Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Atteinte à la liberté de presse : deux journalistes détenus depuis six mois

2017-12-06
06.12.2017
Provinces
2017-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/journalistes_17_0001.jpg -

Document sans nom

Les deux professionnels de l'information, accusés de coopérer avec une milice dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), n'ont pas encore été jugés, selon une organisation congolaise de défense de la presse qui a dénoncé, le 4 décembre, une détention "accompagnée des sévices corporels".

Journaliste en danger (JED) "exprime ses vives inquiétudes sur le sort de deux journalistes arrêtés et détenus, sans jugement, depuis six mois à Uvira", ville située à environ 130 km de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu. Fidel Nsikundi et Heri Makyambi, journalistes-reporters de la Radio Communautaire de Libunda ont été arrêtés le 29 juillet 2017, dans un village du territoire de Fizi, par des éléments de la police nationale congolaise, écrit JED dans un communiqué.

Les deux journalistes ont été appréhendés pendant qu'ils réalisaient une série de reportages avec la population civile, au lendemain des affrontements qui ont opposé l'armée congolaise à une milice locale, dans cette région déchirée par des conflits armés depuis plus de vingt ans. "Ils sont accusés d’être des informateurs de ce groupe armé ", explique JED. "Après plus de six jours de détention, ils ont été transférés finalement à la prison centrale d'Uvira où ils sont détenus dans des conditions sanitaires très précaires", souligne cette ONG congolaise de défense de la presse, partenaire de Reporters sans frontières. JED "dénonce cette longue détention de ces deux journalistes accompagnée des sévices corporels".

"L'armée ne reconnaît pas l'arrestation de ces deux journalistes", a déclaré, sous couvert d'anonymat, à l'AFP un de ses porte-paroles dans le Sud-Kivu. Un haut responsable du parquet d'Uvira a pour sa part indiqué à l'AFP n'être "pas encore au courant de ce dossier". A défaut de leur accorder une liberté provisoire, JED demande que cette affaire soit "rapidement fixée devant un tribunal pour que les deux hommes aient les moyens de se défendre".

La RDC occupe la 154e place sur 180 dans l'édition 2017 du classement de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières. Le 1er décembre, JED avait dénoncé la détention, depuis le 29 novembre, dans le centre du pays, de quatre autre employés d'une radio dans les locaux d'un organe de sécurité de l'État où ils ont subi de "graves tortures".


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les frais académiques au centre des échanges à la Primature
left
Article précédent Zoe Kabila à Human Rights Watch : le rapport de cette ONG est « un manque de respect »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance