Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Réactions en cascade dans le monde après l'annonce de Trump sur Jérusalem

2017-12-07
07.12.2017
2017-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/trump-israel-discours.jpeg -

Riyad, traditionnel allié des USA, a dénoncé "un recul dans les efforts en faveur du processus de paix"

Le président américain Donald Trump a provoqué une vague de réactions dans le monde entier en reconnaissant mercredi soir Jérusalem comme capitale d'Israël, une décision qui était l'une des promesses emblématiques de sa campagne.

Des Palestiniens ont prévu jeudi un rassemblement à Ramallah en Cisjordanie. La veille, ils étaient des centaines dans la bande de Gaza a avoir brûlé des drapeaux américains et israéliens et des portraits de Donald Trump.

AFP
Manifestants palestiniens brûlant les drapeaux israélien et américain dans la ville de Gaza le 6 décembre 2017 

L'Arabie saoudite, traditionnel allié des Etats-Unis, et qui s'est récemment rapproché d'Israël à la lumière du conflit qui l'oppose à son rival, l'Iran , a fustigé "un recul dans les efforts en faveur du processus de paix et une violation de la position américaine historiquement neutre sur Jérusalem", a fait savoir Riyad dans un communiqué du Palais royal cité par les médias d'Etat.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé des choix "déplorables", jugeant que Washington ne pouvait plus jouer son rôle historique de médiateur de paix avec les Israéliens. 

"La décision de Trump ne changera pas la réalité dans la ville de Jérusalem, qui est une ville palestinienne, arabe et musulmane, et qui est la capitale éternelle de la Palestine arabe", a ajouté Abbas dans un discours diffusé sur Palestine TV.


Mahmoud Abbas, président palestinien 

Le mouvement terroriste palestinien Hamas a de son côté jugé que cette annonce ouvrait "les portes de l'enfer" pour les intérêts américains dans la région.

La Jordanie, la Turquie, mais aussi la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Union européenne ont ouvertement regretté la décision de Donald Trump.

Jour 'historique' pour Israël

"Il est temps d'officiellement reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël", a lancé le président américain lors d'une brève allocution au cours de laquelle il a revendiqué "une nouvelle approche" sur ce dossier épineux.

MANDEL NGAN (AFP)
US President Donald Trump recognizes Jerusalem as the capital of Israel, calling for a "new approach" to Middle East peace 

"Les Etats-Unis restent déterminés à aider à faciliter un accord de paix acceptable pour les deux parties", a-t-il martelé, s'efforçant d'adopter une tonalité conciliante après cette décision extrêmement controversée.

"J'ai l'intention de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aider à sceller un tel accord", a-t-il ajouté.

M. Trump a par ailleurs ordonné de préparer le transfert de l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem, sans fixer de calendrier pour ce déménagement qui devrait prendre des années.

Le département d'Etat va lancer "immédiatement" les préparatifs tout en renforçant la sécurité pour protéger les Américains au Proche-Orient, a annoncé peu après le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a salué un jour "historique" réaffirmant par ailleurs l'engagement israélien à maintenir le "statu quo" sur les lieux saints à Jérusalem.

Réunion à l'ONU

A la demande de huit pays, dont l'Egypte, la France et le Royaume-Uni, une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU a été fixée à vendredi matin. 

Capture d'écran - i24NEWS
Les drapeaux israéliens et américains projettés sur les murailles de la vieille ville de Jérusalem après le discours de Donald Trump, le 6 décembre 2017 

La Jordanie, pays gardien des lieux saints musulmans à Jérusalem, a dénoncé "une violation du droit international" et de la charte des Nations unies. La Turquie a condamné une décision "irresponsable". #

L'Iran, bête noire de M. Trump, a jugé que la décision américaine provoquerait une "nouvelle Intifada".

Le président français Emmanuel Macron a qualifié cette décision de "regrettable" et appelé à éviter à tout prix les violences. "Nous ne sommes pas d'accord avec la décision américaine", a déclaré la Première ministre britannique Theresa May, tandis que l'UE faisait part de sa "sérieuse préoccupation".

Reconnaissant que son annonce était loin de faire l'unanimité, M. Trump a lancé un appel "au calme et à la modération", espérant que "les voix de la tolérance l'emportent sur les pourvoyeurs de haine".


i24 News / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 08.12.2017 à 11:34
Malgre de protestation mais la prophétie biblique ne peut s'accomplir avant le retour glorieux du Seigneur Jésus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
clovis madjagi @SY7NRE7   Message  - Publié le 07.12.2017 à 15:38
la decision prise par Trump est a salue,car la bible est Claire a ce sujet,toutes les nations doivents se joindrent a Israel pour esperer au royaaume de Dieu,la desion de maintenir la capital en Israel doit etre maintenue et appliquer sur le champ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 07.12.2017 à 13:15
En reconnaissant ce mercredi Jérusalem comme capitale d'Israël, par le Président Donald Trump serait-elle l'accomplissement de la prophétie biblique avant le retour glorieux du Seigneur Jésus ou le temps de GOG ET MAGOG QUI ARRIVE. Si Trump n'est que l'instrument de la réalisation du plan divin personne ou aucune Organisation du monde ne saura arrêter Dieu, bien que la Palestine fait partie de ce plan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @E3FZ4R2   Message  - Publié le 07.12.2017 à 13:07
Merci Trump, ça fait longtemps qu'on attendait ça! Jérusalem est et restera la capitale éternelle et indivisible d’Israël. D Trump, tu as accompli une prophétie Biblique, alors peu importe ce que les gens disent, je crois que tu es un instrument entre les mains du Dieu tout puissant!!! Je te soutiens à 100000000000000000000%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tutsi Power @CNO8P5H   Message  - Publié le 07.12.2017 à 11:05
Pour cette fois-ci je suis d'accord à 100% avec la décision responsable et prophétique de Trump.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @E3FZ4R2   Message  - Publié le 07.12.2017 à 09:43
Merci Trump, ça fait longtemps qu'on attendait ça! Jérusalem est et restera la capitale éternelle et indivisible d’Israël. D Trump, tu as accompli une prophétie Biblique, alors peu importe ce que les gens disent, je crois que tu es un instrument entre les mains du Dieu tout puissant!!! Je te soutiens à 100000000000000000000%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 07.12.2017 à 09:26
Trump n'a fait que dire tout haut ce que tout le mode sait déjà. C'est un secret de polichinelle que Jérusalem est la capitale d'Israel, c'est connu de tous, y compris les débiles. cette communauté internationale ne fait que de condemnations fantaisistes juste pour plaire aux Palestiniens, c'est de l'hypocrisie tout simplement. Les palestiniens eux même le savent, même s'ils ne le disent pas ouvertement. La solution a 2 états ne se concrétisera jamais, le retour des palestiniens n'aura jamais lieu un séjour et tôt ou tard les Palestiniens devront restituer à l'état juif tous les espaces de terre qu'ils occupent illégalement, car dans le plan de Dieu, ils n'ont pas d'espace dans ce monde. Ils peuvent s'intégrer dans différents état à travers le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @E3FZ4R2   Message  - Publié le 07.12.2017 à 09:09
Merci Trump, ça fait longtemps qu'on attendait ça! Jérusalem est et restera la capitale éternelle et indivisible d’Israël. D Trump, tu as accompli une prophétie Biblique, alors peu importe ce que les gens disent, je crois que tu es un instrument entre les mains du Dieu tout puissant!!! Je te soutiens à 100000000000000000000%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshibangu @58FG9XQ   Message  - Publié le 07.12.2017 à 09:08
Que Dieu bénisse le président américain pour cette déclaration prophétique il est l'ange du seigneur envoyé pour presse le retour du seigneur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAUVONS LE CONGO @KQUDOJA   Message  - Publié le 07.12.2017 à 09:01
TRUMP EST LE PIRE DES PRÉSIDENT FOU QUE LES ETATS UNIS N'AIE JAMAIS CONNU. C'EST REGRETTABLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Brexit: les Unionistes accusés d'avoir fait capoter un accord
left
Article précédent Les USA ont demandé à Israël de faire preuve de "retenue" après l'annonce de Trump

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance