mediacongo.net - Actualités - Les USA ont demandé à Israël de faire preuve de "retenue" après l'annonce de Trump

Retour Monde

Les USA ont demandé à Israël de faire preuve de "retenue" après l'annonce de Trump

Les USA ont demandé à Israël de faire preuve de "retenue" après l'annonce de Trump 2017-12-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/trump_netanyahu_17_0002.jpg -

Donald Trump et Benjamin Netanyahu

Washington insiste sur le fait que la déclaration de Trump ne préjuge en rien du statut final de Jérusalem

Les Etats-Unis ont demandé à Israël de minimiser sa réaction après la reconnaissance mercredi soir 6 décembre 2017 par le président américain Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël, évoquant la sensibilité de la question et l'instabilité qu'elle risque de provoquer au Moyen-Orient, a révélé Reuters.

Un document du département d'État, obtenu par l'agence de presse, donne des instructions au personnel diplomatique américain en Israël sur le message qui doit être transmis aux dirigeants israéliens.

"Même si je reconnais que vous allez saluer publiquement cette nouvelle, je vous demande de faire preuve de retenue dans votre réponse officielle", indique le document.

"Nous nous attendons à ce qu'il y ait une résistance à cette déclaration au Moyen-Orient et dans le monde. Nous évaluons toujours l'impact que cette décision aura sur les installations et le personnel américains à l'étranger", peut-on encore lire.

Le document incite également les diplomates à faire passer le message aux gouvernements européens que la déclaration de Trump ne préjuge en rien du statut final de Jérusalem, qui devra encore être déterminée dans les négociations.

Ahmad GHARABLI (AFP)
Palestinians at a cafe in Jerusalem watch on TV as US President Donald Trump announces the US will recognize the city as the Israeli capital 

"Nous vous demandons de mettre l'accent sur la réalité selon laquelle Jérusalem est toujours un problème de statut final entre Israéliens et Palestiniens et que les parties doivent résoudre la question de la souveraineté d'Israël à Jérusalem pendant leurs négociations", indique le document.

La note du département d'Etat cherche également à expliquer ce que de nombreux dirigeants européens considèrent comme une démarche irréfléchie et irresponsable de la part de Trump.

"Vous savez qu'il s'agit d'une administration unique. Elle mène des actions audacieuses. Mais ce sont des actions audacieuses qui seront nécessaires si les efforts de paix finissent par réussir".

Un deuxième document indique que le département a formé un groupe de travail pour "suivre les développements dans le monde" après l'annonce de Trump.

Netanyahou appelle les autres pays à reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le président Reuven Rivlin ont salué la décision "historique" de Trump, insistant sur le fait que cette annonce ne nuira pas aux efforts de paix avec les Palestiniens.

Dans une vidéo diffusée mercredi soir, M. Netanyahou a déclaré qu'Israël était "profondément reconnaissant" envers le président américain pour sa décision "courageuse et juste" de reconnaître la capitale et de lancer les préparatifs pour relocaliser l'ambassade américaine de Tel-Aviv.

Le Premier ministre israélien a aussi affirmé que la décision du président américain ne changerait rien en ce qui concerne les lieux saints des trois grandes religions monothéistes à Jérusalem, affirmant l'engagement israélien à maintenir le "statu quo".

"Israël veillera à toujours faire respecter la liberté de culte des juifs, des chrétiens et des musulmans", a-t-il affirmé.

Jérusalem "est la capitale du peuple juif depuis 3.000 ans, c'est la capitale d'Israël depuis presque 70 ans",  a ajouté le Premier ministre, qui a également estimé que la décision de Trump "est un important pas vers la paix",

M. Netanyahou a appelé les autres pays à suivre l'exemple des Etats-Unis et à reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël et à y transférer leurs ambassades. Aucun pays n'a son ambassade en Israël à Jérusalem.

"Je partage l'engagement du président Trump d'oeuvrer à la paix entre Israël et tous ses voisins, y compris les Palestiniens", a-t-il dit.

De son côté, Rivlin a déclaré qu'il n'y avait pas "de cadeau plus approprié ou de plus beau, à l'approche des 70 ans de l'indépendance de l'Etat d'Israël."

L'annonce de Trump a également été saluée par les ministres ainsi que par les principaux membres de l'opposition.

Le discours du président américain a suscité une vague de condamnations au sein de la communauté internationale, ainsi que des avertissements qui pourraient conduire à de nouvelles violences.


Reuters / i24News / MCN
334 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Past DSK - 12.12.2017 11:23

Nous ici saluons également le courage et le Management de Mr Trump. La vérité reste la vérité. Il ne faut pas la torpiller pour des raisons de religion. Israël reconnait les trois religions, là n'est pas un prblm. Allons de l'avant, c'est le retour à la parole de Dieu!!! Nous sommes les bien heureux de voir cette parole s'accomplir à notre ère!!!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 07.12.2017 13:14

En reconnaissant ce mercredi Jérusalem comme capitale d'Israël, par le Président Donald Trump serait-elle l'accomplissement de la prophétie biblique avant le retour glorieux du Seigneur Jésus ou le temps de GOG ET MAGOG QUI ARRIVE. Si Trump n'est que l'instrument de la réalisation du plan divin personne ou aucune Organisation du monde ne saura arrêter Dieu, bien que la Palestine fait partie de ce plan.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Proche-Orient : Pourquoi Jérusalem est importante
AUTOUR DU SUJET

Jérusalem: Netanyahu défend la décision de Trump devant l'UE

Monde .., Bruxelles, Belgique

Jérusalem: le président turc Erdogan veut prendre la tête de la contestation musulmane

Monde .., Ankara, Turquie

Manifestations en France contre la venue de Netanyahou dimanche à Paris

Monde .., Paris, France

Réactions en cascade dans le monde après l'annonce de Trump sur Jérusalem

Monde ..,