Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Violences dans l’Est de la RDC: Un nouveau baromètre pour cartographier les crimes commis par les groupes armés, annonce HRW

2017-12-07
07.12.2017
2017-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/sawyer_ida_17_003.jpg -

Ida Sawyer,La directrice Afrique Centrale de Human Rights Watch

La recrudescence des crimes dans l’Est de la RDC fait l’objet des nouvelles  études.  Le nouveau baromètre devra donc se pencher sur les violences perpétrées dans ces régions, annonce HRW ce jeudi 7 décembre. Ce  projet conjoint rendra compte des pires violences commises dans les provinces du Nord et du Sud Kivu à l’aide de cartes, de graphiques et de rapports analytiques.

C’est dans ce même cadre que Ida Sawyer avait déclaré  la nécessité pour ce nouveau projet de « s’attaquer plus efficacement aux causes profondes du conflit en RD Congo, pour soutenir les communautés affectées et demander des comptes aux responsables » .

« Alors que les civils font l’objet d’attaques alarmantes dans l’est de la RD Congo, le BaromètIe sécuritaire du Kivu fournira aux décideurs politiques, aux journalistes, aux activistes et autres personnes concernées un nouvel outil innovant permettant de mieux comprendre les violences », a  rajouté  la directrice pour l’Afrique centrale à Human Rights Watch.

Depuis que le Baromètre a commencé à documenter les incidents en juin, une équipe de 14 chercheurs congolais basés au Nord-Kivu et au Sud-Kivu se sont entretenus quotidiennement avec des victimes d’abus et leurs familles, des témoins, des chefs coutumiers, des membres du clergé, des activistes et des agents du gouvernement, afin de documenter les exactions et d’identifier les acteurs armés qui les ont commises.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC/RCA: d'après un institut belge de recherche, les barrages routiers financent de plus en plus les groupes armés
left
Article précédent ACAJ : trois étudiants de l'Unikin exclus définitivement pour avoir participé aux manifestations du 30 novembre

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance