Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Attaque de Casques bleus en RDC : la célébration de l'indépendance tanzanienne plombée par le deuil

2017-12-09
09.12.2017 , Dar es Salaam, Tanzanie
2017-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/casques_bleus_convoi_attaque_17_0001.jpg Dar es Salaam, Tanzanie-

La Tanzanie célèbre ce samedi 9 décembre 2017 sa fête nationale. 56 ans que la nation est-africaine a obtenu sa souveraineté de la Grande-Bretagne. Dans les rues de Dar es-Salam, la capitale économique, pas de réjouissance fastueuses. Juste une sobre cérémonie au stade Jamhuri en présence du chef de l’Etat John Magufuli et certains de ses prédécesseurs.

Cela faisait pourtant deux années que le pays n’avait pas vécu cette ambiance commémorative de l’indépendance. En effet, depuis son arrivée au pouvoir en 2015, le chef de l’Etat John Magufuli a annulé les célébrations pompeuses. En 2015, seulement près de trois semaines après sa prise de fonctions, John Magufuli troquait les défilés militaires par une grande campagne de nettoyage à travers le pays.

L’argent économisé de l’annulation des cérémonies avait alors été consacré à la lutte contre le choléra qui faisait rage en son temps, et au bien-être social, avait justifié le nouveau président. En 2016, bis répétita. Pas de fête d’indépendance dispendieuse.

Cette année, ce retour à la donne est contrarié par un autre obstacle, un deuil qui touche le pays. Jeudi, quinze soldats tanzaniens membres de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco), sont tombés au combat à Béni, à l’Est de la RDC. Cinq soldats congolais ont également été tués, tandis que deux Casques bleus restent portés disparus. Une cinquantaine de soldats onusiens ont par ailleurs été blessés dans l’attaque.

Dans un communiqué publié dans la soirée de vendredi en swahili, John Magufuli s’est dit “choqué” et “attristé” par cette attaque.

“Je suis très choqué et très attristé d’apprendre la mort de nos jeunes, de braves soldats et des héros qui ont perdu leur vie dans l’accomplissement de leur mission de paix chez nos voisins de la RDC”, a insisté M. Magufuli, cité dans le communiqué.

Selon les archives de l’AFP, c’est la pire attaque subie par une mission des Nations unies depuis 24 ans, avec la mort de 24 Casques bleus pakistanais à Mogadiscio le 5 juin 1993. Il s’agit aussi de l’attaque la plus meurtrière contre la force onusienne dans l’ex-Zaïre (Monusco) depuis son déploiement en 1999.

A en croire l’ONU, l’attaque porte l’empreinte des ADF (Allied Defense Forces, Forces démocratiques alliées), un groupe armé ougandais musulman actif dans le Nord-Kivu, un État de la RDC frontalier de l’Ouganda.

Le défilé militaire donné au stade Jamhuri devrait être un moment solennel pour honorer la mémoire des soldats tanzaniens tués ce jeudi.

Carole Kouassi
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


papadepapa @X71T5NF   Message  - Publié le 09.12.2017 à 20:00
NORD KIVU : un Etat de la RDC attaqué par ADF :un groupe armé musulman ougandais BENI : un des Etats congolais attaqué par un groupe musulman ADF venu de l'Ouganda Vive l'ONU /Vive La communauté internantionale RDC : Etat independant et souverain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sylvain membre de la @PT8AHZ7   Message  - Publié le 09.12.2017 à 19:01
Chers frères. Dan's le passé, je vous avais informé comment Kanambe ont décidé de commencer à tuer les casques bleus jusqu'à ce qu'ils quittent la RDC . Pour Kanambe est sa famille rwandaise, c'est la MONUSCO qui bloque maintenant le plan contre la RDC. L'invansion de la RDC . Tout est préparé au Rwanda. Congolais ouvrons les yeux. Mzee Kabila Lauent disait, les fénéants vont nous manger le pays. Ca arrive maintenant, des prof qui dansent pour un illetré rwandais kanambe. Katintima vous dira tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 09.12.2017 à 18:53
Je pense qu'il y a un lapsus scripta dans la date de l'independance de la RDC, 1960 au lieu de 1999.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 09.12.2017 à 15:41
Ce qui fache est le silence coupable du président congolais: aucun message de compenssion aupres de la Tanzanie ou les familles des disparus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Sénégal se dote d'un nouvel aéroport pour faire décoller son économie
left
Article précédent Kenya : Kenyatta écarte tout dialogue avec Odinga et songe déjà aux élections de 2022

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance