Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Jérusalem: Netanyahu défend la décision de Trump devant l'UE

2017-12-11
11.12.2017 , Bruxelles, Belgique
2017-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/netanyahu_mogherini_17_0001.jpg Bruxelles, Belgique-

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le 11 décembre 2017

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé ce lundi 11 décembre 2017 que la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme la capitale d'Israël rendait "la paix possible", à son arrivée à Bruxelles pour sa première visite à l'UE, qui ne l'entend pas ainsi.

La décision du président américain Donald Trump "n'empêche pas la paix. Cela rend la paix possible car reconnaître la réalité est la substance de la paix, c'est le fondement de la paix", a martelé le chef du gouvernement israélien aux côtés de la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne, Federica Mogherini.

"Jérusalem est la capitale d'Israël, personne ne peut le nier", a-t-il estimé. Ce qu'a fait le président Trump "traduit carrément les faits", a-t-il fait valoir avant de rencontrer les chefs de la diplomatie des 28 pays de l'Union, une première pour un Premier ministre israélien en 22 ans.

Les relations entre Israël et l'UE, qui dénonce régulièrement la colonisation des territoires palestiniens, impose un étiquetage des produits prevenant des implantations et est le principal pourvoyeur de fonds de l'Autorité palestinienne, sont notoirement difficiles. 

Samedi, Benjamin Netanyahu avait accusé l'Europe "d'hypocrisie" en ne dénonçant que la déclaration américaine mais pas "les tirs de roquettes sur Israël ou la terrible incitation" à la violence contre le pays. "Je respecte l'Europe mais je ne suis pas prêt d'accepter une politique de deux poids deux mesures de sa part", avait-il expliqué.

Mais à ses côtés, lundi, Mme Mogherini a une nouvelle fois pris ses distances avec la décision américaine, qu'elle a condamnée à plusieurs reprises ces derniers jours.

- 'Temps difficiles' -

"Nous pensons que la seule solution réaliste au conflit entre Israël et la Palestine est basée sur deux Etats, avec Jérusalem comme capitale des deux Etats, suivant les frontières de 1967. Ceci est notre position consolidée et nous continuerons de respecter le consensus international jusqu'à ce que le statut de la ville soit résolu par la négociation", a-t-elle insisté.

Israël a annexé la partie orientale de Jérusalem, dont elle a pris le contrôle pendant en 1967, puis voté une loi déclarant sa capitale "indivisible". Cette annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale et les Palestiniens considèrent Jérusalem-Est comme la capitale de leur futur Etat.

Jugeant crucial de "relancer le processus de paix même en ces temps difficiles", Mme Mogherini a également estimé que "le pire qui pourrait arriver maintenant est une escalade des tensions, de la violence", alors que des dizaines de milliers de manifestants ont protesté ces derniers jours contre la décision américaine au Moyen-Orient.

Depuis mercredi, des heurts dans les territoires palestiniens ont coûté la vie à quatre Palestiniens et fait plus de mille blessés. Un garde de sécurité israélien a été grièvement blessé à Jérusalem après avoir été poignardé par un Palestinien.

"Je condamne toutes les attaques contre des Juifs, partout dans le monde, y compris en Europe, contre Israël et des citoyens israéliens", a souligné lundi Mme Mogherini.

Les ministres des 28 pays de l'UE abordent toutefois cette réunion en ordre dispersé, certains voulant gommer les aspérités dans la relation houleuse, comme la Lituanie, dont le chef de la diplomatie Linas Linkevicius est à l'origine de l'invitation lancée à M. Netanyahu il y a plusieurs semaines.

- Colonisation -

"Pour essayer de faciliter le dialogue, qui n'est vraiment pas facile comme on le voit, nous devons avoir des contacts directs, un dialogue ouvert, échanger nos arguments. Il y a plein de choses à discuter, comme les colonies ou la solution à deux Etats", a estimé M. Linkevicius devant la presse.

La colonisation reste aux yeux des Européens l'un des principaux "obstacles à la paix", alors que le gouvernement israélien a relancé en octobre des projets de construction de milliers de logements de colons en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est annexée.

Dimanche, le président français Emmanuel Macron l'a invité à faire "des gestes courageux envers les Palestiniens pour sortir de l'impasse actuelle" et permettre ainsi "la reprise du dialogue israélo-palestinien", notamment "le gel de la colonisation" et des "mesures de confiance à l'égard de l'Autorité palestinienne".

Plusieurs Etats membres de l'UE, dont la Belgique et la France, ont réclamé des "compensations" à M. Netanyahu pour la destruction par l'armée israélienne d'infrastructures construites par des ONG pour des Palestiniens en Cisjordanie avec des fonds européens.

Dans des affiches placardées au Parlement européen interpellant M. Netanyahu, des eurodéputés ont eux présenté une "facture" de 1,2 million d'euros pour des écoles, des citernes d'eau, des systèmes électriques et d'autres installations qui ont été selon eux "délibérément détruits ou confisqués par Israël, en dehors d'hostilités militaires et en violation du droit humanitaire international".


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 12.12.2017 à 11:11
La décision du président américain Donald Trump "n'empêche pas la paix. Cela rend la paix possible car reconnaître la réalité est la substance de la paix, c'est le fondement de la paix""Jérusalem est la capitale d'Israël, personne ne peut le nier", a-t-il estimé. Ce qu'a fait le président Trump "traduit carrément les faits" CES CITATIONS DISENT TOUT CLAIREMENT SANS QUE L'ON PORTE DES LUNETTES POUR COMPRENDRE!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANNEMARIE @DWB9C5M   Message  - Publié le 11.12.2017 à 13:01
MERCI BENJAMIN PERSONNE ALORS PERSONNE NE PEUT NIER CELA CAR LORS DE VOTRE DEPORTATION A BABYLONE ACTUEL IRAK TOUT LE MONDE SAIT QUE VOTRE CAPITALE C'EST JERUSALEM PSAUMES 137 CHERCHEZ LA PAIX DE JERUSALEM C'EST CHERCHER LA PAIX DANS LE MONDE ENTIER PRES TRUMP A BIEN COMPRIS QUE DIEU BENISSE ISRAEL ,USA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Macron reçoit Netanyahu sur fond de crise sur le statut de Jérusalem
left
Article précédent Refus d'arrêter el-Béchir: la Jordanie "a manqué à ses obligations" selon la CPI

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance