Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le ministre de la Santé pour la régulation des centres de dialyse en RDC

2017-12-11
11.12.2017
2017-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ilunga_oly_17_0004_640_350_1.jpg -

Le ministre de la Santé publique, Dr. Oly Ilunga Kalenga

Le ministre de la santé a, au cours de la cérémonie du lancement de la sortie officielle de la Société congolaise de néphrologie (SOCONEPH) et l’Association congolaise des personnes avec maladies des reins (ACPAMAR), invité ces deux associations, à créer un organe de régulation des centres de dialyse en RDC.

« On doit tous se lever contre le business sur la maladie des reins en élaborant des critères d’agrément pour l’ouverture d’un centre de dialyse en RDC en vue d’éviter la criminalisation en faisant le business par le dialyse de mauvaise qualité »., a déclaré le ministre Oli Ilunga qui compte sur SOCONEPH et ACPAMAR pour faire aboutir la loi sur la transplantation des reins en RDC afin de diminuer la charge de dialyse qui ne peut même pas être soutenue par une sécurité sociale partout au monde.

Pour le ministre de la Santé le travail de ces deux associations constitue un grand pas vers la couverture sanitaire universelle (CSU) qui n’est pas seulement un devoir du gouvernement, mais un chemin à trois niveaux, notamment « le gouvernement, les personnels soignants et les associations des patients ».

Les associations de patients, a-t-il dit, ont un rôle important dans le plaidoyer, la mobilisation des ressources, la promotion de l’information et du droit des patients. « Un bon patient est celui qui connaît sa maladie, participe au traitement et à la prise en charge de sa maladie ». Les personnels soignants contribuent à la création des centres, à la formation des professionnels de santé compétents capable de prendre en charge les malades rénales selon les normes internationales. Le pouvoir public, a-t-il souligné, défini le cadre de prise en charge des malades des reins, notamment le cas du centre de dialyse créé au sein de l’Hôpital général de Kinshasa.

Le ministre Ilunga a invité les deux associations à lancer leur croisade pour la sensibilisation sur les facteurs de risques de malades rénales sur toute l’étendue de la RDC, notamment réguler la consommation des aliments sucrés et salés. Il a aussi recommandé la sensibilisation pour les malades cardiaques, pour la détection précoce de néphrologie et de développer la culture du respect du malade.

Il soutient le slogan de ces deux associations, notamment « ensemble, luttons contre les maladies des reins »  lequel selon devait être, « ensemble, luttons pour la vie, pour la qualité de vie pour donner une chance à la vie ».

Le président de la SOCONEPH, Pr Nseka, a lancé un lobbying pour que les décideurs congolais soient sensibles  aux maladies de reins en RDC, sachant qu’il n’y a pas de structure de prise en charge dans le pays et tenant compte de la pauvreté de la population. Le président de l’ACPAMAR, M. Nduba, par contre, souhaite que le gouvernement prenne en charge  toutes les personnes malades des reins en donnant l’exemple de la Côte d’Ivoire où le gouvernement prenne en charge les malades des reins  avec déjà plus de 35 reins transplantés.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Renforcer les capacités des jeunes filles pour vaincre le sida, recommande la 19eme ICASA
left
Article précédent Sans traitement la maladie du sommeil atteint le cerveau

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance