Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'Europe conditionne le financement des élections en RDC

2017-12-11
11.12.2017
2017-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/drapeau_ue_17_004.jpg -

L'Union européenne a prévenu la République démocratique du Congo qu'elle ne l'aiderait à organiser et financer les élections prévues dans un an qu'à condition que cesse le « harcèlement » contre l'opposition et la société civile.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE estiment « qu'il est déterminant, notamment pour la légitimité des institutions chargées de la transition, de garantir que la date des élections désormais fixée au 23 décembre 2018 soit respectée », dans des conclusions adoptées lundi lors d'une réunion à Bruxelles.

Ils condamnent « vivement les violations des droits de l'Homme ainsi que les actes de harcèlement à l'encontre d'acteurs politiques de l'opposition, de représentants des médias et de la société civile, ainsi qu'à l'encontre de défenseurs des droits de l'Homme » en RDC.

L'UE exhorte à la mise en oeuvre des « mesures de décrispation politique prévues » dans un accord négocié l'an dernier en vue de sortir le pays de la crise née du maintien au pouvoir du président Joseph Kabila.

Ces mesures, est-il précisé, sont « nécessaires pour réunir les conditions d'élections crédibles et inclusives, rétablir la confiance entre les acteurs concernés et apaiser les tensions politiques ».

Les 28 Etats membres réclament dans cette perspective « la libération de tous les prisonniers politiques, la fin des poursuites judiciaires injustifiées, la fin de la duplication des partis politiques, la liberté de la presse et la réouverture des médias fermés ».

« L'UE appelle aussi au respect de la liberté de réunion et de manifestation pacifique », stipule le texte, qui prévient: « dans la mise en oeuvre de son appui technique et financier, l'UE évaluera la mise en oeuvre » des ces mesures.

Financement du processus électoral sous condition

Avant d’apporter son appui financier au processus électoral, l’UE indique qu’elle « évaluera » la mise en oeuvre de ces mesures prévues par l’accord politique de la Saint-Sylvestre conclu entre le camp du président Kabila et l’opposition. Un compromis politique « sur lequel se fonde la légitimité de la transition », rappellent les ministres européens.

Dans la foulée, les autorités belges ont « salué » les conclusions adoptées par le Conseil de l’UE. Celles-ci « soulignent la nécessité d’organiser des élections libres et crédibles en RDC et rappellent la volonté de l’UE de contribuer au processus électoral pour autant que des mesures nécessaires soient prises afin de garantir la crédibilité du processus tant sur le plan technique qu’en ce qui concerne l’ouverture de l’espace démocratique », ont ainsi déclaré le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et son collègue en charge de la Coopération au développement Alexander De Croo.

Agitant elle aussi la carotte du financement, « la Belgique a décidé de réserver dans un premier stade 5 millions d’euros en appui aux élections, qui pourront être libérés dès que ces conditions seront réunies et elle encourage ses partenaires à agir dans le même sens, en restant très attentifs aux engagements des autorités congolaises », a expliqué son ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

L'UE a également prolongé lundi pour un an les sanctions qu'elle avait décrétées en décembre 2016 puis en mai dernier contre 16 hauts responsables du régime Kabila, dont le ministre de l'Intérieur Ramazani Shadari, le porte-parole du gouvernement Lambert Mende ou encore directeur de l'Agence nationale de renseignement (ANR), Kalev Mutondo, mais aussi des membres de la garde républicaine, de l'armée ou de la police congolaise.

Ces personnalités sont privées de visas pour l'UE, et leurs avoir dans l'Union sont gelés.

Une « moquerie » selon Kinshasa

Barnabé Kikaya Bin Karubi regrette que les partenaires européens de la RDC « n’écoutent pas » Kinshasa!

À Kinshasa, l’on s’étonne de cette annonce des autorités belges. « Cinq millions d’euros et des conditions ? C’est une moquerie. Savez-vous combien le gouvernement congolais donne à la Ceni chaque mois ? 30 millions de dollars. » Barnabé Kikaya Bin Karubi, conseiller diplomatique du président Kabila, regrette aussi que les partenaires européens de la RDC « n’écoutent pas » Kinshasa.

« Ils sont souverains », lâche-t-il, dépité. Mais « de nouvelles sanctions n’ont pas pas été adoptées, comme le souhaitaient certains pays de l’UE. C’est une bonne chose », nuance-t-il aussitôt.

Quant aux mesures de décrispation, Kikaya Bin Karubi dit que les autorités congolaises en ont déjà prises. « Nous libérons des soi-disant prisonniers politiques, mais l’UE en trouve toujours d’autres », tance-t-il.

Quid du retour de l’opposant Moïse Katumbi en homme libre en RDC comme l’avait demandé en juin le Haut-conseil des Nations unies aux droits de l’homme ? « Pour nous, c’est quelqu’un qui a quitté le pays pour aller se soigner. Il peut rentrer quand il le veut pour faire face à la justice. Spolier un immeuble n’est pas une affaire politique mais judiciaire », poursuit le conseiller de Kabila.

En juin 2016, alors qu’il se trouvait toujours en exil, Moïse Katumbi était en effet condamné à trois ans de prison ferme dans un litige immobilier avec un Grec. Un « procès politique », selon l’entourage de l’ex-gouverneur du Katanga désormais candidat déclaré à la présidentielle.

Abondant dans le même sens, un rapport confidentiel des évêques destiné à Kabila dénonçait également des « mascarades » dans les procès engagés contre Moïse Katumbi et Jean-Claude Muyumba, un autre opposant politique détenu et condamné à Kinshasa dans une affaire de spoliation d’immeuble l’opposant au même sujet grec.


VOA / JA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8972 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.12.2017 à 15:55
Face aux massacres des Onusiens , mauvaise foi du politique de la RDC et report des élections en 2018, Afrique-Santé demande de la possibilité de la mise de la RDC sous tutelle des Nations Unies comme une urgence et impérieuse nécessité pour éviter la recrudescence des troubles et des massacres des humanitaires, des populations et le chaos planifié par les axes du mal de tous bords pendant la période pré-électorale et une Transition avec un d'un Gouvernement des Technocrates sans aucun politicien de la Majorité ni de l'opposition ni du centre pour une durée de 12 mois avec une CENI recomposée et apolitique en vue de départager ces derniers et organiser les élections, libres, transparentes et démocratiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VENT @546ULFX   Message  - Publié le 13.12.2017 à 11:58
l'UE Porte malheur au sein de notre continent, vous aviez fait tout pour faire partir le Colonel KADAFI et le Maréchal MOBUTU. Bien due celà l'Afrique finira à retrouver son INDÉPENDANCE, l'AMERIQUE aujourd'hui la Corée du NORD le fait pleuré. N'oublié jamais les signes et le temps. On ne pouvait pas penser que Goliath est tombé devant un non guerrié David . Meci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 12.12.2017 à 14:54
E

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 12.12.2017 à 13:50
Vous réclamer l'argent et après vous allez crier à l'ingérence. Quel honte Bin Karubi ton nom dit deja ton vrai nationalité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 12.12.2017 à 12:46
Face aux massacres des Onusiens et report des élections en 2018, Afrique-Santé demande de la possibilité de la mise de la RDC sous tutelle des Nations Unies comme une urgence et impérieuse nécessité pour éviter la recrudescence des troubles et des massacres des humanitaires, des populations et le chaos planifié par les axes du mal de tous bords pendant la période pré-électorale. Cette stratégie d’intimidation des casques bleus ne peut que faire en sorte que Les Nations Unies agissent vite par les approches novatrice et notre qualité d’ancien Fonctionnaire Internationale de l’ONU et Président de l'AFRIQUE -SANTE, asbl, nous sollicitons parmi ces approches nouvelles, une Transition pour une durée de 12 mois avec une CENI recomposée et apolitique et la formation d'un Gouvernement des Technocrates sans aucun politicien de la Majorité ni de l'opposition ni du centre en vue de départager ces derniers et organiser les élections, libres, transparentes et démocratiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 12.12.2017 à 11:22
Un flou terrible d'un côté c'est la MP qui bloque la machine de l'autre côté c'est la communauté internationale qui crée des voies des sortie au pouvoir en place en mettant en place des fausses manœuvre reste un coup de force de la part de la population congolaise pour changer les donnes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 12.12.2017 à 11:16
E

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 12.12.2017 à 11:11
Nous les hommes qui prions le vrai DIEU PERE ESPRIT SAINT, nous le savions déjà qu'aussi longtemps le parrain de l'UE la personne de MOKAT n'est pas encore de retour au pays ladite union ne financera pas des élections car c'est le seul prétendant candidat aux présidentielles qui leur a promis des merveilles une fois au pouvoir, c'est pourquoi elle ne jure que par lui. Mais c'est rêver débout. LA RDC ce n'est pas un état de l'UE mais de UA. Et donc nos problèmes seront résolus par nous-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 12.12.2017 à 10:50
Nous savons que l'UE ne va pas financer les élections en RDC, raison pour laquelle elle avance des conditions. Nous mêmes allons nous débrouillé comme en 2006 avec Ngoy Mulunda. Combien nous avait-elle donné? Si l'UE a prêter de l'argent à Katumbi et le veut comme Président pour leur rembourser ce prêt, c'est leur problm avec Moïse et non pas nous imposer sa libération. D'ailleurs il n'est pas prisonnier, il est parti aux soins en Europe. Kil rentre dans son pays étant déjà guéri!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 12.12.2017 à 06:44
Les dirigeants de KINSHASA, vous ne voyez pas que l'UE protège bien KABILA afin de vous engloutir vous les traitres congolais ? mais qu'attendez vous pour mettre fin à vos bêtises, vous qui êtes grands profs d'université, vous vous laissez manipuler par cet enfant soldat ? ouvrez vos yeux et unissez vous avec vos généraux pour chasser KABILA, si non vous êtes de grand perdant dans cette affaire, car quelque soit la durée, MOISE KATUMBI et FATSHI vous dirigerons, KABILA sera retire doucement par ceux qui l'ont placé, mais vous autres MENDE, NTAMBWE, KANYAMA, KASONGO SYLVANO, KITUNDU SHO, MINAKU, ATUNDU, MOVA, SHADARI etc vous êtes les plus idiots de tous les congolais, vous serez bien mis aux arrêts, car KABILA n'a tué personne, mais c'est bien vous qui ordonne la tuerie de vos frères, qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 12.12.2017 à 05:44
Franchement les Européens donnent à jkk l'option de dépasser encore 2018 s'ils conditionnent le financement des élections au Congo. La MP va trouver une raison de plus du manque de moyens comme quoi les Européens n'ont respecter leur engagement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 11.12.2017 à 23:26
Dans tout ça,Kabila n'est pas concerné Les sanctions ne touchent ni lui, ni sa petite famille ou encore son clan(sa mère, soeur, frère ou oncle) Tout va bien même si les autres sont sanctionés Il faut le sanctionner, c'est le mal congolais soutenu par Kagame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche des députés de l'opposition contre la loi électorale au Palais du peuple
left
Article précédent Au 1er janvier 2018, c’est le chaos : « Toutes les institutions de la RDC n’auront aucun cadre légal », prévient le Rassemblement

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance