Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Loi électorale: Ramazani Shadary attendu aujourd’hui au Sénat !

2017-12-12
12.12.2017
2017-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/shadary_emmanuel_parlement_17_003.jpg -

Hier, les Sages du Sénat avaient eu un aperçu de son doigté pour traiter cet épineux dossier. Avec tact, tel lors de sa demande de revenir dans les 24 heures, Emmanuel Ramazani Shadary va, de nouveau, faire face aux Sénateurs pour éclairer leur lanterne et, ce faisant, celle du peuple sur les contours du projet de loi électorale modifiant celle votée et promulguée en 2015.

Seuil de représentativité, caution pour le dépôt des candidatures, usage de la machine à voter et bien d’autres innovations de cette loi en devenir devront jouir d’un coup de projecteur de la part du VPM Ramazani Shadary qui, au nom du Premier Ministre Bruno Tshibala, a volontiers accepté de faire le parcours des deux Chambres du Parlement pour défendre ce projet concocté par l’Exécutif central avec l’apport technique de la CENI. Ancien Député nationale pendant dix ans, Ramazani Shadary, qui n’est pas né de la dernière pluie, saura, ce mardi, dès 10 heures, sauf imprévus, rencontrer les préoccupations des élus des élus.

A quelques jours de la  clôture de la session parlementaire prévue pour ce 15 décembre 2017, les vacances parlementaires ne semblent plus  lointaines. Il suffit juste de jeter un coup d’œil sur la table du bureau du Sénat. Hier encore, le Vice Premier Ministre Ramazani Shadary, en application des articles 130 et 132 de la Constitution,  a étalé aux Sénateurs l’économie générale  du projet de loi électorale accompagné des innovations permettant d’assainir le terrain pour les élections 2018.

Lors de son intervention, le n°1 de la territoriale a été très détendu, il a manifesté une sérénité  louable. Très  à l’aise, ce dernier a tenu à éclairer les lanternes des sages du Sénat, autour des innovations apportées, entre autres, quant à l’introduction du seuil de représentativité, les questions sur la répartition des sièges, de caution, la révision sur le dépôt de frais de candidature et la moralisation de la vie politique. Tels sont, en effet, quelques points que le VPM de la sécurité et intérieur a abordés. Une fois de plus, le VPM Ramazani a dit haut et fort le but principal desdites innovations ; éviter les candidatures fantaisistes et la multiplicité abusive des partis politiques en République Démocratique du Congo qui compte en ce moment 703 partis politiques. « Le présent projet de loi permet d’éviter la transhumance politique», a déclaré M. Emmanuel Ramazani Shadary du haut de la tribune de la Chambre Haute.

A l’issue de toutes ses explications, le speaker de la Chambre Haute du Parlement avait  déclaré ouvert le débat général  qui, d’ailleurs, a eu à  permettre aux nombreux Sénateurs, d’exploser au grand jour toutes leurs préoccupations. Au total, plus de 20 sénateurs ont catégoriquement manifesté leur opposition à ce projet de loi électorale du Gouvernement. Ce, d’autant plus que selon eux, le projet  de loi n’a pas recueilli un consensus idéal.

Il sied de rappeler que ce projet de loi a été adopté le 28 novembre à l’Assemblée nationale, en l’absence des Députes nationaux de l’Opposition. D’ailleurs, ce lundi, ils avaient encore manifesté contre la loi électorale en marchant sous la pluie.  «Non à la nouvelle loi électorale», était-il écrit sur des drapelets. Quoi qu’il en soit, Ramazani Shadary exposera en toute couture et les Sénateurs donneront leur verdict de conscience. Lequel ? Wait and see !


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.12.2017 à 13:23
La médiocrité et la politique politicienne paient très mal , même si on est devenu riche ,un seul jour on peut devenir très et très malheureux vous les néophytes de la politique congolaise tous, les mobutistes qui sont revenus LA QUEUE recourbé vers KABILA et qui sont plein au Senat en ont le témoignage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 12.12.2017 à 12:41
Les élections à géométrie variable. Tantôt: c'est 5 ans; tantôt, c'est 7 ans; tantôt, c'est peut être et les gens se lèvent pour dire qu'il y a respect de la constitution. C'est plutôt le contraire et ceci est fait à dessein.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 12.12.2017 à 12:00
Tout a été dévoilé dans l'enregistrement sonore publié par la JA bande des voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 12.12.2017 à 10:54
Congolais débouts - 12 12 2017 10:50 EXODE 20:12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.12.2017 à 10:50
Sa face me fais peur vraiment! Il y'a l'enfer devant moi! Kobanga. Le loge n'est pas bon du tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 12.12.2017 à 10:40
Moraliser la classe politique, nous le voulons de toutes nos prieres. Mais qui se charge de cela ? Dans les 703 partis politiques, il y a combien de doublons ? Qui les gere ? Puis-je esperer, moi, congolais consciencieux et patriote, une moralisation de la part du PPRD Shadary ? Humm, je doute au nom de tout mon peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.12.2017 à 10:03
Enregistrement sonore. Vous pouvez beau parler, c'est du theatre. Je demande les gens qui croient encore aux elections de la MP. Vous avez tous vu et lu comment NANGA et son adoint ont assiste' aux reunions de la MP et ce qui est sorti de ces reunions (Enregistrement sonore), mais vous continuez A faire confidence A ce theatre Rwandais. NAIVETE' OU STUPIDITE OU COURTE MEMOIRE ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 12.12.2017 à 08:50
LES CONGOLAIS NE VOIENT QUE LES BOUTS DE LEURS NEZ ET TUENT A PETIT FEU LEUR PROPRE CONGO MAIS NE PLANIFIENT PAS L'AVENIR DE LEURS ENFANTS, PETITS -FILS ET ARRIÈRES PETITS-FILS QUI VONT GERER LE CONGO DE DEMAIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 12.12.2017 à 08:21
non évenement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 12.12.2017 à 07:35
La sérénité ne veut pas dire la sincérité encore moins la vérité :" il a manifesté une sérénité louable. Très à l’aise, ce dernier a tenu ..." Ils ont auront eu 7 années pour préparer les élections, le problème économique ne peuvent être évoqués. Le seuil diminue déjà la multiplicité de partis politiques. La machine à frauder ou à tricher présente plusieurs contraintes et ne garanti pas le vote secret.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS/Kasa-Vubu: Olenghankoy refuse l’élection de Bruno Tshibala à la tête des frondeurs
left
Article précédent Loi électorale : Shadary cache la machine à voter aux sénateurs

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance