Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Casques bleus tués en RDC: la Monusco confrontée à de gros «défis» logistiques

2017-12-12
12.12.2017
2017-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/lt._genl._derrick_mgwebi_monusco_17_002.jpg -

Le commandant de la Monusco, Derrick Mbuyiselo Mgwebi, ici le 1er février 2016 à Kinshasa.

La mission de l’ONU en RDC a rendu hommage lundi à Beni à ses 14 casques bleus tanzaniens tués jeudi dernier dans une attaque contre leur base de Semliki. Une enquête interne est toujours en cours pour déterminer les circonstances de ce drame massacre qui frappe la brigade d'intervention de la Monusco censée être la mieux équipée.

Beaucoup se demandent encore comment une telle attaque a été possible et pourquoi la Monusco a mis 12 heures avant que le premier hélicoptère de combat survole la zone attaquée. Selon le commandant de la Monusco, le Sud-Africain Derrick Mbuyiselo Mgwebi, elle a beau être la force de maintien de la paix la plus grande au monde, dans un pays aussi vaste et escarpé, elle reste confrontée à d'importants défis logistiques.

"Si on regarde ne serait-ce que les routes. Entre le quartier général de Beni et le point de Sémiliki, il y a environ 60 kilomètres, mais pour parcourir cette route il faut compter 16 à 18 heures. C'est un défi. Et si on part de Kamango de l'autre côté, c'est pratiquement du même acabit."

"Le manque d'infrastructures est vraiment problématique et c'est pourquoi nous n'avons pas pu réagir par la route. Si on parle des moyens aériens maintenant, cette attaque s'est produite au coucher du soleil. Et nous n'avons pas de moyens aériens qui nous permettent de voir la nuit. Voilà des défis auxquels nous faisons face et je pense que les Nations unies doivent se pencher dessus, et tous ceux qui siègent au Conseil de sécurité, pour s'assurer que les budgets et les moyens sur le terrain correspondent aux besoins." Derrick Mbuyiselo Mgwebi, commandant de la Monusco


RFI
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 15.12.2017 à 04:08
Le site web de Beni Lubero ne peut plus mentir les gens sur l'identité des vrais assassins des 14 militaires tanzaniens. Déjà à partir d'hier le journal tanzanien MTANZANIA qui publie en swahili a fait une petite mention de l'implication de Mbusa Nyamwisi dans cette tuerie des militaires tanzaniens. On peut mentir ceux qui ne voient pas mais malheur à Mbusa Nyamwisi parce que c'est maintenant le début de sa fin. Mbusa sait très bien que les Tanzaniens sont plus malins que lui, ils vont le chercher jusque dans son dernier retranchement et ils vont l'avoir. Ce n'est que question du temps. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nkoviaderek @LQOMNBE   Message  - Publié le 12.12.2017 à 11:40
benilubero com/revelations-sur-les-massacres-des-populations-et-les-tueries-des-casques-bleus-a-beni-la-monusco-est-bel-et-bien-complice-signe-et-temoigne-une-ex-humanitaire-de-long-merlin/

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 12.12.2017 à 11:35
Salima - 12 12 2017 10:06 t'as raison compatriote, comment peut-on expliquer l’écart entre une attaque de ces bandits et l'intervention de la MONUSCO? Quand la CENI vous dit qu'il y a de défit énormes pour l'organisation des élections, vous la MONUSCO vous doutez mais voilà aujourd'hui vous décrier l'état des infrastructures et le manque de moyens logistiques alors que vous la brigade la mieux équipées,pourquoi cette contradiction?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.12.2017 à 10:06
Vous avez dit 'la brigade la mieux armée ' ; cela suppose qu'elle a les moyens qui conviennent pour faire face à tout sur le terrain. Si on a sacrifié des troupes pour servir d'arguments pour le maintien de cette brigade et le maintien du budget ou son augmentation, alors là on a failli à son devoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Acquisition des passeports en RDC : les requérants contraints de soudoyer les préposés de l’Etat
left
Article précédent Le président Kabila a inauguré le nouveau bâtiment administratif du gouvernement

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance