Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis: l'Alabama s'apprête à élire son sénateur lors d'un scrutin décisif

2017-12-12
12.12.2017
2017-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/roy_moore_judge_17_003.jpg -

Une affiche de campagne du candidat controversé Roy Moore à Birmingham, en Alabama, le 10 décembre.

Le président américain a mis tout son poids dans la campagne pour faire élire Roy Moore dans le fauteuil de sénateur de Jeff Sessions, nommé ministre de la Justice. Roy Moore est un juge très controversé, mais il est surtout accusé d’harcèlement et d’agression sexuelle.

Neuf femmes ont témoigné avoir été victimes de comportements scabreux de la part du candidat républicain, certaines victimes d’attouchements sexuels. Une des victimes était âgée de 14 ans à l’époque des faits. Le candidat dément en bloc, et il est soutenu par la Maison Blanche. Ce lundi 11 décembre, un autre poids lourd est entré dans la campagne : Barack Obama est intervenu pour soutenir Doug Jones le candidat démocrate.

Donald Trump s’est dit troublé par les accusations d’agression sexuelle contre Roy Moore qui n'a cessé de nier les faits, mais il s’est finalement pleinement lancé dans la campagne.

Il tweete en sa faveur et a organisé un meeting de soutien la semaine dernière. Depuis dimanche soir, les électeurs de l’Alabama reçoivent aussi ce message par téléphone : « C’est le président Donald Trump et j’ai besoin que les habitants d’Alabama aillent voter pour Roy Moore. Mais si l’Alabama élit le démocrate libéral Doug Jones tous nos progrès seront gelés. Nous avons besoin que Roy aide les sénateurs républicains. »

L’enjeu pour Donald Trump est crucial. Si Roy Moore ne l’emporte pas, les républicains n’auront plus qu’une voix d’avance au Sénat, et cela risquerait de compromettre bien des projets de la Maison Blanche. Mais les frasques sexuelles supposées du candidat ont semé le doute dans cet Etat très conservateur. L’autre sénateur républicain de l’Alabama a annoncé qu’il refusait de voter pour Roy Moore.

« Avec toutes ces accusations… Quand l’histoire de la fille de 14 ans est sortie j’ai dit : ça suffit je ne peux pas voter pour Roy Moore », a déclaré Richard Shelby.

Les sénateurs républicains sont un peu inquiets à l’idée de voir arriver ce trublion parmi eux. D’abord, il est résolument hostile à l’establishment et conspue régulièrement les institutions de Washington. Ensuite, Roy Moore est connu pour ses outrances. Il a par exemple déclaré que l’homosexualité devrait être illéale et que les musulmans ne devraient pas avoir le droit de siéger au Congrès.

Un scrutin qui s'annonce très serré

Une personnalité qui a même réussi à déstabiliser l'électorat très conservateur, comme l'explique Jean-Eric Branaa, maître de conférence à l'université Paris 2, qui vient de publier « Trumpland, portrait d'une Amérique divisée » :


"C'est un homme qui d'abord est connu pour des positions très fortes contre l'avortement et contre l'homosexualité. Je ne vous parle même pas des transgenres. La semaine dernière, il a déclaré que l'Amérique était grande du temps de l'esclavage..."Jean-Eric Branaa, maître de conférence à l'université Paris 2

Anne Corpet
RFI/MCN
C’est vous qui le dites :
8372 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis: explosion à New York, «une tentative d'attentat terroriste»
left
Article précédent Tentative d’attentat : "New York reste une cible de choix pour les terroristes"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance