Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Loi électorale : les personnes vivant avec handicap réclament la prise en compte de leurs droits

2017-12-12
12.12.2017 , Kinshasa
2017-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/handicap_17_0003.jpg Kinshasa-

La loi électorale sous examen au Parlement continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. La dernière réaction en date est celle de " Handicap zéro action" qui vise l’égalité des chances accordées à tous (personnes valides ou personnes en situation de handicap). Cette égalité est ou devrait être garantie par les lois de la République notamment la loi électorale.

Cette organisation dirigée par Sergine Rehema Tabu a dans une déclaration faite à la presse demandé aux deux chambres du Parlement de programmer en plénière la proposition de loi portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap avant la fin de la session de septembre. Ce, afin de permettre à ces personnes de jouir de leurs droits surtout lors de la tenue des prochaines élections, a-t-elle ajouté.

" Handicap zéro Action " demande aux parlementaires de prendre en compte, dans le projet de loi électorale qui est sous examen des mesures favorisant la présence des personnes vivant avec handicap dans les institutions nationales, provinciales et locales, en déterminant un quota précis. Que l’ institution législative puisse garantir la représentation des personnes vivant avec handicap sur les listes des candidats aux élections. Enfin, " Handicap zéro Action " invite le Parlement à faciliter, à travers le projet de loi électorale, la participation des personnes vivant avec handicap dans toutes les étapes liées au processus électoral (leur accès dans les bureaux de vote et à y travailler, sans discrimination quand elles sont témoins ou encore observateurs ou agents de la Ceni).

Ce sont là les observations et propositions présentées par cette structure pour que cette loi soit réellement l’autre instrument, à part la proposition de loi organique sur la promotion et la protection des droits des personnes vivant avec handicap qui attend son examen depuis cinq ans. Ce texte de loi fait la promotion des droits de personnes vivant avec handicap en reprenant dans son contenu des mesures de représentations de ces personnes dans les institutions de l’Etat, a mentionné Sergine Rehema Tabu.

Ce, après avoir constaté que l’examen et le vote de la proposition de loi portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap trainent encore au Parlement alors que ce dernier a déjà ratifié la convention internationale des droits de ces personnes. Avant de déplorer les conditions de précarité dans lesquelles vivent encore les personnes vivant avec handicap en RDC.

" Handicap zéro Action " pense qu’il est temps de voir la personne vivant avec handicap jouir pleinement de ses droits garantis par la Constitution de la République dans son article 49, d’être présente au sein des institutions de l’Etat. 

" Handicap zéro Action "est une structure dirigée par les professionnels de médias pour la promotion des droits des personnes vivant avec handicap. 

Mathy Musau
Forum des As
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.12.2017 à 15:51
Face aux massacres des Onusiens , mauvaise foi du politique de la RDC et report des élections en 2018, Afrique-Santé demande de la possibilité de la mise de la RDC sous tutelle des Nations Unies comme une urgence et impérieuse nécessité pour éviter la recrudescence des troubles et des massacres des humanitaires, des populations et le chaos planifié par les axes du mal de tous bords pendant la période pré-électorale et une Transition avec un d'un Gouvernement des Technocrates sans aucun politicien de la Majorité ni de l'opposition ni du centre pour une durée de 12 mois avec une CENI recomposée et apolitique en vue de départager ces derniers et organiser les élections, libres, transparentes et démocratiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Unikin : accrochages entre policiers et étudiants
left
Article précédent Bandalungwa : les habitants de la rue Inga dérangés par les eaux usées de l'immeuble d'un puissant "Mikiliste"

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance