Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Firmin Yangambi saisit la Cour constitutionnelle pour contester son maintien en détention

2017-12-12
12.12.2017
2017-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/yagambi_firmin_17_003.JPG -

Firmin Yangambi ce 14/06/2011 avant son verdict par la haute cour militaire à Kinshasa.

L’avocat de Firmin Yangambi, ce détenu bénéficiaire de la loi d’amnistie de 2014, a saisi lundi 11 décembre la Cour constitutionnelle afin qu’elle constate « l’inconstitutionnalité de la détention » de son client. En application de l’article 12 de la constitution qui dispose que « tous les Congolais sont égaux devant la loi », le président de l’ONG « Paix sur terre » désapprouve sa détention à la prison centrale de Makala, alors que ses coaccusés amnistiés comme lui ont été libérés.
 
« Des coaccusés de Me Firmin Yangambi ont été libérés en vertu de la loi portant amnistie. Nous estimons que l’égalité voudrait que lui aussi, cette loi lui soit appliquée, comme à tous les autres. La Cour constitutionnelle va signifier notamment au ministre de la Justice, qui est la partie à laquelle nous devons faire face dans ce dossier, et dans huit jours, nous aurons le précisions sur la suite », explique Me Jonathan Ello Okito, avocat de Me Firmin Yangambi.
 
Il a fait cette déclaration après avoir déposé la requête de son client à la Cour constitutionnelle. Plusieurs structures ont tenté d’obtenir la libération de Me Yangambi. En 2015, des bâtonniers français et belges ont écrit au Président de la République pour faire libérer leur confrère condamné à vingt ans de servitude pénale pour tentative d’organisation d’un mouvement insurrectionnel et détention illégale d’armes de guerre.
 
De plus, la conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune a aussi pris une résolution dans les mêmes termes lors de sa 29e session tenue à Dakar en décembre 2014. Toutes ces démarches n’ont pas produit d’effet.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites :
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bandalungwa : les habitants de la rue Inga dérangés par les eaux usées de l'immeuble d'un puissant "Mikiliste"
left
Article précédent Protestant contre la hausse des frais académiques, les étudiants de l’IFASIC dispersés par la Police

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance