Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Sommet climat: les engagements pour le continent africain

2017-12-13
13.12.2017
Afrique
2017-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/keita_boubacar_17_003.jpg -

Ibrahim Boubacar Keita, le président malien au sommet climat, près de Paris, le 12 décembre 2017.

Une soixantaine de chefs d'État étaient réunis mardi 12 décembre à Paris au chevet de la planète. C'était le One Planet Summit, un rendez-vous consacré au climat dont on retiendra certains discours, comme celui d'Emmanuel Macron : « On est en train de perdre la bataille », a lancé le président français, mais également des engagements. Ainsi, nombre d'acteurs économiques et financiers ont formulé toute une série d'annonces, notamment à destination du continent africain.

L’engagement le plus significatif est celui de la Commission européenne et de la Fondation Bill Gates, qui entendent au total consacrer 525 millions d’euros à la recherche en agriculture, la fondation américaine souhaitant aider les agriculteurs les plus pauvres, notamment en Afrique, à s’adapter au changement climatique. Autre initiative à destination du continent : la création d’une plateforme de financement de 100 projets eau et climat, et ce, sur cinq ans.

L’Agence française de développement (AFD) a, de son côté, annoncé la signature d’accords avec Maurice, les Comores, le Niger et la Tunisie. Objectif : aider ces pays à s’adapter aux impacts des dérèglements. L’AFD déboursera pour l’ensemble de ces accords 30 millions d’euros sur quatre ans. Des engagements français que l’ONG Oxfam juge au final insuffisants.

« Le président français a souligné l’urgence d’agir. Et pourtant, il n’a pas apporté de réponse de la part de la France pour augmenter la part des financements français, qui vont à l’adaptation au changement climatique, qui est pourtant cruciale, notamment dans les pays africains. Il y a eu des annonces plus positives d’autres acteurs, mais c’est quand même la déception qui domine », résume Armelle Lecomte, responsable des questions climat et énergie au sein de la branche française de l’ONG.

L’ONG Oxfam regrette notamment que l’Agence française de développement n’ait pas suivi l’exemple de la Banque mondiale. Cette dernière a annoncé hier qu’elle arrêterait après 2019 de financer l’exploration et l’exploitation de pétrole et de gaz, certainement l’une des annonces les plus marquantes de ce sommet.


RFI/MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 14.12.2017 à 02:03
Que l'Afrique puisse profiter de telles occasions pour imposer la loi car l'Afrique détient un immense réserve climatique mondiale que l'Occident sait et cache aux Africains. Ce n'est pas pour rien l'Occident multiplie des réunions sur les climats. Le danger climatique vient de l'Occident mais pourquoi l'Occident associe l'Afrique ? ATTENTION DANGER !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 13.12.2017 à 13:37
KABILA KANABE a eu peur d'aller à Paris, car les combattants et résistants allaient lui faire le LUMBE LUMBE, MIETE MIETE il a préféré de rester chez lui au palis de la nation pour fêter la mort de casque bleu TANZANYENS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 13.12.2017 à 13:32
Soixantaine des Chefs d'Etat reunis. Et la RDC avec ses multiples ressources que l'humanite cherche a conserver pour lutter contre le changement climatique etait represente par qui ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Oriental : découverte des puits de diamant dans les parcelles résidentielles de Mbuji-Mayi
left
Article précédent Kinshasa : les acteurs du secteur vert valident les outils de mise en œuvre de la foresterie communautaire 

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance