Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis: la défaite en Alabama divise profondément le camp républicain

2017-12-14
14.12.2017 , San Francisco
2017-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/trump_bannon_17_0031.jpg San Francisco-

Steve Bannon aux côtés de Donald Trump lorsqu'il était encore son conseiller spécial, le 18 avril 2017.

Comment le parti républicain a-t-il pu perdre un Etat qui lui était acquis ? Au lendemain de leur défaite historique en Alabama, ce bastion réputé imprenable où aucun démocrate n'avait gagné depuis 1992, les ténors du parti de Donald Trump s'interrogent et se renvoient la responsabilité de la défaite.

Beaucoup pointent du doigt Steve Bannon, l'ex-conseiller de Donald Trump qui l'aurait poussé à soutenir Roy Moore malgré le scandale sexuel qui l'éclabousse. Cette crise met au jour les tensions au sein du parti présidentiel entre deux camp : d'un côté la ligne identitaire, de l'autre, celle plus institutionnelle.


Les attaques ont commencé dès l'annonce de la gifle électorale en Alabama. Principale cible : Steve Bannon, ex-conseiller controversé de Donald Trump, qui l'aurait selon les médias américains, incité à soutenir l'ultraconservateur Roy Moore malgré les accusations d'agressions sexuelles de neuf femmes contre lui et alors que le président avait soutenu son rival pendant la primaire.

« Bravo au courant de Steve Banon pour avoir offert un siège au démocrates dans l'un des Etats les plus conservateurs », a tweeté ironiquement Carlos Curbelo, représentant républicain de Floride. Bannon qui n'est plus conseiller officiel du président mais chef du site d'extrême droite Breitbart News espérait utiliser la victoire de Roy Moore pour imposer sa ligne identitaire au sein du parti conservateur contre celle qu'il qualifie « d'establishment républicain de Washington ».

Deuxième défaite électorale

Après les accusations d’attouchements sexuels, la plupart des ténors républicains avaient retiré leur soutien à Roy Moore. Steve Bannon qui cherche à jouer la base du parti contre sa direction sort donc fragilisé de cette déroute en Alabama d'autant qu'il s'agit de la deuxième défaite d'un candidat ayant reçu son soutien après celle d'Ed Gillepsie en Virginie en novembre.

Sur CNN Peter King élu républicain de New York n'a pas mâché ses mots contre l'ancien stratège présidentiel « cet homme qui a l'air d'un poivrot, n'a pas sa place sur la scène politique nationale ».


Donald Trump préfère insister sur sa réforme fiscale

La défaite des républicains en Alabama marque un sérieux coup dur pour Donald Trump qui voit sa majorité au Sénat réduite. Mais le président américain a préféré insister sur ce qui sera peut-être sa première victoire : sa réforme fiscale, une de ses promesses de campagne. Les chefs de file des Républicains des deux chambres du Congrès se sont finalement mis d'accord sur un texte qui doit être voté la semaine prochaine. Donald Trump s'en est félicité, ce mecredi 13 décembe, et il a insisté sur l'impact de ce cadeau fiscal sur les familles, lui qui est accusé de faire des cadeaux aux entreprises.


"J'ai promis que nous allions faire voter d'importantes réductions d'impôts, pour les familles américaines qui travaillent chaque jour, qui sont la colonne vertébrale et le battement du cœur de ce pays." Donald Trump se félicite de sa réforme fiscale

Eric de Salves
RFI
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 14.12.2017 à 10:11
nous avons besoin d'être informer sur la bonne et vrai démocratie ou les démocrates ont remporter sur un fief jadis républicains, afin que les tricheurs de la MP KABILIE comprennent que ce la veut dire un pays démocratique qui naitra bientôt en RDC, après la chasse et traque aux occupants et traitres qui se croient dieu sur la terre de nos ancêtres, quelque soit la longueur de la nuit, le soleil apparaîtra, bientôt la fin du régime sanguinaire du patron de Jckmzlo , un idiot que la RDC n'a jamais connu depuis son indépendance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 14.12.2017 à 10:05
jckmzlo, tu dois comprendre ceci, cet article n'est pas publier pour te caresser y compris ton parti politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 14.12.2017 à 09:58
En quoi cette défaite concernerait la population congolaise. Est-ce qu'aux USA, leurs médias s'intéressent aussi à tout ce qui se passe à l'arrière pays? Je ne crois pas et donc nous devons plus s'informer sur notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Royaume-Uni: le Parlement inflige un camouflet à Theresa May sur le Brexit
left
Article précédent Jérusalem: Netanyahou "pas impressionné" par les déclarations des leaders musulmans

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance