Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sanctions de l’UE: Kinshasa reparle des mesures de rétorsion

2017-12-14
14.12.2017
2017-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/okitundu-she-min-aff-et-confpress.jpg -

Invité, le 12 décembre, du journal Afrique sur France 24, Léonard She Okitundu, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, a appelé à la levée de la décision européenne, parce que non conforme aux principes qui président au partenariat RDC-UE.

La décision de l’Union européenne (UE) de prolonger les sanctions contre la République démocratique du Congo (RDC) jusqu’au 12 décembre 2018 a été très mal digérée dans les milieux officiels congolais. Conséquence : les seize autorités politico-militaires concernées attendront jusque fin 2018 pour espérer la levée du gel de leurs avoirs ainsi que celle de l’interdiction de visa pour l’UE.

Incriminés par l’UE « en réponse aux entraves à une sortie de crise consensuelle », le ministre de l'Intérieur Ramazani Shadari, le porte-parole du gouvernement Lambert Mende ou encore le directeur de l'Agence nationale de renseignement (ANR) Kalev Mutond et autres personnalités citées par l’UE sont tenus de prendre leur mal en patience autant que les membres de la garde républicaine, de l'armée ou de la police congolaise concernés.

Prenant la défense de l’État congolais et des personnalités congolaises mises en cause dans une intervention mardi sur France 24, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale a minimisé la portée de cette décision et envisagé des mesures de rétorsion à l’encontre de l’UE.

« Les mécanismes du partenariat entre l’UA et l’UE exigent qu’il y ait un dialogue et des consultations permanentes quand il y a un problème. Infliger des sanctions contre un gouvernement souverain, nous ne pouvons le tolérer. Nous n’excluons pas des mesures de rétorsion contre l’Union européenne », a-t-il martelé.

Sans ambages, il a plaidé pour la levée pure et simple desdites sanctions à ses yeux inacceptables et inopportunes, voire contre-productives. Elles ont violé, a-t-il déclaré, les principes qui président au partenariat RDC-UE. « Nous entrerions dans un engrenage où les sanctions appelleraient ipso facto des mesures de rétorsion correspondantes », a-t-il ajouté.


Adiac-Congo / MCN, via mediacongo
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


cecileduvieux @E4SLT5J   Message  - Publié le 14.12.2017 à 23:27
Témoignage :Je me nomme Cécile âgée de 33 ans J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n'ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé CHANGO AZE au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant, aujourd’hui il me suggère à ce qu'on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d'avantages. La bonne nouvelle est qu'actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas à y Croire...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 14.12.2017 à 16:39
Shé(gué) Okitundu ne comprends pas ce qu'il dit! C'est tout à fait normal parce qu'il n'a pas été capable de finir la première année d'Université en Suisse. Qu'ils montrent aux congolais un de ses diplômes d'universités avant de parler des mesures de rétorsion. Je suis sûr que c'est un de ses collabos qui a glissé ce mot dans son discours. Il n'en comprend pas le sens. Ne calquer pas votre vie privée dans la gestion de la chose public, Monsieur Shé(gué) Okitundu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 14.12.2017 à 14:47
Jckmzlo - 14 12 2017 13:39, tu vois pourquoi je te qualifie d'idiot, pcq tu ne comprend rien, comment l'UE va sanctionné les opposants qui sont opprimé par ton chef ? mais la cause de sanction est la quelle ? n'est ce pas les actes vandalismes que votre régime a commit envers les paisible citoyen qui fond que l'UE puisse gelé vos compte amassé malhonnêtement, tu es idiot et tu restera idiot, même durant les cession à l'université tu avez moins 0, car tu comprend à travers, tu es plus que bourrique, tu ne comprend rien et tu dis qu'on doit sanctionné les opposants, mais tu es malade toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 14.12.2017 à 14:40
She Okintundu, depuis que vous avez été nommé, vous avez commencé vos défilés à l'étranger, tiiii na lelo, solution Ikele Vé. Vous êtes même allé mendier avec en Iran, en Arabie Saoudite, toujours de solution. tous vos interlocuteurs vont donner une seule et une réponse. Jusqu'à quand vous allez comprendre. Ce que je vous conseille de faire, c'est de chercher à amortir votre chute, en lieu et place du gaspillage d'énergie tala mpe âge na yoooo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 14.12.2017 à 14:20
L'U E fait partie de la communauté Internationale et les loups ne se mangent pas entre eux elle vous sanctionne. Vous sortez un calendrier bidon, elle est d'accord mais maintient les sanctions. Elle vous dit qu'elle vous apportera que son appui que si vous respectez l'accord de la saint sylvestre etc Mais Mindele bazo saka na bino. Eza pasi mpenza.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 14.12.2017 à 13:39
A qui profitent ces sanctions? Et sa changent quoi dans le vécu quotidien du paisible citoyen congolais? Rien du tout. Est-ce que tout le monde est sensé voyager en Europe? Est-ce que rester en RDC sans voyager est un péché? Non et non. A mon humble avis il serait souhaitable de sanctions tous les acteurs politiques congolais opposition comme majorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
serka @Z7ZN33Z   Message  - Publié le 14.12.2017 à 13:27
OKITUNDU : tu as echoué avec Nikky Halley Tu échoues avec l' Union Européenne et tu crois que RAÎS est idiot car il te laisse encore parler. PREPARES TOI A DEGAGER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Motoazamotote @ON7DJ49   Message  - Publié le 14.12.2017 à 13:23
Pourquoi voulez-vous la levee de ces mesures. Donc voulez -vous confirmer que ces personnalités vises par cette mesure ont effectivement les avoirs dans l'UE? pourquoi alos disposer des avoirs en Europe alors vos villages en cherchent. Vos parents ne savent pas se soigner mais vous avez beaucoup d'argent gardé en Europe. Qu'allez vous faire en Europe si nos villages étaient bien entretenus? NON cheres personnalités. L'UE a raison de géler vos avoirs et vous refuser les visas puisque vous ne voulez pas modernizer votre pays avec des infrastructures de base dans vos villages. NOUS VOULONS LE MAINTIEN DE CES MESURES. BRAVO L'UE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
serka @Z7ZN33Z   Message  - Publié le 14.12.2017 à 13:20
UNE DATE le 16 OCTOBRE 1946 UNE VILLE :NUREMBERG/ Douze NOMS: Goering, Ribbentrop, Keitel, Kaltenbrunner, Streicher, Frank, Frick, Rosenberg, Sauckel, Jodl et Seyss-Inquart. BIENTOT EN RD CONGO:UNE date le ..../../2018.UNE VILLE KINSHASA .Trente cinq noms: papa fais tout pour ne pas y figurer ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 14.12.2017 à 13:04
Ces sanctions doivent être à vie pour toutes ces personnes visées le peuple RDCongolais soutient le maintien et la prolongation des sanctions contre les sanguinaires et crocodiles de la MP qui utilisent les policiers et militaires pour massacrer et tuer toute personne qui s'oppose à la présidence par défi de KANAMBE et ses acolytes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 14.12.2017 à 12:57
Même pas honte She Okitundu tu n'es qu'un minable poltron sans envergure, comme ton va-nu-pieds de patron Kabila, nous attendons les gels des avoirs des Européens en RDC et la privation des visas, aussi l'interdiction des Européens de venir se soigner dans les hôpitaux pourris de la RDC, et de leurs enfants de venir étudier dans les universités corrompues de la RDC. Alors, arrêtes de paraître, sinon tu risques de finir comme la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf. Saches que s'il n ya pas d'élections en décembre 2018, il y aura des nouvelles sanctions et cette fois là, Kabila, sa famille biologique et d'autres ténors de la MP seront frappés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kirikou-17 @M9SNZTJ   Message  - Publié le 14.12.2017 à 12:56
Dobototoko, ozolela mbongo ya moyibi ya ba yaya na Mende, Kalev et consorts. Okoyeba, mbongo wana ewuta poto bayibi yango pe bazongisi ango na poto eza ya bango te. Tala lelo ba oyo balia na Mobutu soki baza lisusu na mbongo. Likambo nionso na tango n'ango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 14.12.2017 à 12:31
Race de vipeur kitundu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 14.12.2017 à 12:29
Il faut le faire sinon vous allez apparaitre faible devant l'UE. Sans nous, ils n'auront pas où caser leurs chômeurs. Les sanctions qu'elles prennent contre la RDC, elles ne prendront pas aux Rwandais de Paul Kagame pcq chez lui la rétorsion ne tardera pas à venir. RDC, likambo nini kobangaka ba occidentaux boye tee bamonelaka biso tee na niveau oyo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 14.12.2017 à 12:11
Sans machine à frauder, vous ne pouvez pas gagnez les élections. La façon dont vous faites souffrir votre peuple ! IDH le plus faible du monde. qu'est ce que tu attends, rétorques non ! Nous, on a besoin de ce show buzz.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 14.12.2017 à 11:49
Les mesures de rétorsion vont à coût sûr impacter négativement sur vos efforts de lobbying anti-nation que vous menez actuellement à l'Occident Que le bon démon vous aide à les prendre le pus tôt possible pour vous esseuler davantage sur le plan international.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 14.12.2017 à 11:37
Mr che Okitundu doit avoir des problèmes au niveau de la tête comme son ami et frère Lambert Mende. Ses déclarations sont toujours maladroites et fantaisistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 14.12.2017 à 11:27
Quelles mesures de rétorsion pour vous qui êtes totalement dépendants de l'occident? Vous avez quelle puissance économique et militaire pour faire face à l'occident? Ton langage est celui de nature à plaire à Kanambe qui ne maîtrise rien. Il faut parfois te taire quand tu manques de mots à dire Mutetela ayokisa soni batetela nionso. Lumumba n'était pas malléable comme toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 14.12.2017 à 11:24
d'une part tu promet à l'UE des mesures de rétorsion, mais d'autre part tu pleure devant l'union africaine pour qu'on puisse annulé ces mesures, si ces mesure ne sont nulle et sans effet sur tes collègues satanistes, pourquoi pleure tu Mr SHEO ????? tu es tellement idiot que tu ne comprend plus rien sur cette terre, ces mesures seront endurcies et n’appliquerons aussi à toi y compris votre chef KABILA et sa famille , car les maux que vous infligées aux paisibles citoyens ne passeront pas inaperçues devant la communauté internationale, Dieu vous sanctionnera bientôt, bande de sataniste de premier rang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 14.12.2017 à 11:23
Quelles mesures de rétorsion pour vous qui êtes totalement dépendants de l'occident? Vous quelle puissance économique et militaire pour faire face à l'occident? Ton langage est celui de nature à plaire à Kanambe qui ne maîtrisent rien. Il faut parfois te taire quand tu manques de mots à dire Mutetela ayokisa soni batetela nionso. Lumumba n'était malléable comme toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.12.2017 à 11:19
Si ces sanctionnés n'ont ni argent ni autre d'intérêt dans l'UE, pourquoi ce 'gouvernement souverain ' se préoccupe ? À moins que c'est du Mende qui se fait ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
clovis madjagi @SY7NRE7   Message  - Publié le 14.12.2017 à 11:17
UE a bienfait,vous allez sentir comme dautres congolais souffrents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 14.12.2017 à 11:16
Suisse de nationalité, She Okitundu est un farceur. Il avait promis ces mesures de rétorsion depuis une année. Les dirigeants européens ne scolarisent pas leurs enfants en RDC et ne planquent pas leurs magots en Afrique. Comment va-t-il s'y prendre pour appliquer cette réciprocité ? Un bourrique qui ignore que France 24 n'est pas une chaîne contrôlée par Mende. Les Congolais ne méritent pas cette espèce de dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections 2018: l’équation se complique pour le Rassemblement !
left
Article précédent Germain Kambinga : «La facture d’un dialogue est toujours moins élevée que celle de la confrontation»

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance