Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : le CIAUD Canada inventorie les problèmes et les besoins des déplacés de Kasaï

2017-12-13
13.12.2017 , Kikwit, Kwilu
2017-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/kasai_deplaces_kikwit_site_17_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Les déplacés de Kasai au ''Site d'Etat'' à Kikwit

Depuis quelques jours, le Comité international pour l’aide d’urgence et le développement (CIAUD), une Organisation non gouvernementale de droit canadien qui travaille en partenariat avec le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), est à pied d’œuvre pour rencontrer les déplacés de Kasaï qui sont actuellement à Kikwit, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). L’activité a commencé au ‘’Site d’Etat’’ situé au grand marché de Kikwit dans la commune de Lukolela.

La délégation du CIAUD venue de Kinshasa est arrivée dans cette ville de la province du Kwilu il y a quelques jours.

«Nous sommes venus voir nos frères et sœurs qui sont les déplacés. Nous devons parler avec eux afin d’inventorier les différents incidents et problèmes qu’ils ont rencontrés et voir comment trouver des solutions aux besoins qu’ils ont», a déclaré Ghislain Mukambila, superviseur des activités rencontré au ‘’Site d’Etat’’.

Il affirme que les travaux vont bien se dérouler. «Nous sommes au début. Les travaux iront bon train. Nous travaillons dans le domaine de la protection. Dès que nous auront fini à inventorier et à documenter toutes les situations, nous allons envoyer les résultats au HCR. Celui-ci à son tour va les partager avec d’autres institutions internationales en vue de voler au secours de nos frères et sœurs».

A la question de savoir combien de temps cette activité grandiose durera, Mukambila élucide : «Notre mission se termine d’abord le 31 décembre 2017 selon le contrat. Mais vu l’ampleur de la situation, le contrat va se prolonger jusqu’en 2018. Nous en sommes convaincus».

A l’entrée du ‘’Site d’Etat’’, tout visiteur est frappé par une marée humaine constituée des déplacés de Kasaï. Hommes, femmes, enfants, malades, femmes enceintes, femmes haletantes… Les uns assis à même le sol ; les autres debout ; d’autres encore devant les agents commis à l’identification et aux enregistrements des renseignements. Chacun passe à tour de rôle.

Interrogé, Anicet Mudikishi, un des déplacés venu de Tsimvunde, à 75 kilomètres de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï lâche ces mots : «Nous avons rencontré des situations hautement inhumaines avec le phénomène Kamwina-Nsapu. Nous avons tout perdu. Des milliers des gens ont été décapotés. A Kikwit, nous vivons grâce à la générosité des familles d’accueil. Nous manquons d’habits, de nourritures. Pas de soins de santé. Nos enfants doivent étudier…».

De son coté Emérence Nkutu, veuve, est inquiète : «Mon mari était décapité. Dès que je suis arrivée à Kikwit, je dormais d’abord dans une église. Maintenant je suis dans une famille. Ces jours-ci cette famille me demande d’aller chercher une maison à louer. Avec quoi vais-je payer le loyer ? J’ai deux enfants», dit-elle.

Les travaux amorcés par le CIAUD au ‘’Site d’Etat’’ va continuer dans d’autres sites. Il y en a neuf actuellement dans la ville.

En septembre dernier, la Ligue des femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie(LIFDED), une des structures citoyennes de la RDC, avait identifié près de 20.000 déplacés. Avec de nouveaux cas d’arrivées, le nombre peut avoir augmenté.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : une cargaison des minerais saisie à bord d’une jeep mise à la disposition de la CNR par le HCR
left
Article précédent Kivu: une plateforme recense les centaines d'atteintes aux droits de l'homme dans la région

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance