Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Fraude Fiscale: Kimbuta et Kokonyangi dans le viseur de Luzolo !

2017-12-14
14.12.2017
2017-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kimbuta_kokonyangi_17_003.jpg -

Le Gouverneur André Kimbuta et le Ministre de l’Urbanisme et Habitat Kokonyangi sont visiblement dans le viseur du Conseiller Spécial anti-corruption du Chef de l’Etat, Luzolo Bambi Lessa. D’après des sources proches du dossier, les hauts fonctionnaires de la provinces de Kinshasa et celui de l’administration de l’Urbanisme et Habitat, interpellés depuis 48 heures, seraient passés aux aveux.

Ce qui pourrait exposer leurs autorités de tutelle à s’expliquer sur leurs propres responsabilités dans cette affaire de corruption.

Kimbuta serein… 

Les faits reprochés aux responsables de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) sont graves. Faux en écriture, détournements de fonds publics avec des comptes parallèles multiples, etc. Après leurs auditions, ils ont été déférés devant le Parquet.
Face à cette situation, faudrait-il vraiment croire que ces actes de gestion ont été posés à l’insu du Gouverneur André Kimbuta et de son Ministre des finances Guy Matondo? Peut-on affirmer que le patron de la ville de Kinshasa et son argentier ont été floués dans ce coup par les responsables de la DGRK ?

En attendant les réponses et l’évolution du dossier, la DGRK est actuellement décapitée de ses principaux dirigeants. Et Luzolo Bambi a élargi les investigations à la Taxe de 5 USD perçue sur chaque voyageur à l’aéroport international de Ndjili.

Kokonyangi s’agite…

Bien que le Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Kokonyangi ait protesté contre l’interpellation de son Secrétaire général, ce dernier aurait avoué avoir agit sous le contrôle de sa hiérarchie. En effet, il serait reproché au Secrétaire Général à l’Urbanisme et Habitat la spoliation d’une dizaine d’immeubles de l’Etat, notamment l’immeuble UAC vendu à plus de 2 millions USD.

Pour des observateurs avertis, l’agitation du Ministre Kokonyangi dans cette affaire est interpellatrice. Et de s’interroger : Pourquoi Luzolo Bambi devrait – il l’informer avant de mettre la main sur le Secrétaire Général dès lors que les soupçons de corruption nourris par ses services étaient sérieux ?

Si réellement ces aveux sont avérés, d’aucuns s’interrogent si André Kimbuta et Joseph Kokonyangi pourront – ils se soustraire de la démarche amorcée par le Conseiller Spécial Anti-Corruption du Chef de l’Etat? Jusqu’où ira Luzolo Bambi? Ces questions restent entières. Mais les prochains jours nous en diront plus.

Pour rappel, le Secrétaire Général Adjoint de la Majorité Présidentiel, Joseph Kokonyangi est déjà éclaboussé dans le dossier FPI. Il traîne une ardoise de près de 500 000 US qu’il n’a pas remboursé après avoir contracté un emprunt afin de monter une usine d’eau minérale à Kindu au Maniema. D’après la Commission Likinda, ce projet n’a pas été réalisé, le prêt avait déjà atteint sa maturité alors que le taux d’intérêt avait été revu à la baisse de 12% à 9% et le promoteur (Kokonyangi) a été déclaré insolvable.

Quant à Kimbuta, il traîne plusieurs casseroles. Notamment les dossiers Retranskin (société de transport qui a fait flop après l’achat des bus défectueux en Italie) et Rimmokin (Régie immobilière qui a échoué) dans lesquelles des millions de dollars ont été engloutis sans que personne n’ait été sanctionnée.


zoom-eco
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 17.06.2019 à 12:53
JKK et Luzolo, la suite??? Fatshi, à toi de jouer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 22.05.2019 à 13:30
NE VOYEZ-VOUS PAS QUE CETTE LIGNEE POLITIQUE NOUS ENSEIGNE QU'EN REALITE CE PAYS PORTE LE NOM DE République corrompue du Congo (RCC) RIEN QUE PAR LEUR FACON D'ETRE ET D'AGIR ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 15.12.2017 à 10:43
Kimbuta alias poubelle, alias mikumble est un grand voleur, fossoyeur de la ville de Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAUVONS LE CONGO @KQUDOJA   Message  - Publié le 15.12.2017 à 07:59
THEATRE, IL A OUBLIE LE VOLEUR NUMERO UN QUI EST KABILA LUI MEME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 15.12.2017 à 07:40
Serge - 14 12 2017 19:22. Excellent sujet que LUZOLO peut se saisir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 15.12.2017 à 06:21
KABILA le laisse faire pour que lui aussi prepare sa fuite, mais avant qu'il puisse fuire, il va le faire tous arrêté afin que le Kinois lui laisse la brêche de sortie pour KIGALI, KABILA sait que ses une année qui lui reste son courte, il sait qu'il ne sera plus candidat aux élection, il a eu des garantie suffisante qu'il séjournera en clandestin à son KIGALI NATAL, et il va abandonné la PPRD, raison pour laquelle il a ordonné au prof LUZOLO de s'occuper de tous les congolais traitre qui ont delapider les denier publique, vous me croirez avec le temps et KABILA ira rejoindre ses fr_re KUNDA BATWARE , MUTEBUSI sa la maison royale de KAGAME le chef de tutsi power, mais vous les idiots congolais , vous serez cuit et la justice s'occupera bien de vous, le bien mal acquis ne profite jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 15.12.2017 à 05:43
Surtout Kimbuta et le général sylvano Kasongo exagèrent. Tout le monde a besoin d'argent mais pas de cette manière là qu'ils doivent procéder pour chercher l'argent. Visiter un peu Rwakadingi-Kasavubu, vous verrez comment la police volent en pleine air comme si l'ETAT n'existe pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
cecileduvieux @E4SLT5J   Message  - Publié le 14.12.2017 à 23:25
Témoignage :Je me nomme Cécile âgée de 33 ans J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n'ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé CHANGO AZE au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant, aujourd’hui il me suggère à ce qu'on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d'avantages. La bonne nouvelle est qu'actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas à y Croire...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 14.12.2017 à 22:14
Il doit aussi exiger l'arrestation de kabila, le voleur en chef.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge @OUEI84L   Message  - Publié le 14.12.2017 à 19:22
Mr le conseiller special le professeur luzolo Bambi devrait aussi s'interesser a Madame olenga Khombe,ancienne Ambassadeur de la rdc au Nigeria qui avait vendu un immeuble de l'etat congolais dans ce payspour plus de 4 millions des dollars et avait fui avec tout l'argent de vente Apres 4 ans de vie en cachette, la voici aujourd'hui visible dans les couloirs du ministere des affaires etrangeres a kinshasa soit=disant qu'elle a ete rehabilitee par le ministre she okitundu qui venait de l'elever au rang de secretaire generale Nous demandons au professeur luzolo de s'interesser a ce dossier car cette dame avait ete revoquee de la diplomatie congolaise pour avoir commis ce crime economique a l'epoque du ministre tshibanda tungamulongo Serge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 14.12.2017 à 18:32
Il manque Matata Ponyo, J Kabila,Boshab,Tango Fort,la liste est longue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre la fraude : les responsables de la DGRK et de l’urbanisme devant la justice
left
Article précédent Concert de casseroles et sifflet à Masina, Matete, Bandal et Kalamu

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance