Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

10 millions USD de la Belgique pour les sinistrés du Kasaï

2017-12-15
15.12.2017
2017-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/kasai_victimes_17_0001.jpg -

Le conflit en cours dans la région du Kasaï depuis août 2016, a entraîné une crise humanitaire profonde et des violations massives des droits de l’homme, forçant plus d’un million de personnes à abandonner leurs maisons, leurs terres et parfois leurs familles, et plongeant 3,2 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire sévère.

Face à cette crise, le Programme alimentaire mondial PAM conjointement avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont obtenu un financement d’environ 10 millions de dollars du gouvernement belge en vue d’améliorer les conditions de vie et la sécurité alimentaire et nutritionnelle de près de 18000 ménages, soit plus de 111000 personnes, de la région du Grand Kasaï.

A partir de janvier 2018, le Programme alimentaire mondial (PAM) distribuera pendant trois mois, à 31 000 personnes, une ration alimentaire composée de farine de maïs fortifiée, de légumineuses, d’huile végétale fortifiée et de sel iodé, a affirmé le PAM dans un communiqué.

Toujours selon le communiqué, le PAM fera également une partie de ses distributions sous forme de cash à l’attention de 50 000 personnes. Ainsi, près de 30 600 enfants de 6 à 59 mois, les femmes et les filles enceintes et allaitantes seront traités pendant trois mois à travers le Programme d’alimentation supplémentaire ciblée dans les centres de santé, en accord avec les protocoles nationaux.

De son côté, la FAO va fournir à 6 700 ménages de déplacés et retournés, des kits maraîchers composés d’une houe, d’un râteau, d’une bêche, d’un arrosoir et des semences de légumes. Ce qui permettra à chaque famille de produire environ 80 kg de nourriture.

D’après l’Unicef, au moins 400 000 enfants de moins de 5 ans dans la région du Kasaï souffrent de malnutrition aigüe sévère et pourraient mourir en 2018.  Cette situation catastrophique est largement due aux violences, aux déplacements massifs et à la diminution de la production agricole. Selon Alexis Bonté, représentant de la FAO, « pour favoriser l’accès aux protéines animales des ménages d’enfants malnutris, la FAO formera 2 800 ménages à l’élevage des cobayes traditionnellement pris en charge par les enfants ».

Selon ces deux organisations de l’ONU, en trois ou quatre mois, cette combinaison de l’aide alimentaire et agricole permettrait aux bénéficiaires à la fois un accès durable à l’alimentation et la possibilité de dégager des revenus.

Esther Nsapu
La Libre Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 15.12.2017 à 13:10
Tous les aventuriers politiciens du Grand Kasaï ont donné combien ? Mende a-t-il vendu la souveraineté de la RDC ou accepte-t-il ce don qui vient de son pays d'adoption ? Les Tshibala, Samy Badibanga, Clément Kandu, Olengankoy, Mende, Boshab, Luhaka, Emery Okundji doivent avoir honte en tant qu'auteurs et surtout complices de ce drame, mieux cette tragédie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre la fraude minière au Nord-Kivu: la CNR disculpe le HCR
left
Article précédent UNILU : une étudiante agressée par des bandits

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance