Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

James Kabarebe refuse une convocation d'un juge antiterroriste français

2017-12-15
15.12.2017
2017-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/Kabarebe._james_17_003.jpg -

James Kabarebe, Le ministre rwandais de la Défense

Le ministre rwandais de la Défense, inculpé dans l'enquête sur l'attentat de 1994 contre le président Habyarimana, prélude au génocide rwandais, a refusé d'être confronté chez le juge français au nouveau témoin qui accuse le régime actuel, a indiqué vendredi  son avocat.
Le général James Kabarebe et un autre suspect rwandais ne se sont pas rendus jeudi à Paris à la convocation du juge d'instruction, a indiqué Me Bernard Maingain, leur avocat avec Me Léon-Lef Forster.

Le juge du pôle antiterroriste Jean-Marc Herbaut voulait les confronter au témoignage récent d'un de leurs anciens compagnon d'armes, qui s'est signalé en mars à la justice française.

James Munyandinda affirme avoir eu la garde au quartier général de l'ex-rébellion tutsi de deux missiles antiaériens qui ont, selon lui, servi à abattre l'avion de Habyarimana sur ordre de son chef Paul Kagame, l'actuel président du Rwanda.

Le 6 avril 1994, l'avion de Juvénal Habyarimana, un Hutu, avait été abattu en phase d'atterrissage à Kigali par au moins un missile. Cet attentat est considéré comme le déclencheur du génocide qui fit 800.000 morts, selon l'ONU, essentiellement parmi la minorité tutsi.

"Il est exclu d'envisager qu'un ministre de la Défense en exercice se rende en France pour être confronté à une personne aussi problématique", avaient écrit au juge lundi les avocats, selon le courrier publié par Jeune Afrique et dont Me Maingain a confirmé l'authenticité.

Dans cette note, les avocats disent verser au dossier des éléments démontrant "l'absence de crédibilité" du témoin, qu'ils accusent de "faux-témoignage".

En l'absence des deux suspects, le juge a néanmoins procédé à une nouvelle audition de James Munyandinda pendant plusieurs heures.

"Le témoin a répondu point par point et de manière convaincante à ces accusations de mensonge", a rapporté à l'AFP Me Philippe Meilhac, l'avocat de la veuve du président Habyarimana, partie civile dans cette affaire, déplorant que "les mis en cause tentent de mener les débats par voie de presse plutôt que dans le bureau du juge".

Au total, sept membres du clan Kagame sont inculpés dans cette enquête qui empoisonne les relations diplomatiques entre Paris et Kigali. Elle a été ouverte en 1998 à Paris après la plainte des familles de l'équipage, composé de Français.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 16.12.2017 à 10:29
vous avez tuez et maintenant vous niez,qui ignore que c'est kagame le pere du génocide des Rwandais qu'ils soin hutu ou tutsi il faut allez comparaître mr kabarebe et quand tu sera a la CPI, le dosier de la RDC va te suivre pour le massacre que tu as entraîné. tout se paye ici bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gabon : la révision constitutionnelle adoptée par l'Assemblée nationale
left
Article précédent Afrique du Sud : Zuma annonce la gratuité de l'université pour la plupart des étudiants

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance