Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sénégal : première grève pour le nouvel aéroport de Dakar

2017-12-16
16.12.2017 , Dakar, Sénégal
2017-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/senegal_aeroport_blaise_diagne_17_0001.jpg Dakar, Sénégal-

Le nouvel aéroport international de Dakar, inauguré le 7 décembre, connaissait vendredi 15 décembre 2017 sa première grève, provoquée par un mouvement social des aiguilleurs du ciel, signalent des sources aéroportuaires.

Le trafic est interrompu à l'aéroport international Blaise Diagne (AIBD) depuis jeudi soir pour au moins 24 heures, à la suite d'un "mouvement d'humeur" des aiguilleurs du ciel, a affirmé à l'AFP une employée du service d'information de l'AIBD.

"Cette situation est la conséquence d'un mouvement de grève des contrôleurs aériens" de l'Asecna (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar), déclenché vendredi à 00H01 GMT et avec un préavis jusqu'à 23H59, selon un communiqué du consortium LAS, gestionnaire de l'aéroport.

La société "déplore les conséquences de ce mouvement, qui impacte fortement l'image du Sénégal, ainsi que le service rendu aux passagers et aux compagnies aériennes".

L'Asecna na pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Ce mouvement intervient alors que le président Macky Sall, qui a inauguré en grande pompe l'aéroport en présence de ses homologues gabonais Ali Bongo, bissau-guinéen José Mario Vaz s présidents et gambien Adama Barrow, en voyage à l'étranger, doit regagner le pays dans la soirée.

Selon plusieurs médias sénégalais, dont les quotidiens L'Observateur et l'As, les aiguilleurs du ciel dénoncent leurs conditions de travail et notamment les problèmes de transport pour se rendre au nouvel aéroport, beaucoup éloigné de la capitale que le précédent.

L'AIBD se situe à Diass, à 47 km au sud-est de Dakar, alors que l'aéroport international Léopold-Sédar-Senghor (AILSS), reconverti en aéroport militaire depuis une semaine, se trouve en proche banlieue.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud : Zuma annonce la gratuité de l'université pour la plupart des étudiants
left
Article précédent Un rapport rwandais accuse la France d'avoir contribué au génocide de 1994

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance