Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Australie: une commission recommande la fin du célibat des prêtres

2017-12-16
16.12.2017
Monde
2017-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/pell_george_17_003.jpg -

L'ancien archevêque de Sydney et actuel responsable du Secrétariat pour l'économie au Vatican, George Pell

Une commission royale d'enquête australienne sur les agressions sexuelles a recommandé vendredi à l'Église catholique d'abolir le célibat des prêtres et de traduire en justice les prêtres informés d'actes de pédophilie lors d'une confession.

Dans son rapport final, la commission royale d'enquête australienne sur les agressions sexuelles a formulé un total de 409 recommandations.
La commission a présenté son rapport final en 17 volumes et 198 recommandations au terme d'une vaste enquête. La commission examinait depuis 2012 comment l'Église catholique et d'autres institutions ont réagi aux agressions sexuelles d'enfants en Australie depuis 90 ans.

Les commissaires ont entendu les témoignages de plus de 8000 victimes, dont 62% qui ont été agressées dans des institutions catholiques. Ils concluent donc à un «échec de leadership catastrophique» de l'Église catholique au fil des décennies.

La commission recommande à la Conférence des évêques catholiques de l'Australie de demander au Vatican d'envisager le célibat volontaire des membres du clergé. La Conférence devrait aussi demander au Vatican de clarifier si des actes de pédophilie découverts lors de la confession sont protégés par le secret du confessionnal, et si on devrait refuser l'absolution aux agresseurs tant qu'ils ne se seront pas dénoncés à la police.

Les responsables catholiques reçus par la commission avaient des opinions différentes concernant ce qu'un prêtre peut dévoiler concernant des actes de pédophilie entendus lors d'une confession.

La commission a formulé un total de 409 recommandations, en tenant compte des rapports intérimaires. Elle suggère notamment que la non-dénonciation de l'agression sexuelle d'un enfant soit criminalisée. Les membres du clergé qui se taisent pourraient être accusés.

Le président de la Conférence des évêques catholiques de l'Australie, monseigneur Denis Hart, a dit que plusieurs des recommandations «auraient un impact important sur le fonctionnement de l'Église catholique (...) en Australie». Il a ajouté que le Vatican se penche déjà sérieusement sur la question du secret du confessionnal et sur l'absolution des agresseurs qui ne se dénoncent pas à la police.

Il a toutefois prévenu que tout prêtre qui contreviendrait au secret du confessionnal risquerait d'être excommunié.

La commission a déterminé que le célibat ne cause pas directement l'agression d'enfants, mais qu'il peut y contribuer, surtout s'il est combiné avec d'autres facteurs de risque.

L'Australie est majoritairement catholique.


La Presse
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.12.2017 à 11:00
La prêtrise ce n'est pas un job. C'est une vocation et engagement à servir Dieu selon les principes pré-établis de l'Église catholique romaine. On ne peut pas devenir d'abord prêtre et ensuite commencer à critiquer les principes tels que pré-établis. Avec l'homme temporel tout est sens dessus-dessous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
cecileduvieux @E4SLT5J   Message  - Publié le 16.12.2017 à 23:11
Témoignage :Je me nomme Cécile âgée de 33 ans J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n'ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé CHANGO AZE au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant, aujourd’hui il me suggère à ce qu'on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d'avantages. La bonne nouvelle est qu'actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas à y Croire...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.12.2017 à 20:54
Alors aussi fin du célibat des soeurs, mères, frères religieux et du pape, des cardinaux, évêques, etc. C'est le chaos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 16.12.2017 à 19:56
comme si les hommes mariés ne sont pas auteurs d'abus sexuels, mêmes les polygames excellent dans la prostitution et la fortification. Le mariage des prêtres n'est pas la solution. il faudra chasser de la prêtrise tout celui qui s'adonne au sexe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.12.2017 à 19:09
Pour éviter d'être brûlé mieux vaut trouver une solution palliative pour ces prêtres. Que ceux qui ne peuvent pas sécuriser contenir se marient

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : l’église Bonne Semence désormais restituée à ses fidèles
left
Article précédent Jérusalem : des lettres adressées à Dieu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance