Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Henri-Thomas Lokondo boucle la procédure de la motion de censure contre Bruno Tshibala

2017-12-16
16.12.2017
2017-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/lokondo_henry_17_003.jpg -

Le député national Henri-Thomas a décidé de boucler la procédure la motion de censure initiée contre le Premier ministre Bruno Tshibala, lors de la clôture de cette session de septembre. Il n’a pas réuni les signatures nécessaires [125] pour que la motion soit introduite au bureau de l’Assemblée nationale pour examen.

« J’avais initié cette motion de censure pour faire respecter les textes de la République. Mais j’ai mis trois semaines pour récolter les signatures. Je suis arrivé à 105 signatures. Il me manquait 20 signatures. Des amis sont venus me voir pour me dire que pour des considérations d’ordre familial, ils ne pouvaient pas signer, d’autres m’ont dit qu’ils ont été intimidés », affirme Henri Thomas Lokondo.

L’élu de Mbandaka se félicite tout de même des leçons tirées par le gouvernement de sa démarche.

« Je pouvais faire reporter cette motion de censure pour la session qui vient. Mais ça paraitra comme un acharnement. C’est pourquoi je clôture la procédure. L’essentiel pour moi était de déchanter la procédure et l’amener jusqu’au  bout. Si je ne l’avais pas fait, on allait dire que j’ai été corrompu », argumente M. Lokondo.

L’élu de Mbandaka avait demandé la démission du Premier ministre Bruno Tshibala dans la conclusion de son interpellation du Premier ministre le 22 novembre à cause du retard avec lequel le budget a été déposé. Il avait jugé les raisons avancées par Bruno Tshibala «non convaincantes». 

Henri-Thomas Lokondo avait initié par la suite cette motion de censure contre le chef du gouvernement.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 19.12.2017 à 09:28
Au moins toi tu gardes la tete sur les epaules. Quand ca ne marche pas, il faut effectivement eviter de paraitre danms l'acharnement. Gardes bien ta personnalite Cher Honorable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.12.2017 à 10:08
Non cher déshonorable tu as échoué avec ta motion, il faut l'accepter comme tel et aussi je te demanderai de quitter une fois pour toute l'hémicycle pour te ranger derrière l'opposition afin d'obtenir une siège lors des échéances future car avec le seuil de 1% ton parti politique sans regroupement politique va disparaître comme du vent dans la nature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 18.12.2017 à 00:40
Honnêtement parlant, Monsieur Lokondo devait commencer par quitter l'Assemblée Nationale parce qu'il est hors mandat, ensuite il demanderait à tous les autres de le suivre. Monsieur l'honorable,svp, ne partez plus parce que c'est tard. Attendez seulement les élections en 2018 à condition de satisfaire au seuil de 1%.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 17.12.2017 à 18:38
Henri-Thomas Lokondo, les Congolais veulent le depart de Bruno Tshibala parceque il est incompetent, un paresseux qui ne sait pas quoi faire avec le poste qu'on lui a donne' par le Rwandais Joseph Kabila. Les congolais vous demandes tous de demissioner au parlement parceque vous tous, vous etes HORS MANDAT selon la CONSTITUTION et vous ne pouvez pas diriger le pays par FORCE sans MANDAT et cela ne se fait jamais dans le MONDE entier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 17.12.2017 à 05:54
Si vous étiez capable de le destituer aujourd'hui, vous devriez l'être lors de sa nomination non consensuelle. Il est là sous quelle convention?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
cecileduvieux @E4SLT5J   Message  - Publié le 16.12.2017 à 23:12
Témoignage :Je me nomme Cécile âgée de 33 ans J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n'ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé CHANGO AZE au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant, aujourd’hui il me suggère à ce qu'on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d'avantages. La bonne nouvelle est qu'actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas à y Croire...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 16.12.2017 à 21:54
Vous les parlementaires, vous devez cesser de distraire la population. Vous êtes là grâce à cette population que vous maltraitez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 16.12.2017 à 21:49
C'était connu d'avance que cette Motion n'allait aboutir à rien car Tshibala a été nommé par Kabila lui-même et non par consensus. Vous devez tous démissionner en principe. Vous ne faites rien au parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Loi électorale : le sénat opte pour un seuil de représentativité de 1% au niveau de la circonscription
left
Article précédent Elections : adoption de la réforme électorale

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance