Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le député Muhindo s’oppose à l’opération militaire mixte RDC-Ouganda contre les ADF

2017-12-17
17.12.2017
2017-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/frontiere_rdc_ouganda_mpondwe_17_002.jpg -

Le député national Paul Muhindo s’oppose à la planification d’une opération militaire mixte des armées ougandaise et congolaise contre les rebelles ougandais des ADF. Lors d’une motion d’information, vendredi 15 décembre, cet élu du Nord-Kivu, estime que cette opération «va amplifier les choses» sur le sol congolais.

«Nous pensons que c’est une mauvaise chose d’associer ces gens-là [militaires ougandais] pour venir combattre les ADF qui sont leurs frères. C’est une manière pour nous de croire que on veut davantage amplifier la situation sur notre territoire», a affirmé le député Paul Muhindo.

Selon lui, une opération militaire mixte n’est pas appropriée pour ramener la paix dans l’est de la RDC.

Le député Muhindo pense que les FARDC sont en mesure de mettre fin à l’activisme de ce groupe rebelle, avec le concours de la Mission onusienne en RDC (MONUSCO), «s’il y a une volonté manifeste.»

Jeudi 14 décembre, les forces armées de la RDC et de l’Ouganda s’étaient réunies à Kasindi-Lubiriha, une localité congolaise située à environ 90 km au Nord-Est de la ville de Beni, frontalière de l’Ouganda. L’objectif de cette rencontre était de planifier comment travailler conjointement afin de neutraliser les rebelles des ADF et sécuriser les frontières entre la RDC et l’Ouganda.

250 000 réfugiés rwandais en RDC

Par ailleurs, le député Muhindo a rappelé à l’Assemblée nationale que plus de 250 000 réfugiés rwandais vivent en RDC. Ces personnes pourraient perdre leur nationalité rwandaise suite à la clause de cessation des statuts des réfugiés rwandais depuis 2013.

Ces réfugiés risquent de se faire passer pour des Congolais, si le gouvernement congolais ne réagit pas avant la fin de cette année, alerte-t-il.

«Le Rwanda est en train de refuser ces citoyens. C’est une question urgente pour laquelle nous demandons au gouvernement congolais de se prononcer et rapatrier ces réfugiés», a plaidé le député Paul Muhindo.

Lire aussi sur radiookapi.net:


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 18.12.2017 à 19:20
Les FARDC ET la PNC capables pr les manifestants seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 18.12.2017 à 10:34
Mr Jckmzlo, je lis souvent vos commentaires et je vous en félicite beaucoup. J'ai finalement compris que vous étiez un de ces congolais qui sont à la mangeoire de Kingakati et qui ne se soucie que de leurs petites familles(Intérêt privé) et non celui du général. Hier,j'ai regardé le film "Mobutu, roi du Zaïre". A la fin de celui, j'ai seulement souris et versé quelques gouttes de larmes Ma fille m'a demandé le pourquoi, je n'ai pas su la répondre. Au regard de tout ce qui se passe aujourd'hui, je n'ai pas pu répondre à un fille de 5 ans. Rassurez-vous, Mr Jckmzlo, je manquerai de réponse dans 20 ans, si un jour, à 25 ans, elle ne pose la question de savoir, pourquoi, Son pays le Congo est un dépotoir, une forteresse des tyrans. Je sais que vous êtes un homme de sens, alors réfléchissez aussi à d'autres congolais par lequel vous êtes lié par la Nation. SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.12.2017 à 10:05
On amene les chars de combat en pleine ville contre un peuple sans armes, mais contre un groupe arme' on envoie les militaires arme' de fusils de chasse. Vous voyez la complicite' de l'imposteur ??? Qui peut nous expliquer l'assassinat de MAMADOU NDALA, UN VAILLANT MILITAIRE CONGOLAIS QUI AVAIT INFLIGE UNE DEFETE AUX RWANDAIS DE M23, VOUS VOYEZ LA COMPLICITE DE kanambe ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.12.2017 à 08:33
Daniel - 18 12 2017 07:58 est-ce que tu connais le nord-kivu, le parc de virunga, le massif montagneux de ruenzori j'en passe? C'est bien de dire un petit coin, mais la monusco qui de moyens logistiques imposants pourquoi n'a pas pu empêcher la tuérie de 14 Cb tanzaniens? Quand vos frères comme MOKAT ou A MBUSA financent ces groupes armés tu veux que la paix revienne par un coup d'une baguette magique. Non Cher Monsieur nous devons tous coopérer pour l'instauration d'une paix définitive au Nord-Kivu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Daniela ebunga @FZBVC1B   Message  - Publié le 18.12.2017 à 07:58
Une armee qui est incapable de maitriser un petit groupe, dans un petit coin, c'est honteux pour les manifestants, vos propres freres vous etes prets et determines, oooh, que Dieu seul, se souvienne de ce pays. si non, on a deja commencer l'enfer tout en etant en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 18.12.2017 à 07:40
Franchement, c'est rigolo, mais nous vivons dans quel pays. Quand les congolais se soulève contre des injustices, la dictature, quand ils combattent la tyrannie. Vous demandez à la Police et à l'Armée de réprimer ces pauvres manifestants, des civils, à balles réels Pour une opération, où vous allez trouver des militaires comme vous, vous invitez ce qui ont complotés et détruits le Congo en complicité avec Kabibi. Prenons conscience Les F A R D C et P N C sont seulement utiles pour les manifestations de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
cecileduvieux @E4SLT5J   Message  - Publié le 17.12.2017 à 22:33
Témoignage :Je me nomme Charlène âgée de 33 ans J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n'ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé CHANGO AZE au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant, aujourd’hui il me suggère à ce qu'on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d'avantages. La bonne nouvelle est qu'actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas à y Croire...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dems dede kumbu @2RH1MHQ   Message  - Publié le 17.12.2017 à 22:12
plus de 250 000 rwandais en rdcongo haaa! congolais ouvrons nos yeux kangame connaît cette affaire, ce qui ont étudié l'histoire de phillip,amerique contre coree il comprend déjà

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dems dede kumbu @2RH1MHQ   Message  - Publié le 17.12.2017 à 22:08
pourquoi le rwanda ne veut plus recevoir leur population,est ce que kangame ne connait pas la situation de cette affaire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 17.12.2017 à 20:17
Paul Muhindo, L'armee' Congolaise est infiltre' depuis long temps depuis l'arrive' de MUZE KABILA et de cet inposteur Rwandais Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila. Mixe' par les Rwandais et les Bourundais. Ne te tonne pas pour cela. On va reconstituer cette armee' quand on va liberer le pays. Il y aura l'identification de savoir a chacun la ou il est ne', l'ecole qu'il a etudie' et ses parents et ses grand parents y compris les amis qu'il a grandit ensembles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une session extraordinaire du parlement convoquée le 02 janvier 2018
left
Article précédent Rencontre avec Kabila ce week-end: Le SG adjoint de l’ONU fait d’une pierre deux coups

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance