Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le projet Bukanga Lonzo manque moins de 200.000 USD pour se procurer un transformateur…

2017-12-18
18.12.2017 , Kinshasa
Economie
2017-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/snel_transformateur_17_0001.JPG Kinshasa-

Alors que l’énergie haute tension se trouve déjà dans l’enceinte du projet Bukanga Lonzo, le projet manque moins de 200.000 dollars américains pour se procurer un transformateur pouvant transformer l’énergie haute tension en moyenne tension pour faire fonctionner les machines. C’est le cri d’alarme du gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), à l’issue d’une visite effectuée dans cette partie du pays.

« Aussi étrange que cela puisse paraitre, nous avons vu des moulins qui fonctionnent au moyen des générateurs alors que juste dans l’enceinte, il y a de l’électricité haute tension pour laquelle le gouvernement a déboursé plus de 30 millions USD. Le peu qu’il faut débourser pour permettre à Bukanga Lonzo de fonctionner grâce à une électricité permanente, on n’en trouve pas », s’est-il plaint.

La visite effectuée par l’équipe gouvernementale à Bukanga Lonzo, c’était pour s’assurer que la provision de maïs qui est disponible puisse servir pour le reste de l’année la ville de Kinshasa.

La production de Bukanga Lonzo est estimée à plus ou moins 10.000 tonnes. Et le besoin de Kinshasa en maïs s’estime à plus ou moins 15.000 tonnes le mois.

A quelques jours des festivités de fin d’année, confirme Deogratias mutombo, la production de Bukanga lonzo peut amplement suffir pour approvisionner Kinshasa.

Selon lui, les visites effectuées auprès des opérateurs économiques indiquent que les chambres froides et autres dépôts en vivres frais sont bien achalandées pour approvisionner les consommateurs locaux.

Il faut également noter que les mesures prises au niveau du comité de pilotage stratégique pour réduire sensiblement le nombre de postes de contrôle ont également satisfait les producteurs locaux. Les postes de contrôle n’alourdissent pas seulement les produits importés, mais aussi ceux produits localement. A une certaine époque, une tonne de maïs produite à 300 dollars américains coutait jusqu’à 600 USD rendu Kinshasa. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

« Il faut que nous consommions local et que nous ayons cette habitude d’approvisionner nos marchés par nos propres productions », a souhaité Deogratias mutombo.

Selon Deogratias Mutombo, Bukanga Lonzo a également besoin d’un appui pour améliorer l’organisation, étant donné que l’Etat a beaucoup investi dans ce projet.

Le 20 février 2014, la RDC et Africom Commodities avaient signé un contrat relatif à la gestion quotidienne du parc agroindustriel de Bukanga Lonzo, dans la province du Kwango.

La signature de ce contrat s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’insuffisance alimentaire. En signant cet accord avec cette société, le gouvernement de la RDC croyait lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté en relançant l’agriculture pour une croissance participative.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Plusieurs cadres de l’administration publique au chômage faute de notification
left
Article précédent Redressement de la BIAC : les épargnants de plus en plus impatients

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance