Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Formalisation du change manuel : la Confédération des cambistes attend le go de la BCC

2017-12-20
20.12.2017
2017-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/cambiste_ambulants_17_003.jpg -

La formalisation du change manuel traine à prendre corps, faute d’une convention dument signée entre l’Institut d’émission et les « cambistes ». Une convention qui, selon le président de la Confédération des cambistes de la RDC (COCAM/RDC), Donat Lenghu Mpeya, devait être finalisée par les services de la Banque centrale du Congo (RDC) avant d’être signée par les deux parties.

Dans un entretien exclusif accordé à MCNT, Donat Lenghu a indiqué qu’une fois signée, cette convention permettra d’entamer une campagne de sensibilisation de tous les cambistes à travers la RDC.

 Après cette étape, affirme-t-il, il faudra passer à l’identification de tous les changeurs manuels communément appelés « cambistes ». Ce qui conduira aux regroupements possibles des changeurs manuels pour la constitution d’un bureau de change, conformément à la réglementation en vigueur.

Fin septembre 2017, les membres de la COCAM/RDC se sont retrouvés dans le cadre d’un atelier, dans le but d’étudier les possibilités de remettre de l’ordre dans le secteur. Il s’est principalement agi de la vulgarisation de l’instruction administrative n° 007, portant réglementation de l’activité de change manuel.

Dans son article 6 alinéa 1, l’instruction stipule que « toute personne physique ou morale de droit congolais, désireuse d’exercer l’activité de change manuel doit se faire agréer par la Banque centrale du Congo. La qualité du bureau de change ou du cambiste manuel personne physique est accordée sur base d’un acte d’agrément ».


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.12.2017 à 17:01
Elections d'abord. Tout cela pourra etre reglé si Kabila quittait le pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La volatilité macro-économique et la pression politique plongent la cote de la RDC
left
Article précédent Etats-Unis: Trump revoit les plans stratégiques des USA pour l'Afrique en vue de contrecarrer la Chine

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance