Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Elections en 2018: Les fidèles catholiques dans la rue ce 31 décembre !

2017-12-22
22.12.2017
2017-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/marche_chretiens_kinshasa.jpg -

La marche des fidèles de l’église catholique du 16 février 1992 pour manifester contre le régime de Mobutu.

Comme le 16 février 1992, il s’agit de dire « NON » à la situation actuelle, à la confiscation de la démocratie par une poignée d’individus, au silence coupable et cynique des dirigeants face à la misère généralisée de la population, aux viols, aux massacres, à l’utilisation des groupes armés pour terroriser et réprimer des manifestations pacifiques

Le Comité Laïc de Coordination (CLC) appelle le peuple congolais à une grande marche, à travers l’ensemble du territoire national, « pour libérer l’avenir du Congo ». Le message a été lancé hier jeudi 21 décembre 2017, sous une pluie battante, à la paroisse Saint Joseph de Matonge, par le staff du CLC conduit par les professeurs Isidore Ndaywel, Thierry Nlandu, Justin Okana, frère Julien Lukengu et Léonie Kandolo.

Des stratégies sont montées dans différentes paroisses pour la réussite de cette manifestation pacifique.

La date du 31 décembre est consacrée à la marche pour revendiquer les élections crédibles, transparentes et apaisées en 2018. D’après un communiqué du comité des laïc de coordination, ces élections voulues réellement crédibles passent par la décrispation de la scène politique conformément à l’accord de la saint sylvestre.

« la libération sans conditions des prisonniers politiques; la fin de l’exil des opposants menacés d’arrestation à leur retour au pays; libéralisation des espaces médiatiques; la fin du dédoublement des partis politiques; la restructuration de la CENI afin de recréer la confiance entre l’électorat et l’institution organisatrice des élections; la confirmation de la volonté du chef de l’État de ne pas briguer un troisième mandat comme l’exige la constitution pour rassurer l’opinion».

« NON » à la situation actuelle

Marche des chrétiens, accompagnés des prêtres, pour manifester leur ras-le-bol face au régime dictatorial et sanguinaire de Mobutu, le 16 février 1992. 

Dans ce même document, le CLC dresse un bilan sombre du non respect des accord politique, socle du climat de paix et de cohésion nationale, pendant cette transition au pays. Les fidèles de l’église catholique qui s’en souviennent de la marche du 16 février 1992 réprimée dans le sang, invitent sans vergogne les catholiques à unir leurs efforts et forces pour dire Non à d’esclavagisme imposé par l’oligarchie au pouvoir et à la confiscation de la démocratie.

Ces laïcs catholiques entendent rééditer l’exploit du 16 février 1992, lorsqu’ils avaient inondé les rues de l’ex Zaïre, accompagnés des prêtres, pour manifester leur ras-le-bol face au régime dictatorial et sanguinaire de Mobutu. Marche des chrétiens qui avait déstabilisé et fragilisé ce régime, obligeant le maréchal à se retirer à Kawele, fuyant ainsi la capitale.

« Comme le 16 février 1992, unissons nos efforts et nos forces pour dire non à cet esclavagisme imposé par l’oligarchie au pouvoir. Nous disons non à la situation actuelle, en attendant de le faire de manière plus décisive dans les urnes en 2018.

Nous disons trois fois : non à la confiscation de la démocratie par une poignée d’individus, non au silence coupable et cynique des dirigeants face à la misère généralisée de la population alors que les richesses nationales continuent à être pillées et dilapidées, non aux massacres des compatriotes du Kivu, du Kasaï et du Tanganyika, non aux viols de nos mères, de nos sœurs et de nos filles, non à l’utilisation des groupes armés pour terroriser et massacrer les populations, non à la répression aveugle des manifestations pacifiques », lit-on dans ce message.

Et d’ajouter, « puisque nous voulons des élections crédibles, condition indispensable pour mettre fin à la crise actuelle de légitimité, puisque nous voulons d’un Congo libéré de la dictature, de la corruption, de l’impunité, de l’injustice et de la confiscation des institutions publiques et judiciaires, libérons-nous de la peur, de la résignation et de l’inertie coupable ».

Un appel est resté lettre morte

Les laïcs rappellent que le 2 décembre 2017, le CLC a pris la communauté nationale et internationale à témoin, invitant les gouvernants congolais à respecter les mesures de décrispation de la scène politique, tel que décidé par l’Accord de la Saint Sylvestre.

Il ne s’agissait que de remplir des conditions préalables pour des élections réellement crédibles, notamment la libération sans conditions des prisonniers politiques, la fin de l’exil des opposants menacés d’arrestation à leur retour au pays, la libéralisation des espaces médiatiques, la fin du dédoublement des partis politiques, la restructuration de la Ceni afin de recréer la confiance entre l’électorat et l’institution organisatrice des élections, la confirmation de la volonté du chef de l’Etat de ne pas briguer un troisième mandat comme l’exige la Constitution pour rassurer l’opinion. Malheureusement, cet appel est resté lettre morte.

La volonté politique d’agir dans le sens de la paix et du service à la communauté est totalement absente. « La mauvaise foi des dirigeants est plus qu’évidente dans la gestion de l’alternance politique ». Aussi, fidèles aux valeurs chrétiennes et aux idéaux pour lesquels les pères de l’indépendance ont fait le sacrifice de leur vie, les laïcs croient que « le temps est venu, sans haine ni rancœur, de donner à ces mêmes idéaux leurs formes concrètes par l’exigence du respect de cet accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016, l’unique feuille de route solidement fondée sur la Constitution de la République ».

Pour eux, parce que cet accord est violé chaque jour davantage, cela nécessite une synergie d’efforts pour dire NON à la dictature.

Soutien à l’action des cloches

Le Comité Laïc de Coordination invite, enfin, le peuple congolais, dans tous les quartiers et communes de la ville de Kinshasa, à participer à l’action des cloches qui a lieu tous les jeudis entre 21h et 21h15 dans toutes les paroisses de l’archidiocèse de Kinshasa, par un concert des casseroles, sifflets, klaxons et autres ustensiles… pour faire monter, vers Le Très Haut, le cri de détresse du peuple souffrant de Dieu en République démocratique du Congo.


La Tempete / Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8715 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 22.12.2017 à 16:38
Saisissons cette occasion bandeko nanga tobenga Kabila libela rwandais akende courage peuple congolais prenons en charge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 22.12.2017 à 16:37
Le peuple a longtemps attendu votre implication intégrale. Merci à mon église de nous soutenir pour chasser les occupants. Ingeta!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 22.12.2017 à 15:23
Distraction pure et simple. Une Eglise devient politique mais jetez carrément vos soutanes pour embrasser ouvertement ma politique. nous verrons entre le DIEU ESPRIT SAINT et les Laïcs de cette Eglise le Dieu de qui exaucera la prière de ses fidèles et dignes fils. Échec cuisant pointe à l'horizon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AFMOS5D   Message  - Publié le 22.12.2017 à 14:51
ba ndeko oui marche ce bien mais tala po na kabila a kende, bino ba oposa bozali na mbongo creez une unitee forte et puissant avec objectif d attaquer leurs vie, avec celle des ses enfant ainsi que femme , acheter les armes donee les a cette unitee, avec de grenade utiliser les fille belle pour que ba tuer bango laa je vous di il y aura des solutions mais si bo zo kende kaka na ba marche je vous dis kabila azo mona bino teeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @JLSRB3A   Message  - Publié le 22.12.2017 à 14:10
C'est cela le fameux plan B? Je croyais il serait musclee ce plan , il est comme un petard mouillee. Mais hier je n' ai pas entendu les chloches sonner dans mon quartier. et pourtant je suis voisin d'une tres grande eglise catholique de Kalemie. Christ Roi. je me demande vous les pretres a quoi vous jouez? en RDC il y a les Kimbanguistes, les nzambe malamu, les pentecotistes les musulmans , les bundu dia Kongo et autres. mais qui va vous suivre? Moi je suis branhamiste je vais suivre Brahnam et pas vous les anti christs. Comment Dieu le pere peut il entendre et exaucer vos bruits. Dieu est ordonnee. Il n'aime pas les bruits des chloches et des casseroles monsieur l'abbe Nshole. Vous etes marie non vous avez des enfants a ndjili. nous savons. Monsengwo est un Shambuyi. tata mapasa na lingala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @T2VV7TG   Message  - Publié le 22.12.2017 à 13:54
Jckmzlo est [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR MANQUE D'INSULTES ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE ENVERS UN INTERVENANT] qui ne comprends ce qu'il écrit sur mediacongo. Je suis un pirate spécialiste du réseau et cyber sécurité. Sache que je vais te localiser et te livrer à la population pour [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE MENACE DE MORT ET INSULTES ENVERS UN INTERVENANT]. d'abord je commence par ton adresse mail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 22.12.2017 à 13:14
Toutes les forces vives de l'opposition sur la rue pour soutenir cette manifestation du 31/12/2017. Car les ténèbres ne régnerons pas toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 22.12.2017 à 12:59
LA RDC MERITE MIEUX. TOLINGANA PE MBOKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 22.12.2017 à 12:59
Ah si tel est cas je vous assure la LOI sera appliquée à tout celui qui dérangera la sécurité des paisibles citoyens en cette date du 31/12/2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 22.12.2017 à 12:40
Les laïcs catholiques n'ont rient promis du genre, sauf si on veut imputer ses désires aux catho. Sinon les catho ont juste décider de sonner des cloches dans les paroisses chaque Jeudi à 21H00 et les familles catho devrait relayer avec des bruis des couvercles et casseroles à la même heure Pourquoi transofermer la vérité ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 22.12.2017 à 12:39
Ah! Quand j'imagine que le 31 décembre, je m'approprierai Shadari, plaisir qui est dedans, tu ne peux pas imaginer!!! Je le mettrai à genoux, deux bras en l'air soutenant chacun une brique, dans mon WC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpanga @7YKEHLH   Message  - Publié le 22.12.2017 à 12:22
HUM ENVOYER LES FIDÈLES A LA BOUCHERIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bwitudinga @75TYS6I   Message  - Publié le 22.12.2017 à 11:56
Eyindi, ekoyinda! Baye baliaka Ngando basepela, kasi mokolo ngando alieka mutu na ebale, mwana na mwana bendana Attendons, comment ils vont traverser le pool malebo pour fuir vers Brazza la verte toute chose a sa fin sur cette terre de Dieu Mfumu KIMBANGU en avant. Malgré votre armée rwandaise, tanzanienne en RDC, votre fin est proche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 22.12.2017 à 11:49
Eyiindaka mabe!!! Kimbuta pekisa lisusu totala makasi nayo; Toutes les églises et sectes mystico-religieux seront dans la rue sans oublier les combattants et toutes les couches sociales de la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insalubrité à Kinshasa: Les femmes ménagères pointées du doigt
left
Article précédent Les laïcs catholiques dans la rue ce 31 décembre

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance