Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

"Douce nuit, Sainte nuit" : comment un chant de Noël local est devenu un patrimoine culturel mondial

2017-12-21
21.12.2017
2017-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/chapelle_stille_nacht_17_0001.jpg -

Chapelle Stille Nacht à Oberndorf

Douce nuit, sainte nuit … Ce chant de Noël composé il y a 200 ans, traduit en 330 langues et reconnu patrimoine culturel par l’Unesco, aurait dû rester local. Une cascade de circonstances inattendues en ont fait un tube planétaire.

Le texte de Stille Nacht, Heilige Nacht (Douce nuit, sainte nuit) a vu le jour en 1816, sous la plume du prêtre Joseph Mohr, dans le village de Mariapfarr en Autriche. Franz Xaver Gruber, instituteur, est sacristain et organiste dans le village voisin d’Oberndorf, proche de Salzbourg. C’est là qu’il fait la connaissance de Joseph Mohr, qui lui demande de mettre son poème en musique.

En 1818, les fidèles entendent ainsi pour la première fois Douce nuit, sainte nuit dans l’église Saint-Nicolas d’Oberndorf. L’orgue de l’église étant attendu mais non encore installé, les deux auteurs-compositeurs entonnent ce chant de Noël inédit en s’accompagnant à la guitare. Mais voilà : lorsque, quelques semaines plus tard, l’orgue tant espéré fait son arrivée dans l’église, son fabricant, Karl Mauracher, à l’écoute de Douce Nuit, décide de le faire jouer dans son propre village. 

Une histoire de famille

C’est ainsi qu’à Fügen, dans la vallée du Zillertal, commence la grande aventure. Le chant s’est brusquement comme échappé de sa cage pour gagner le monde entier. Dans cette région reculée du Tyrol, beaucoup de familles de marchands ambulants donnent aussi des concerts lors de leur passage. On connaît particulièrement le talent musical des familles Rainer ou Strasser. En 1832, un journal de Leipzig relate l’engouement du public qui a pu, grâce à eux, découvrir Douce Nuit.

En dépit de la lenteur des communications d’alors, la famille Rainer s’embarque pour un voyage de quatre ans en Amérique, avec dans ses valises la partition de Mohr et Gruber. Les New-yorkais la découvrent en 1839, avant la Nouvelle-Orléans, Saint-Louis (Missouri), Pittsburgh et Philadelphie en Pennsylvanie. La famille de globe-trotters chantants se produit ensuite en Europe et en Asie Mineure. Et comme si ce chant avait acquis une vie propre, les missionnaires se chargent alors de le faire connaître dans les coins les plus reculés d’Afrique et d’Asie.

Des milliers de visiteurs viennent désormais dans le village autrichien d’Oberndorf visiter l’église et le musée Douce Nuit. Ils espèrent recueillir quelques notes de l’inimitable douceur de cet hymne mondial à Noël traduit en 330 langues et dialectes, et reconnu patrimoine culturel immatériel par l’Unesco en 2011. 

Évelyne Dreyfus
Le Monde des Religions
C’est vous qui le dites :
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des jeunes musiciens congolais finalistes d'un concours en Hollande
left
Article précédent JB Mpiana en concert à Kinshasa pour clôturer son cinquantenaire

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance