Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

RDC : le taux de déforestation annuel augmente de 0,81% entre 2000 et 2014

2017-12-28
28.12.2017
2017-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/deforestation_17_vue_17_003.jpg -

Le taux de déforestation annuel en République démocratique du Congo est passé de 0,44% (pour la période de 2000 à 2010) à 1,25% (pour la période de 2010 à 2014). L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a présenté ces chiffres mercredi 27 décembre à Kinshasa, lors d’un atelier national de validation d’un document en élaboration sur le niveau d’émissions de référence des forêts en RDC.

Ce taux de déforestation augmente alors que la RDC abrite plus de 60% de la surface totale des forêts du bassin du Congo, indique la FAO.

Les causes principales de cette déforestation sont l’agriculture sur brûlis et le bois énergie, explique Michel Disonama Sindo, Assistant du Représentant de la FAO RDC.

«L’étude que la FAO avait menée ici dans le cadre du programme REDD+, avait déterminé les moteurs de déforestation dont le plus important c’est l’agriculture itinérante sur brulis. Lorsque les gens font l’agriculture dans nos villages, ils coupent les forêts pour mettre leurs cultures, ils brûlent ces forêts», affirme-t-il.

Michel Disonama Sindo, fait remarquer que quand la terre n’est plus fertile après brûlis, les cultivateurs cherchent vont «couper de nouvelles forêts pour cultiver.»

«L’autre facteur important également c’est le bois énergie. Une grande ville comme Kinshasa, si vous regardez tout autour, il n’y a plus de forêts, parce qu’on a tout coupé pour faire les makala [braise]», poursuit-il.

L’exploitation minière et l’exploitation de bois artisanale sont aussi parmi les causes de la déforestation, ajoute Michel Disonama Sindo, qui fait savoir que dans le Katanga par exemple, on a la forêt de Miombo qui est menacée suite à l’exploitation minière.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites :
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Russie perd le contact avec le premier satellite angolais
left
Article précédent Olive Lembe Kabila à la découverte des gorilles du parc des Virunga

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance