Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Est du Congo: jonction des groupes armés du Tanganyika et du Sud-Kivu

2017-12-29
29.12.2017
2017-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mai_mai_17_0001.jpg -

L’ONG Médecins sans Frontières (MSF) tire la sonnette d’alarme: la situation humanitaire, très difficile dans l’est de l’ex-Katanga, est en train de se compliquer encore avec l’alliance de différents groupes armés de cette région et du Sud-Kivu voisin. « Il y a de moins en moins d’espace pour le travail humanitaire à cause du pillage et de l’insécurité et cela a des conséquences directe sur la santé des habitants », a indiqué à La Libre Afrique.be une responsable de MSF, de retour de la République démocratique du Congo (RDC).
 
Laurence Gaubert est responsable adjointe des programmes pour MSF. A son retour d’une visite de terrain en RDC, elle a accordé un entretien à La Libre Afrique.be, pour lancer l’alerte sur l’aggravation de la situation à l’est du Congo. Au centre de ses préoccupations: le conflit entre pygmées et bantous au Tanganyika (province issue du démembrement de l’ex-Katanga, en 2015; chef-lieu: Kalemie) qui a provoqué d’importants déplacements de populations, touchant, selon les estimations, quelque 500.000 personnes, « surtout à l’intérieur du Tanganyika », précise Mme Gaubert, « mais également au Haut-Katanga », au sud, « et au Kasaï », à l’ouest, deux provinces voisines du Tanganyika.

 Pas pu rentrer chez eux
 
« Quand nous sommes arrivés dans le Tanganyika, en mars dernier, on estimait que 250.000 déplacés vivaient dans la province, chez l’habitant, dans des écoles ou des marchés, ou sur la colline », explique la responsable MSF. « Beaucoup de gens ont, depuis lors, quitté les sites de regroupement – qui ne sont pas des camps et ne sont pas aménagés pour recevoir des habitants – et il n’y aurait plus qu’environ 80.000 personnes dans ces sites aujourd’hui. Mais il n’est pas sûr que ceux qui sont partis soient rentrés chez eux. Beaucoup de familles sont en effet bloquées en brousse à cause de l’insécurité ».
 
Cette dernière a augmenté « depuis plusieurs semaines », à la suite de la hausse du nombre de groupes armés, indique Laurence Gaubert. « Il y a eu des alliances de groupes impliqués dans les violences » entre pygmées et bantous au Tanganyika « avec des groupes armés du Sud-Kivu », appelés « Maï Maï » et qui mélangent revendications politiques et grand banditisme, ou se contentent de vivre sur l’habitant.
 
« Beaucoup de gens se sont armés et le banditisme s’est accru. L’axe entre Kalemie et le Sud-Kivu, au nord, et celui vers le Kasaï, à l’ouest, sont devenus très dangereux », ajoute Mme Gaubert.  « Cela fait penser à ce qui se passe au Nord-Kivu », avec une explosion du nombre de groupes armés et une dérive vers le grand banditisme, à partir d’un conflit politique non résolu. La responsable MSF craint que cette évolution, « qui fait tache d’huile », implique prochainement le Kasaï, pas encore débarrassé des violences liées à la rébellion Kamina Nsapu. « C’est tout l’est du Congo qui est déstabilisé », souligne-t-elle.

Pillage des postes de santé
 
« Il y a de moins en moins d’espace pour le travail humanitaire à cause du pillage et de l’insécurité et cela a des conséquences directes sur la santé des habitants », poursuit Laurence Gaubert. « Le système sanitaire du Congo, qui était déjà structurellement fragile, est encore affaibli parce que des centres de santé ont été détruits pas parce qu’ils étaient visés, comme au Kasaï, mais parce que de nombreux villages ont été brûlés dans le conflit » pygmées/bantous.
 
Or, qu’il s’agisse des déplacés restés dans les sites de regroupement ou de ceux bloqués en brousse, des milliers de personnes sont « privées d’eau potable » et n’ont pas de logement, en pleine saison des pluies.

« Les autorités du Tanganyika nous avaient interdit, jusqu’il y a une semaine, de distribuer du matériel pour aider les déplacés parce qu’elles ne voulaient pas qu’ils s’installent. Mais ils ne peuvent pas rentrer chez eux, faute de sécurité suffisante; et cela fait des mois que cela dure. Nous avons donc insisté pour pouvoir distribuer du matériel – et vacciner, car il y a la rougeole et, comme dans d’autres régions du Congo, une énorme épidémie de choléra. Depuis une semaine, MSF a reçu la permission de distribuer 1600 kits comprenant des bâches, des moustiquaires, du savon et des ustensiles de cuisine », indispensables à la survie.
 
Mais MSF peine devant l’ampleur de la tâche dans un pays longtemps négligé. « Nous sommes très seuls », pour venir en aide aux populations, dit Mme Gaubert. Alors que le conflit pygmées/bantous n’est pas terminé.


La libre Afrique
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Buzoba @SDSDW7J   Message  - Publié le 30.12.2017 à 12:57
On peut ventre la RDC comment Kabila veux mêler la RDC au Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bienvenu @GU4NRTY   Message  - Publié le 30.12.2017 à 08:50
Le problème que nous avons : Notre pays n'est pas géré. Joseph Kabila fume trop du chanvre que ses yeux sont toujours gonflés. Comme saura-t-il géré, Après que Katumba Mwanke est décédé, c'est Azarias qui gére le Pays maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 29.12.2017 à 21:22
A qui la faute ? Bazoba oyo ba bolole Mova, Mende, général Oleko,général etumba, Général olenga et les autres ba bolole YA ba congolais lokola bino nayebite vraiment mboka ezo kende bozomonate ? Ba bolole bâ zoba ba niama ata coup d'État ba bolole corrompus vtre jr viendra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 29.12.2017 à 17:37
D'ici deux ans, la RDC n'existera plus dans sa configuration actuelle. Il naîtra la République du Koyalazie (Kongo Ya Lazima ou en français, le Kongo Utile). Les laboratoires de Trump avec l'aide de certains ressortissants de l'Est sont en train d'y travailler. La Koyalazie regroupera l'ex Katanga, l'ex Kivu, l'Ituri, la Tshopo et le Haut-Uélé. Toutes ces provinces sont Swahiliphones. La RDC restera avec le grand Kasai et les autres provinces de l'Ouest. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 29.12.2017 à 15:23
Un congolais qui tue un congolais; comme ce musulman qui tue un musulman ! Ignorance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 29.12.2017 à 14:49
C'est comme ça que les idiots qui gouvernent la RDC disent que la situation sécuritaire est calme et sous contrôle, mais un jour viendra où tous ces groupuscules armés prendrons fuite, car leurs mentor ne seront plus a la gestion de la res publica

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maponiste @IWMZOXP   Message  - Publié le 29.12.2017 à 14:03
Avec une complicité tant nationale qu'internationale. Nous (Congolais) le savons JKK, il arrivera ton jour où tu seras aussu coupé en morceaux par ces mêmes gens qui te poussent ainsi car ils ne te laisseront jamais libre de peur à ne pas dévoiler le secret.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maponiste @IWMZOXP   Message  - Publié le 29.12.2017 à 13:57
Voilà petit à petit la matérialisation du plan de balcanisation de la RDC par JKK. Il dessine les nouvelles frontières

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : les députés provinciaux réclament 5 mois d’arriérés de salaires
left
Article précédent Nord-Kivu: l'attaque ougandaise contre les « ADF » suscite des interrogations

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance