Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean Bertrand Ewanga invite les membres de l’AR à la marche ce 31 décembre

2017-12-29
29.12.2017
2017-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ewanga_bertrand_iwoka_17_003.jpg -

A quelques jours du 31 décembre, l’appel à la marche pacifique des fidèles catholiques connait l’adhésion de nombreux partis et regroupements politiques, spécialement de l’opposition. L’Alternance pour la République (AR), plateforme de soutien à la candidature de Moïse Katumbi à l’élection présidentielle a, au cours d’une matinée politique organisée hier jeudi 28 décembre, approuvé l’appel à marcher du Comité laïc de coordination.

Son Secrétaire exécutif, Jean Bertrand Ewanga Iwoka, appelle les cadres et militants à descendre dans la rue ce dimanche 31 décembre. Tout en prenant soins de leur demander de ne pas se munir de leurs drapeaux, car tous marcheront sous le label chrétiens catholiques.
"Nous sommes des croyants. L’église catholique a joué un rôle incontournable pour ramener la paix dans notre pays. Imaginez-vous ce qui serait arrivé le 19 décembre 2016. L’Eglise veut qu’on respecte les engagements. Et puisque l’église cherche le bonheur de notre peuple, nous ne pouvons que l’accompagner. Mais sans la violence, sans piller quelqu’un, sans insulter les policiers..." a insisté Jean Bertrand Ewanga devant les medias.

Après la brève communication du Secrétaire exécutif de l’AR, un message de Moïse Katumbi, dans lequel le gouverneur honoraire de l’ex-Katanga demande aux Congolais de "prendre leur destin en main" a été lu à l’assistance. C’est un appel de soutien assez offensif que Katumbi apporte à la marche du 31 décembre qu’organise l’église catholique. Depuis Bruxelles où l’homme vit, il appelle les Rd-Congolais à se mobiliser massivement. "Ce 31 décembre 2017, il nous appartient de prendre notre destin en main ! Réclamons haut et fort cet avenir meilleur en répondant massivement à l’appel du Comité laïc de Coordination de l’Eglise catholique", écrit l’emblématique opposant.

Moïse Katumbi explique qu’il y a un an, le 31 décembre 2016, l’Opposition avait accepté de négocier avec la Majorité pour éviter une situation de chaos au pays. "Depuis la signature de l’Accord de la Saint-Sylvestre, la Majorité n’a respecté aucune des mesures prévues...", fait-il remarquer. Et puisqu’il en est ainsi, déclare Moïse Katumbi, "nous avons donc le devoir constitutionnel et moral de faire obstacle à ce régime.

J’appelle tous les Congolais à se mobiliser pour exiger, avec force, mais toujours pacifiquement, la paix, la liberté et la démocratie. J’appelle tous les Congolais à marcher pour réclamer l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre et que de vraies élections puissent être organisées dans le pays. La marche à suivre pour y parvenir est claire ; elle a été tracée par l’Accord de la Saint-Sylvestre", explique-t-il.

On rappelle que pour le Comité laïc de coordination de l’église catholique, cette marche est organisée dans le but de "libérer l’avenir et faire du pays une terre de paix, de dignité, d’hospitalité et de progrès pour tous".


Forum des As / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 30.12.2017 à 06:13
Yo Ewanga oko zonga makala dans peu de temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 29.12.2017 à 21:33
Courage Bertrand, nous devons renverser ce régime le 31 trop c trop bolole Kabila, Mende , MINAKU doctorat nayo ya kibolole niama

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.12.2017 à 18:32
La vraie opposition politique se passe au parlement. Protester dans la rue ne change pas les choses, seulement une simple recherche de visibilité politique des dirigeants des partis partecipants et au petit peuple rien ne va changer après ce genre de manifestation, surtout celle du 31/12/2017. Seulement aux urnes le petit peuple a l'arme pour faire bouger les choses. Il suffit de raisonner sur vos nombreuses marches qui n'aboutissent à rien. Le parlement avait décider, laloi promulguée, c'est la démocratie. Bolinga bolinga te c'est la démocratie. C'est une pillule amère pour les perdants mais c'est comme ça la dèmocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 29.12.2017 à 18:18
JE SUIS PASTEUR DE L'EGLISE DE REVEIL, APRES LA MORT DE YA TSHITSHI,LE PEUPLE SE RANGE DESORMAIS DERRIERE L'EGLISE CATHOLIQUE CAR NOS PRETENDUES OPPOSANTS (et autres confession religeuse qui ne veulent pas denoncé l'injustice)ONT MONTRE LEUR FAIBLESSE DEVANT LA CORRUPTION QUE MENE KABILA,NOUS SAVONS QUE L'EGLISE CATHOLIQUE ET LE CARDINAL NE TRAHIRONS PAS LE PEUPLE CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 29.12.2017 à 16:45
Felicitation Jean Betrand Ewanga, faites beaucoups des mobilisations au peuple. le 31 Decembre 2017 ce le depart de Rwandais Joseph Kabila. KABILA DEGAGE DEGAGE DEGAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.12.2017 à 16:09
Simple recherche de visbilité. En démocratie, une fois la loi et votée et prolunguée, protester est legitime , mais cela ne change absolument rien. Kabila serà après cette manifestation, et jusqu'en Décembre 2018. Donc l'eglise catholique est dans l'opposition automatiquement, puisque sa protestation est contre tout ce que notre parlement a voté et ratifié. Un très mauvais presage pour le futur du pays. Puisque indépendament de Kabila, tout prèsident, toute institution peut etre contester, promouvoir des manifestations , par une fraction religieuse;Catholique, Musulmane,protestante; eglise du réveil Puisque dans une démocratie , les mècontents on en trouve toujours. Nous sommes sur un terrain glissant pour le futur. Cessons d'etre aveugle de voir Kabila,regardons le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 29.12.2017 à 14:37
Je ne suis pas de l' UDPS, si Bruno tshibala demisione aujourd' hui et appel le peuple a soutenir la marche du 31/12/2017, ce sera la plus grande reconsiliation de l' UDPS et peut etre le plus grand hommage funeraire a Etienne Tshisekedi qui n' est pas encore enterre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les « Progressistes » de Samy Badibanga appellent la population à manifester le 31 décembre
left
Article précédent Kyungu-wa-Kumwanza « prend momentanément » congé du Rassemblement/Katanga

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance