Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Manifestations en RDC: l'Eglise fait preuve de sa capacité à mobiliser

2018-01-01
01.01.2018 , Kinshasa
Religion / Société
2018-01-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/manif_31_dec_18_002.jpg Kinshasa-

Des paroissiens à la sortie de la messe à Kinshasa, le 31 décembre 2017 © John Wessels

Malgré la répression, l'Église catholique a montré qu'elle avait la capacité de mobiliser en République démocratique du Congo (RDC), là où depuis un an les appels de l'opposition n'ont rencontré que peu d'écho.

L’Église catholique a prouvé ce 31 décembre qu’elle restait une autorité morale qui compte en République démocratique du Congo. Elle n’avait pas formellement appelé à soutenir la marche, mais les prêtres ont joué un rôle clef dans la mobilisation. Certains d'entre eux ont même pris la tête des cortèges.

L’opposition, elle, a accepté de se placer sous sa tutelle, n’arborant aucun logo ni pancarte. On n’avait plus vu autant de monde tenter de défiler depuis plus d'un an, en tout cas dans les rues de Kinshasa.

De fait, les lacunes dans l’application de l’accord de la Saint-Sylvestre parrainé par la conférence des évêques de RDC risquent d’entacher son crédit à terme.

Incertitude sur l'avenir de Kabila

« Désormais, la balle est dans le camp du pouvoir », se félicitait hier soir l’historien Isidore Ndaywel, membre du Comité de coordination laïque. Il dit espérer des réponses rapides à leurs revendications pour assainir le climat politique.

« S’il n’y a pas de réponse, de nouvelles actions sont envisageables », prévient-il, sans oublier de glisser une référence à la « marche des chrétiens » de 1992, organisée à l’époque pour pousser le président de l'époque, Mobutu, à renouer le fil du dialogue politique.

Les vœux du président Joseph Kabila diffusés dimanche 31 décembre au soir à la télévision n'a pas apporté les réponses demandées. Dans son allocution, encore une fois, il ne s’est pas prononcé sur son avenir politique.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 02.01.2018 à 16:30
Pour amener la Paix en RD Congo, il faut vaincre la peur. La mort est partout, mais quand l'on meurt pour une cause noble de sauver le Peuple Congolais de la Dictature Kabiliste, c'est une Mort Noble. Vaut mieux qu'une personne meurt pour sauver tout un Peuple! Donc, le choix est claire, il faut que meurt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.01.2018 à 14:56
( suite) Mr. serge et Verité. Jesus est le seul qui aurait multiplié les pains , il n'y a aucun d'autre dans la bible, ou l'eglise. Par hasard au Congo Catholique , il y'a un quelq'un qui peut le faire, peut etre l'abbé Ntsolé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.01.2018 à 14:52
(suite Mr. Serge, Vèritè eccc) Hitler pour assoir son pouvoir, il avait accusé les juifs,ll Corée du Nord les USA ecc . Nous avons perdu la capacité d'analyse et de raisonnement. Notre niveau mental, est celui à qui on dit que son fils est malade à cause de son oncle sorcier, alors au lieu d'amener son fils au dispensaire, il passe son temps à insulter l'oncle. Nous devons faire un effort de raisonnement, si nous voulons combattre nos vraies ennemis, l'ignorance, pauvreté eccc . LEglise catholique, elle est capable de nous dire, qui devait etre président ou 1 ministre. Qui sont ces hommes de l'eglise catholique capable de miracle?. Jesus est le seul qui aurait multuplié le pain, et pas d'autre,est ce que il y'a un autre dans l'Eglise du Congo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.01.2018 à 14:35
Mr. ou Mme Vérité, Serge eccc Moi je donne des raisonnements pas d'insultes. Il y'a combien des Catholiques qui sont dans la MP. Il y'a combien des pretres qui sont reillement contre Kabila ? Dans le temps on parlait de démagie , aujoud'hui il 'a démagogie et populisme. Au Congo depuis le temps de Mobutu , nous faisons les deux. Dans le populisme on designe l'annemi, et on est content au lieu de regarder la paille dans son oeuil. En Europe tout étranger est ennemi, mal vue, malvenu, depuis la crise économique. Il y'a des mouvements politiques qui vivent de cela. Au Congo, hier c'était Mobutu,aujourd'hui Kabila. Le peuple a trouver son ennemi et il est content, ajouter la parole démocratie alors on est au Top.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.01.2018 à 14:24
(suite ) meme Mobutu n'avait pas réussi à controller totalement cette région de l'est Mr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.01.2018 à 14:16
Mr. Anonyme, je m'excuse de vous répondre en retard. Grace au petrole et ses dérivés le monde industriel s'est développé Les auteurs des attentats du 11 septembre sont des Saudiens Mais pour sa richeche en pétrole les usa avaient préférés détruire Iraq. Pas pour rien les francais disnet nous avons des idées pas de petrole. Nous au Congo nous n'avons des idées pas aussi du petrole. Le petrole est plus facile a exploiter. Chez nous au Congo,tout le monde peut faire du traffic, de l'or , du diamant, ecc et exporter vesr l'uganda ou rwanda. pour qui connait l'est on y trouve des mines à ciel ouvert, exploiter clandestinement par des congolais eecc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TUWISANA @F59CBA6   Message  - Publié le 02.01.2018 à 13:29
Nous avons noté qu'il existe un parti politique en RDC qu'on appelle Église catholique, alors que l'église doit jouer son rôle prophétique s'il le faut, et non organiser des activités purement politiques. Nous le savons que les catholiques ont prêté de l'argent au feu Etienne TS, c'est ce qui les poussent aussi à agir ainsi, car ils ne l'ont pas encore récupéré. mais sachez que Kabila sera destitué par Dieu qui l'a placé à la tête du pays, et non par les catholiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC 2017 @E3Y4FXR   Message  - Publié le 02.01.2018 à 13:13
jkk ce qoui c'est un maniaque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.01.2018 à 12:53
...CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INJURES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 02.01.2018 à 12:24
Past Dsk avec tout le respect. Gouverner s'apprend certes, mais ce n'est pas à la tête d'un Etat qu'on apprend à gouverner. Evitons le nivellement par le bas. Cela nous a causé beaucoup de tort ces dernières années

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 02.01.2018 à 12:16
Dire que ce qui s'est passé le 31/12/17 n'est rien, c'est être soit aveugle, soit animé de mauvaise foi. Pourquoi dire qu'il n'y a pas assez de policiers pour encadrer une marche, et ensuite placer des bataillons entiers de militaires étrangers devant les paroisses catholiques??? Pourquoi lancer des gaz lacrymogènes dans des églises en plein culte??? C'est l'expression de la peur! Et quel contraste! C'est celui qui a la possibilité d'engager des mercenaires, qui détient les armes, qui a peur!!! Le 31/12/2017, la peur a changé de camp qu'on le veuille ou non!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbala @RSJLIOP   Message  - Publié le 02.01.2018 à 11:38
La RDC n'a pas un president, ni gouvernement ni assemblee ni senat car tout est fini depuis le 31/12/2017, Mr kabila est un siimple citoyen comme tout le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 02.01.2018 à 10:49
Tu as vu comment Georges Weah avait de la peine à prononcer son premier discours de fin d'année? Il apprendra au fur et à mesure. Présider un Pays s'apprend dans la pratique, il ne s'apprend pas à l'Université car il n'y a pas une qui forme les Président. Si non, tout le monde voudrait bien y être inscrit!!!!! Même toi, si tu as le courage, le 23 dé 018, tu peut être élu Président de la RDC. Cela ne t'est pas interdit de part la Constitution. Nous voulons vous amener à ce niveau là!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 02.01.2018 à 10:44
Compatir au malheur de tes compatriotes n'a rien de commun avec des insultes. Que tu te fâches ou pas, cela m'importe peu. Évidemment la colère est synonyme du manque de raisonnement rationnel qui te caractérise!!!! Je vous ai dis dernièrement qu'un Taximen et un joueur de foot-ball ou tout autre sport ont en commun le drible, les astuces pour se faire vedette. Même si JKK était taximen, c'est à toi de te couvrir de honte car Phd(Dr) que tu es, il te gouverne, tu n'as pas su prendre le pouvoir d'entre ses mains depuis 2006. C'est un faux débat à l'exemple de Georges Weah!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 02.01.2018 à 10:37
OUi, nous avons marché na nko Kimbuta c'est quoi encore? [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 02.01.2018 à 10:26
La verité est tetue, elle finira par eclater un jour,ne vous insultez pas svp, L'heure vient ou certains changerons de nom et/ou disparaitrons de cette anale de commentaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 02.01.2018 à 10:21
Mon cher VERITÉ, retient toi car tu es face a un extremisme obsessionnel kabiliste de la part de certains compatriotes comme Mampuya, Jckmzlo et un autre soit disant pasteur DSK qui soummet les gents a la tentation et qui repond coup sur coup aux insultes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.01.2018 à 10:08
Past Dsk, je suis tres fache',qu'est ce que tu veux lire de nouveau ???? Je suis tres bien eduque' sauf que je compati avec mes frères et soeurs Congolais, CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ÉTÉ SUPPRIME (INJURES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 02.01.2018 à 10:02
Vous anonyme et Vérité, surtout Vérité qui ne passe son temps qu'à insulter sans scrupule. Je ne sais pas de quelle éducation tu es!!!! Les gens raisonnent mais toi, comme tu n'as pas d'arguments, tu recours aux insultes. [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE MANQUE DE COURTOISIE] Vaut mieux ne pas commenter si tu n'as rien à dire sur ce plateau!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.01.2018 à 09:54
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.01.2018 à 09:53
VERITE' - 02 01 2018 08:30 Madame à injure facile et tu attends DIEU ESPRIT SAINT exaucer tes prières pour faire partir JKK. Non Madame, DIEU PERE ESPRIT SAINT que je prie a choisi le camp qui n'injurie pas, qui n'insulte personne et qui le craint dont le Raïs JKK l'incarne n'en déplaise toi le fils de la rébellion VERITE' - 02 01 2018 08:30. Tes parrains venaient d"échouer. A quand la prochaine date? Tu n'as pas encore pleuré tu le feras d'avantage et le Raïs est et restera le PRÉSIDENT de la RDC jusqu'à l'élection de son successeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pavlos @539LUQU   Message  - Publié le 02.01.2018 à 09:52
avec Kabila, il n’y aura pas des élections en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 02.01.2018 à 09:46
Mr le Journaliste, tu pense que même s'il faut donner de réponses, c'est de cette manière que tu crois que le Président devait le faire? Quel raisonnement as-tu???? Sincèrement, l’Église Catholique a lamentablement échoué à mobiliser ses troupes. Imaginez-vous le nombre des chrétiens que cette église compte à Kin et ceux qui ont fait semblant d'être dans les rues Dire que c'est une réussite, je crois il faut être sincère. Il n'y a pas de réponses à leur réserver, qu'ils continuent à marcher comme en 1992. On verra bien!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sylvain membre de la @PT8AHZ7   Message  - Publié le 02.01.2018 à 09:46
Kanambe n'étant pas congolais, il n'a jamais pensé aux éléctions en Rdc. Pas des vraies elections, on sait comment il est président en RDC . Allez vous accepter n'importe quoi? Ne vendez pas votre peuple au nom d'un semblant de paix. Les rwandais travaillent jour et nuit pour trouver rester en RDC. Demandez à Bashengezi Katintima, il vous dira s'il sera Claire avec vous. Le plan est bien sur la table et c'est pour la fin de la RDC comme nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 02.01.2018 à 09:33
bande des aventuriers! la politique ce n'est pas votre affaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 02.01.2018 à 09:13
Depuis l’Époque des Empereur, des rois, le bras de fer entre l’Église et le pouvoir a toujours été soldé au bénéfice de l’Église La lutte continue, ce n'est qu'un début je propose une fois par semaine des jeunes et priere pour demander le départ de ce pouvoir de leviatans et de son armée de sanguinaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.01.2018 à 08:30
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INJURES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.01.2018 à 08:22
VERITE' - 02 01 2018 08:09 A quand ta prochaine date? Cap vers les élections en décembre 2018 avec la machine à voter et le seuil de 1% au niveau national. Tu peux nous injurier ou nous qualifier de n'importe comment mais DIEU ESPRIT SAINT ne changera pas sa décision. Il continuera à protéger ses oints comme le RAÏS JKK le 4eme président prophétisait par TATA SIMONI KIMBANGU. Il ne quittera le pouvoir que le jour où son remplaçant sera élu sans cela peine perdue. Demande à ton secrétaire JM Kabund de mettre fin à la politique car JKK est toujours là en cette date du 02/01/2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.01.2018 à 08:12
VERITE' - 02 01 2018 07:30 Madame, tu oses même à contredire Mampuya - 01 01 2018 18:28? Tu ne pouvais même pas parler au jour d'aujourd'hui. Car pour toi le RASSOP/Limete devait prendre le fauteuil présidentiel dès le 01/01/2018, or tel n'a pas été le cas et donc tu dois faire l'opposition autrement ou abandonner carrément la politique. KABILA TRÈS FORT et plus fort à jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.01.2018 à 08:09
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS GROSSIERS ET INJURIEUX ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.01.2018 à 07:54
Anonyme - 01 01 2018 17:00 Monsieur ou Madame, c'est bien de comparer la RDC au Rwanda et Angola. Mais il faut bien noter ces deux pays après leurs guerres, la paix règne chez eux contrairement à la RDC où nous avons la guerre interne et externe. JKK a fait quelque chose mais tes opposants de la CENCO ne courent derrière KATUMBI pour lui rançonner des billets verts en échange de le voir renter en homme libre, mais qui est contre ça? Personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.01.2018 à 07:30
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS GROSSIERS ET INJURIEUX ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 02.01.2018 à 06:50
Mr Mampuya tu soutient l'insoutenable, Quelle quarantie peux-tu continuer a donner a un regime oligarchique impliquer dans les scandals financiers a l'échelle mondiale (panama peppers)? L'execution sommaire se populations civiles par dessu celle des experts monusco venus enqueter les faits au pays,repression sanglante de manif pacifique,profanation de lieux saints,violation intensionnelles de lois du pays et accords signés ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 01.01.2018 à 19:17
Mr Mampuya,je ne comprends pas ton raisonnement Donc l'Angola qui a du petrole peut ameliorer la situation des angolais mais toutes les richesses de la RDC ne peuvent pas aider au developpement du congo?Kabila et AFDL ont herité de la situation de Mobutu Ca fait 20 ans et en 20 ans le Mr en bottes s'est enrichi,le Rwanda s'est amelioré,Dan Gentler qui est venu avec 25 Millions de dollars en 1997 et aujourd'hui upper riche mais la population congolaise n'a rien .D'apres vous,il faudra combien d'années pour redresser la RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.01.2018 à 18:28
(suite ), notre opposition, sont des mots, des slogans,toujours les memes,sans thèses de reflection. Un resposable politique Congolais raisonne de la meme manière que mon oncle au village. LE PAYS NE PRODOUIT PAS,RIEN. Sont des simple mots. Mais aucun politicien de l'opposition va inviter les gens à y penser. Nous avons détruits nous meme notre industrie de base. Ce que vous pensez etre des conneries , sont des arguments de réflession. Comme réflechir est difficile, alors faute de Kabila. Dites le nom d'un seul politicien Congolais qui peut vous donner du travail le jour après son èlection selon vous. Un seul nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.01.2018 à 18:14
(suite ) Donc nous avons détruit nous meme tout avant Kabila. Kabial a hérité un pays divisé. Une partie du Congo lui, l'autre partie à Bemba. Alors il est difficile à partir de ces bases attribuer à kabila la grande fallite économique et politique du précedent régime de 35 ans à Kabila. Sans conscience du passé, et comprendre que nous sommes un pays à ressource sous sol qui demandent des gros investissements il est difficile d'evoluer. En dèhors de cela il y'a eu un problème politique. Manque d'une opposition responsable. La responsabilité de l'opposition est beaucoup plus grave, il faut un livre pour le comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.01.2018 à 18:03
Mr Anonyme, l'Angola a le petrole que le congo n'a pas. En Angola y'a la misère, surtout dans le banlieu, la preuve, ils chassent parfois les Congolais. Comme a Brazza ou en Afrique du sud. Aucun état peut créer du travail en soit, sauf dans les pays communistes càd,Corée du Nord, Chine. L'état fait des règles qui favorise les investssements, ou attirent les investisseurs. Nous avons eu de l'argent aux débuts des années de Mobutu, mais le congo avait investi dans l'économie de prestige INGA,MALUKU, AVIONS MIRAGES, TELEVISION à avant meme certains pays d'Europe, AIR CONGO ecccquand cela n'a pas marché la Zairisation. A un certain moment l'argent était fini.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 01.01.2018 à 17:28
KABILA vient de prouver aux gens qu'il n'a pas une grande culture et que c'est un homme qui a beaucoup d'insuffisance Il se comporte comme un animal dans la jungle Sur ce,sa fin sera à la hauteur de son arrogance. Les mobutistes ont été pardonné mais les kabilistes n'auront pas cette chance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 01.01.2018 à 17:00
Mr Mampuya,vous dites tres bien que la majorité des gens sont au chomage. A qui la faute?En 20 ans qu'est-ce-que KABILA a fait?L'Angola a fini la guerre en 2002 et en 2017 il a fait un bon remarquable meme chose pour le Rwanda en pillant la RDC mais nous meme, nous tournons en rond ARRETEZ VOS CONNERIES ET BOUFFEZ BIEN LES DENIERS PUBLICS SURTOUT NE COMPAREZ PAS TES DIRIGEANTS SOUS-HOMMES AVEC LES DIRIGEANTS EUROPÉENS QUI SONT DES VRAIS PATRIOTES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.01.2018 à 14:20
Dans une ville de 12 millions d'habitants, dont 90% sont des debrouillards et chomeurs, proclamer une marche contre l'autorité en sortant de l'Eglise c'est de la follie est irresponsable Une etincelle peut bruler une foret. Tromber les masses pour une soit disante dictature est une betise. Si c'était en Europe , l'état allait faire la meme chose. Il revenait alla Cenco, empecher une marche politique de ses laiques, mais plutot de prier pour l'avenir du pays, de calmer les ésprits, d'illuminer ses médiocres politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.01.2018 à 13:48
L'argument de kimbuta qu'il ne pouvait pas prendre acte de la marche par manque des moyens humains (policiers) pour encadrer la marche s'est prouvé vide avec l'invasion de toutes les paroisses et à Kinshasa et ailleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.01.2018 à 13:33
Donc l'Eglise incapable de mobiliser pour prier , mais très bon à mobiliser pour faire de la politique? C'est bien , un article qui prouve que l'Eglise est dans le Rassop. Quelles réponses de la part de Kabila?, quand tous les textes juridiques ont déjà parlé. Pour diriger le Congo, on a besoin d'un président avec une main ferme , qui respecte nos textes de lois. Qui n'est pas d'accord, il n'a qu' attendre le mois de décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 01.01.2018 à 13:21
Avec ces gents sans armes qui meurent, Kabila s'eloigne de plus en plus d'une sortie sans poursuite. Son humunite comme senateur a vie est fortement compromise. Les politiciens pouront peut etre changer pour raison de pouvoir, mais l'eglise compte tenu de sa constance exigera qu'il soit traduit en justice avant tout pardon. Je sjuis ne, grandit dans le regine de Mobutu. Jamais je n'ai vue une profanation de notre lieu sacre de priere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vital Kamerhe : « A partir d'aujourd'hui, nous commençons le processus de départ de monsieur Kabila »
left
Article précédent Lambert Mende: "des criminels allaient s'infiltrer dans les manifestations"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance