Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lambert Mende: "des criminels allaient s'infiltrer dans les manifestations"

2018-01-01
01.01.2018 , Kinshasa
Société
2018-01-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/mende_lambert_16_011.jpeg Kinshasa-

Mr. Lambert Mende, porte-parole du gouvernement

Dans un entretien accordé à TV5MONDE, le porte-parole du gouvernement congolais rejette la responsabilité des violences sur les organisateurs des manifestations d'opposants dimanche 31 décembre. Les violences ont fait au moins 4 morts, pour l'essentiel à Kinshasa.

Les violences qui ont émaillé plusieurs manifestations contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila ont coûté la vie à au moins quatre personnes dimanche 31 décembre 2017. Un responsable de l'ONU évoque le chiffre de huit morts, dont sept à Kinshasa.

Le porte-parole du gouvernement, interrogé par téléphone sur TV5MONDE, rejette la responsabilité sur les organisateurs des manifestations qui n'auraient pas respecté la loi, selon lui : "Les organisateurs de ces manifestations (...) n'ont pas écouté le point de vue de la municipalité et nous regrettons vivement qu'il y ait eu des pertes en vies humaines, y compris certains policiers."

"Des criminels allaient s'infiltrer"

Lambert Mende explique : "Nous avions des informations de nos services d'intelligence indiquant que des criminels allaient s'infiltrer dans les manifestations. (...) Nous attendons que l'enquête puisse nous éclairer sur (...) ce qu'il s'est passé. "

Selon l'AFP, les forces de sécurité sont intervenues lors de messes religieuses à coups de gaz lacrymogènes. Ce que refuse de confirmer ou de démentir Lambert Mende. "On nous a dit ça. Nous enquêtons et nous attendons le résultat de l'enquête" se contente-t-il de répondre.

L'avenir politique de Joseph Kabila

Des violences qui n'ont pas été évoquées par Joseph Kabila lors de ses voeux télévisés, diffusés dimanche soir. Pour le porte-parole du gouvernement, "le président est à Lubumbashi. Il n'a pas le don d'ubiquité pour savoir ce qu'il se passe partout dans le pays en même temps. Et le président dépend pour être informé de l'enquête qui est en train d'être initiée."

Concernant l'éventualité d'un nouveau mandat pour le président sortant, Lambert Mende s'étonne d'abord de la question de TV5MONDE : "pourquoi avez-vous besoin de savoir quoi que ce soit sur son avenir ?" avant de s'emporter : "ce n'est pas parce qu'il n'a pas dit s'il se représentait ou pas qu'il faut tuer des gens, assassiner des policiers, envoyer des jeunes gens caillasser la police et se faire matraquer. (...) Ce sont des procès d'intention, nous sommes fatigués avec ça", termine le porte-parole du gouvernement.


TV5 / MCN
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8711 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Stephane @UPNZN2E   Message  - Publié le 03.01.2018 à 13:02
Cette fois nous nous posons la question de savoir si les gens avec Bibles, Chapelets, Crucifix ou rameaux étaient menaçants pour les tuer et ainsi évoquer la légitime défense?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 02.01.2018 à 17:00
"Il y avait des criminels" Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh. Et lui, quand il avait pris les armes contre LDK, n'avait-il (lui o u son groupe) pas tué des innocents? Et maintenant il qualifie les autres des criminels. C'est vrai que je ne suis nullement partisan de la revendication armée et ceci quelles que soient les raisons. La vérité finit par rattraper les gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 02.01.2018 à 16:11
Vérité 11:34, le mot maniaque est trop vieux! tu n'as pas un autre vocable? Ton français est si pauvre ou bien c'est le terme que ton maître utilisait pour t'insulter? Car je vois que tu étais tjrs puni et insulté par ton enseignant. Tu compare les enfants d'Israël à ta situation qui est de loin très différente de la leurs. Je peut bien t'apprendre à interpréter les écritures parce que je me rends compte que tu as assez des lacunes dans tous les domaines!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 02.01.2018 à 13:55
Quand je pense que nous avions chasse le mobutu pour ce pouvoir Mais helas nous sommes entrain de faire la mme heure NOs politiques ne sont pas la pour servir le peuple mais pour ce servir a travers le peuple Soki olobi na batu keba boya marches ou ville mais tinda politicien wana yela peuple solution pona nzala esila okomona peuple ye moko afingi yo collabo A qui la faute? Ba marches ebimisi ba mende, Olengankoyi, Bruno Tshibala, Sami B KOKO Niangi la liste est longue mais biso tozali kaka na passi a cause la batu ya batu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 02.01.2018 à 13:50
Vous êtes fatigués??? Monsieur, depuis combien de temps êtes vous aux affaires? Et du pouvoir, vous ne vous fatiguez pas???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 02.01.2018 à 13:15
va te soigné ta plaie de ta jambe qui as durée longtemps et laisse nous tranquille , tu es désespéré. nous n'en attendons rien de bon dans ta bouche qui sens des mauvaise halène de la vieillesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC 2017 @E3Y4FXR   Message  - Publié le 02.01.2018 à 13:03
vraiment triste pour ce macable Mr,son JKK a fait quel type de message de voeux qu'il essaie de comparer avec le discours de Macron, il va se rendre compte d'un vide de son MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.01.2018 à 12:49
Cette generation deS politichiens de Mende,Tshibala, Olenga Nkoy, Tambwe Mwamba, Atundu, Okitundu, Kyungu wa Kumwanza doit disparaitre. Une classe trop legere, des prostitue's politichiens inutile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 02.01.2018 à 12:26
Un certain 16 Fevrier 92, Lambert Mende qui ne frequentait pas une Eglise a ete a l'Eglise St Pierre de la commune de Kinshasa juste pour la circonstance. Il a fait partie de cette marche le long de l'Av Ksavubu jussqu a se faire bloque au niveau du Stade des martyres par les PM qui a l'epoque occupait l'actuel bureau des roulage Aujourd'hui il est ds le camps des bourreaux. Les meme causes produisent les meme effets. C'est le debut de la fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.01.2018 à 11:50
Dieu dit A Gedeon, ton armee est tres nombreuse, dit A tous les laches de rentrer A la maison. JOUSUE 7:2-3. Donc connait ce qu'un lache comme Past Dsk et jckmzlo sont capable. Ils peuvent meme donner leurs femmes et trahire toute une nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.01.2018 à 11:34
Past Dsk, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE VIS-A-VIS D'UN INTERVENANT ] La lutte continue. Si tu ne fais rien , ne condamne pas celui qui fait quelque chose. La societe n'a jamais eu besoin des laches. Mme Dieu avait recomande' JOSUE d'etre FORT ET COURAGEUX. JOSUE 1:6. Meme dieu n'aime pas des laches comme toi. Gedeon memement Dieu l'appelle VAILLANT GUERIER. Mais un lache comme toi, lecheur, A cause des billets tu vent ton pays. MANIAQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 02.01.2018 à 11:20
MP est une légion des anges dechuts qui viennent tout droit de l'enfer pour tuer, massacrer et séquestré le congolais sans pitié avec leur mercenaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
buyi @KROBT96   Message  - Publié le 02.01.2018 à 11:07
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS GROSSIERS ET INJURIEUX ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 02.01.2018 à 10:08
Mr Vérité! Qui sont mes frères???? Mes frères sont ceux-là qui font la volonté du Père Aucun de mes frères a été tué. Tous ils sont en vie et ont très bien fêté!!! vos aventuriers qui vous ont fait promener inutilement, le soir on pris de champagnes. Et toi, qu'as-tu bu???? Tu vois jusqu'où vous êtes aveugles ??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 02.01.2018 à 10:04
Mende Fais nous aussi le compte rendu de ton complot contre la République de la semaine dernière à l’Hôtel du Fleuve avec Diems Kabarebe et les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @S26YJGN   Message  - Publié le 02.01.2018 à 09:52
le roi de canailles du ciel ! Mende !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.01.2018 à 09:46
C'est comme ci les collaborateurs du président l'ont expressément précipité dans un gouffre d'où il ne sortira plus. Celui qui a eu l'idée d'envoyer des militaires et policiers désacraliser en masse des églises catholiques n'a pas rendu service à son chef qui va certainement être poussé à démissionner dans l'humiliation la plus totale. Le discours du ministre Mende changera alors en "je ne faisais que mon devoir, comprennez-moi".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.01.2018 à 09:32
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 02.01.2018 à 09:30
Du jamais vu au monde, ce 1er janvier 2018, un pays sans Président, sans senat, sans Assemblées, sans Gouvernement:c'est pour la toute première fois dans l'histoire. Aucune décision, acte ou ordonnance pris ne peut désormais engager le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 02.01.2018 à 09:25
Le Président n'a pas évoqué la fameuse marche dans son mot car c'est un fait banal!!!! Les opposants catholiques veulent en trouver une occasion que l'on parle d'eux sur le plan international. Nous n'avons pas jugé ce fait important pour l'année 2017, relégué ainsi dans les oubliettes. Aujourd'hui, le soleil s'est levé toujours à l'EST et va se coucher à l'OUEST pour ceux qui croyaient qu'après le 31 déc la terre va s'arrêter. JKK est toujours assis confortablement dans son fauteuil!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 02.01.2018 à 09:15
Allez cherché les criminels recrutés dans le M23 poiur tuer le peuple,dans votre armée et la police et pas dans la population,tu pense que, quand tu t'adresse aux gens, tu t'adresse aux enfants? toute chose a sa fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 02.01.2018 à 08:20
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INJURES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.01.2018 à 07:44
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.01.2018 à 07:22
A quand la prochaine date? Ne restez pas distrait cap vers les élections avec la machine à voter. Une manif sans itinéraire vous vous attendiez en quoi? Si ce ne sont pas des violences préméditées. Est-ce JKK ne sera plus à la tête du pays? Est-ce nous n'avons pas traversé la nuit du 31/12/2017 pour se retrouver aujourd'hui le 02/01/2018? Espoir dans l'eau e e woooh.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 02.01.2018 à 06:40
Le grand criminel du congo c'est toi mende et ton chef car vous etes auteurs des fosses communes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bruno @NXVGIVN   Message  - Publié le 02.01.2018 à 04:31
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX ET MANQUE DE CIVILITE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 02.01.2018 à 02:35
Lambert Mende, toi et ton chef Kabila vous etes des CRIMINELS, des ASSASSINS, genocidere. La CPI vous attend pour tous les crimes vous avez commit le 31 Decembre 2017. et n'oubliez pas les crimes de kasai aussi, le chef coutumier Kamuena Nsampu avec la popupalation y compris les 2 investigateur Onusienne que vous avez tues', 80 fosses commune qu'on a decouvert. N'oubliez pas les crimes de Lubero a KIVU donc vous avez les SANGS des congolais entre vos MAINS. Vous erez poursuivie pour tous cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 02.01.2018 à 02:34
Et un jour arrives où l'homme se retrouve seul dans son cerceuil,tout ce qu'il a amassait coe richesses tombe caduques,les amis,les immeubles,grosses cylindrées,femmes les gardes etc même sa propre maison devient inhospitalière pour lui; l'hoe est si fragile,repentons ns car nul n'est plus fort que la nature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 02.01.2018 à 02:06
Les criminels c'est tjrs les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rossi @CMYIZ1Y   Message  - Publié le 01.01.2018 à 23:30
Salima, les occidentaux en donnant un visa humanitaire à Mende, connaissaient parfaitement ses positions. Il ne faut pas compter sur eux. Le peuple doit s'assumer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @LRWC3HP   Message  - Publié le 01.01.2018 à 20:33
Ce qu'il faut retenir c'est que la justice de l'éternel finira par triompher. Les murs de Jéricho sont tombés malgré l'arsenal militaire qui s'y trouvait et son peuple avait capitulé. Mentez aux hommes, mentez et mentez encore mais sachez que l'éternel Dieu tout puissant voit tout et sait tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.01.2018 à 19:04
Pas longtemps ministre Mende est allé en Belgique avec un visa humanitaire. C'est certain qu'il n'en aura plus jamais. Et ces criminels qui allaient s'infiltrer, la police et l'armée n'en a appréhendé aucun que l'on sache. Et des criminels de faim il y en a en masse y compris dans le gouvernement fantaisiste des personnes débauchées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Manifestations en RDC: l'Eglise fait preuve de sa capacité à mobiliser
left
Article précédent Père Donatien Nshole : « L’Église catholique du Congo agit au seul bénéfice de la population »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance