Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Libertés publiques : le Rassemblement refuse d’informer le pouvoir pour les prochaines manifestations

2018-01-02
02.01.2018
2018-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fatshi_17_001.jpg -

Désormais, le Rassemblement n’informera plus les autorités politico administratives en ce qui concerne l’organisation des manifestations publiques. C’est ce qu’a déclaré le président de cette plate-forme de l’opposition, Félix Tshisekedi Tshilombo, le lundi 1er janvier à Kinshasa.

C’était au cours d’une communication qu’il a faite à l’attention des médias locaux et internationaux, au lendemain d’une marche violemment réprimée par les forces de l’ordre.
« Le droit à manifester étant constitutionnel, le Rassemblement se délie du devoir d’informer qui que ce soit pour ses prochaines manifestations », a-t-il indiqué.

Pour Félix Tshisekedi, Joseph Kabila n’a plus qualité d’engager la RDC à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

En réaction à cette déclaration, les voix n’ont pas tardé à s'élever du côté du régime.

Pour Henri Mova Sakanyi, secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), les propos de Félix Tshisekedi démontre son « amateurisme incroyable et pernicieux ».

« Au nom de quel statut ou de quel principe peut-on se permettre de décréter des choses de cette manière-là et de s’associer à une marche qui n’était pas la sienne. La marche supposée des laïcs a été un fiasco retentissant », a-t-il planché sur les antennes de la radio onusienne émettant depuis Kinshasa.

Selon le secrétaire général du PPRD, Félix Tshisekedi na fait que se contredire.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.01.2018 à 15:25
Donc qui a organisé les marches du Dimanche, le Rassop ou les Catholiques. Ici Felix nous informe que c'est la meme chose. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanga @U67G9D9   Message  - Publié le 03.01.2018 à 12:58
Dommage pour cet enfant qui décrété le deuil national pour les victimes de la marche des chrétiens Alors qu'il pouvait le décréter lors du décès de son père qui dans les oubliettes Ça c'est la malédiction,qui le poursuit au point de débiter des déclaration terre à terre,dommage à ceux qui croient encore à ce jeune homme qui doit encore apprendre,malheureusement ils ont exclus les sages chevronnés en politique qui pouvaient l'orienter et l'apprendre comme marcher en politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 03.01.2018 à 09:51
Mr le président Felix, le jour que cela va se faire, c'est le même jour où j’arrêterai le processus électoral et on ne parlera plus avant 2030. Parce que même la CENI n'existera plus et ça sera à ta responsabilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 03.01.2018 à 08:22
Je m’étonne que Mr Henri Mova Sakanyi professeur par tricherie et secrétaire général du Parti-Etat(PPRD) déclare sans honte que les propos de Felix Tshisekedi démontre son « amateurisme" alors que lui même n'a aucune expérience politique. C'est la folie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 03.01.2018 à 00:30
Henri Mova Sakanyi, pourquoi tu supporte ce RWANDAIS Joseph Kabila, pourquoi tu ne vois pas l'interet du peuple Congolais qui souffre, les fonctionaires ne sont pas payes' il n'y a pas des travails, pas de'l'eau ni electricite', Kinshasa est devenu la poubelle. Gouvernement Kabilie a echoue'. Kabila 20 ans au pouvoir le peuple vie dans la misere. Donc votre gouvernement a echoue', bilan ZERO. Le peuple Congolais a besoin d'un nouveau regime, un nouveau president qui va faire developper le pays avec un bon projet de la societe'. Attention Henri Mova Sakanyile, le peuple est derriere FELIX TSHISEDI puisqu'il a une bonne VISION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 02.01.2018 à 23:29
Cette fois-ci ça sera la nuit! Comme ça on verra si vous allez arrêter qui dans l'obscurité car une grande partie de Kinshasa est souvent dans le noir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC 2017 @E3Y4FXR   Message  - Publié le 02.01.2018 à 20:28
un régime bâti sur le sang ne sera que remplacer par un coup dur réfléchir en terme de réduire à néant ce machiavélique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.01.2018 à 17:45
Félix,vous n'allez plus informer les autorités qu'est ce que ça veut dire,vous allez faire vos marches en catimini???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 02.01.2018 à 17:36
Wow Felix tu veux dire que si la police tire sur le peuple cela ne sera pas sur la tutelle de Kabila comme tu lui retires cette autorite? Peuple tofongola miso na batu oyo ki fanatique eleka te alobi mabe parceque bakala te il va se contredire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 02.01.2018 à 16:42
Bien dit Félix Tshisekedi ce régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes ne sont plus légitimes ils ne doivent plus être informés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 02.01.2018 à 16:33
Ce sera ce jour là où on va bien vous tuez comme des mouches! c'est ainsi que vous trompez le petit peuple. Toi tu as prié à Notre Dame. Sur quelle itinéraire tu as marché? Tu veut faire tué les innocents pauvres pendant que toi tu restera paisible chez ton Père? Un fils qui n'a pas de maison, qui ne continue qu'à s'accrocher à la maison du Parti. Attend 2018, en déc si tu veux postuler. Mais saches que tu ne sera pas élu. Zanga a utilisé le nom de son père pour se faire candidat. Te souviens-tu combien a-t-il obtenu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 02.01.2018 à 16:23
mova est un insensé qui leche le caca d'un rwandais juste pour les miettes qui tombent à la table de celui'ci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fatshi Kabila @C7YYKAA   Message  - Publié le 02.01.2018 à 16:00
Felix constate et agit au lieu de trop parler regarde JKK il ne parle pas il agit cela fait du rais un grd politicien bien que je sois pas kabiliste,qui va engager l'etat?la CNSA?le criminel moise katumbi?toi et kabund vous etes des enfants politiques Voici l ecole de ya tshitshi§!!beaucoup parler pourrien faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 02.01.2018 à 15:56
KABUND nous avait promi la démission si KABILA ne partait au 31 decembre, il est où et il attends quoi pour nous l'annoncer ??????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 02.01.2018 à 15:48
Je ne peux pas répondre à un anonyme Toutefois, je te renvois aux études politiques pour étudier les notions sur la légitimité et la légalité Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 02.01.2018 à 15:44
Mr Ilunga, cessez du fanatisme Pour toi,JKK engage le pas sur base de quelle légitimité Réfléchis et répond moi en tant que intellectuel si tu l'est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9YYIEX6   Message  - Publié le 02.01.2018 à 15:42
Ce monsieur ne comprend pas que si son Père avec la même méthode, il a récolte le même résultat (nul) pendant plus de 30 ans que lui aussi aura le même résultat(nul). Il s'est engagé dans la voie de faire tuer des paisibles citoyens qui le suivent aussi aveuglement espérant faire intervenir la CPI tout en ignorant qu'il risque d'être lui arrêté parla CPI. D'autant plus l'accord qu'ils avaient tous signé prévoyait la possibilité de report à son article IV 2 Aujourd'hui, la seule solution c'est les élections Il calamait tout haut qu'après le 31/12/2017, Kabila ne sera plus président et pour organiser leur insurrection, il s'appuie sur la maudite église catholique, la grande babylone, la mère des impudiques Il se réveille le 01/01/2018, il est surpris de constater que Kabila est toujours Président. C'est insensé tout ça et on ne doit pas faire confiance à un tel individu non pragmatique Que Kabila n'engage plus le pays mais lui organise des marchés en tant que qui? il n'est que SG d'un parti collégial usurpé par son père et président auto-proclamé du RASSOP d'ailleurs aile LIMITE crée par CENCO (ile de Gorrée, IBIZA ) Non, il ne faudra...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 02.01.2018 à 15:38
Il faut franchement bien raisonner avant de dire quelque chose. Ne pas informer les autorités d'une marche revient à marcher sur les lois du pays et tomber dans les erreurs supposées que vous reprocher au régime actuel. Dire que JKK n'engage plus le pas c'est illogique et enfantin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 02.01.2018 à 15:24
Apprenez une chose, ca c' est mon experience. Les manifestations plannifiées, organisées ne réussisent jamais. Le peuple devra être préparé à agir n’ importe quel jour. Dites par example que vous allez demontrer un lundi, mais ne le faites pas, dites encore vendredi. Mais ne le faites pas, dites enconre c’ est l’ autre Lundi, ne le faites pas. Habituez les a des rendezvous manqués, ils vont être distraits. Ce sera le moment de frapper et frappez très fortement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 02.01.2018 à 15:20
Petit joueur Félix les paroles qui sortent de ta bouche te rend impur politiquement. Jusqu'à quand seras-tu ignorant et être rouler dans la farine par les gens qui viennent fraîchement de l'opposition? Ohoo l'enfant de maman Martha!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.01.2018 à 15:15
Ok comme tu veux choisir le chemin du désordre dans le pays tu trouveras les hommes en uniforme devant toi. Toute manifestation doit être autorisée par l'autorité municipale. Comme FATSHITSHI est lui-même président de la république il demandera la permission à qui? A personne. Mais chers compatriotes demandez à votre LEADERS de se préparer pour les élections avenirs sinon il va en regretter dans peu de jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections en RDC : une crise politique émaillée de violences
left
Article précédent Emery Okundji n’exclut pas de couper de nouveau l’internet « si la sécurité l’exige »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance