Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise politique en RDC : Réunion à huis clos la semaine prochaine à la chambre des représentants belge

2018-01-04
04.01.2018 , Bruxelles
2018-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/reynders_ass_nat_18_002.jpg Bruxelles-

La crise en Republique démocratique du Congo sera au centre d’une réunion à huis clos le mercredi 10 janvier prochain à la commission des affaires étrangères de la chambre des représentants belge, à Bruxelles, ont annoncé mercredi, des élus belges. Information relayée par le site d’information Levif.be.

Selon ce journal belge, le ministre des affaires étrangères Didier Reynders et son collègue de la coopération au développement, Alexander De Croo, seront auditionnés. Une réunion à l’abris des caméras, telle que l’a souhaité la commission, pour, selon la presse belge, permettre aux deux ministres de s’exprimer plus en profondeur sur un sujet « sensible », écrivent nos confrères de Levif.be rapportant les propos de Dirk Van der Maelen, président de la commission.

L’idée c’est de recueillir un maximum d’information pour ensuite adopter une résolution sur la situation en RDC où des nouvelles manifestations viennent de faire des nouvelles victimes. Alors que l’opposition appelle toujours au départ du chef de l’État Joseph Kabila.

Au lendemain d’un 31 décembre 2017 sanglant, Didier Reynders avait déjà dénoncé une « répression brutale » avant de relever que la mise en œuvre « fidèle » des accords de la Saint Sylvestre s’imposait.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Maty @WS1UJET   Message  - Publié le 06.01.2018 à 03:12
Jckmzlo, excusez-moi, ozalaka zoba ? Tes réflexions me peinent toujours. De quelle université tu es ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise KITOKATOKA @KD78I8S   Message  - Publié le 05.01.2018 à 15:56
Vos réunions juste pour les dirigeants africains, jamais tenir les réunions pour les atrocités qui ont été commise par Sarkozy en Lybie, aujourd'hui Trump est à la base d'une crise qui coûte les vies humaines en Palestine / Israël, quelles sont vos réactions? Bande des cochons rasés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4JNQE8F   Message  - Publié le 05.01.2018 à 11:23
le mal congolais est parti de vous les belges si vous étiez un peuple uni nous ne serions pas ce que nous que nous sommes aujourd'hui ,si vous étiez unis comme le dit votre devise "l'union fait la force" le Congo le serait aussi et il ne vous échapperait pas ,Donc ça sert à rien de tenir des réunion stériles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.01.2018 à 11:13
Nous pouvons tous jacasser et dire n'importe quoi sur la RDC à 9 clos, 10 clos voire même 1000 clos si nous ne connaissons pas la place de TATA SIMONI KIMBANGU en RDC, ni la Belgique qui l'avait emprisonné pendant 30 ans à Elisabeth-ville, ni les Opposants de l'Eglise Catholique, moins encore n'importe qui sur cette planète ne saura palier aux problèmes Congolais, si ce n'est que DIEU ESPRIT SAINT lui-même. Donc revenons à nos bons sens à se confiant en l’Éternel tout puissant pour la sauvegarde de notre patrimoine commun qui est ce grand et beau pays la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 05.01.2018 à 08:14
Il faut frapper fort. Si possible, faire intervenir l'armée belge au coté du peuple Congolais comme la France l'a fait en Cote d'ivoire, Malie, RCA, Libye Que le slogan " Ingérence" n'effraie pas l'UE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
The patriot @L4KH7A9   Message  - Publié le 04.01.2018 à 22:27
Ingérence coloniale ! Ils veulent encore décidé de porté atteinte à la vie d'un homme politique trés influent qui les gènent ? Lumumba, Mpolo, Mzee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 04.01.2018 à 14:53
Le peuple congolais ne veut plus des reunions sans solution svp; si vous voulez nous aider, il faut que ce regime soit invincer du pouvoir par tous les moyens svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 04.01.2018 à 14:34
TOUT CE QUE LES CONGOLAIS VEULENT, C'EST LA CPI POUR LES DIRIGEANTS CRIMINELS CONGOLAIS NOTAMMENT KABILA EN TETE DE LISTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.01.2018 à 13:56
On nous pille deja par le Rwanda sous la complicite' de kanambe le Rwandais. Depuis quand le Rwanda produit le coltan pour etre le 1er pays exportateur du coltan ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 04.01.2018 à 13:38
Si ça ne tenait qu'à la Belgique Kabila ne serait plus président,la Belgique en veut terriblement à Kabila d'avoir signé des contrats avec la Chine,la Belgique n'a pas encore compris que la colonisation était terminée Ce temps là est révolu,Kabila va partir fin de l'année maximum,mais attention avec ces gens là qui sont à l'affut pour nous piller à nouveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 04.01.2018 à 12:20
Le peuple RDCongolais n'a qu'une préoccupation c'est à dire libérer la RDC d'un régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes qui dirigent par défi hors mandat et illégitime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SDUNRKA   Message  - Publié le 04.01.2018 à 11:36
Vous aurez une très lourde responsabilité devant l'histoire pour avoir soutenu la corruption a une très large échelle, les pillages et les massacre des populations qui expriment leur râle bol d'un pouvoir corrompu et sanguinaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 04.01.2018 à 11:00
la reunion ne va rien apporter en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 04.01.2018 à 10:16
C'est pathétique ce que j'apprends chez les Belges qui vont se réunir à huis clos. Vraiment les autorités Belges ne savent pas ce qui se passe au Congo? Qu'est ce qu'elles vont se raconter à huis clos qu'elles n'osent pas dire tout haut pcqu'il y a mort d'hommes à chaque fois Les intérêts priment que la vie de ceux qui meurent C'est encore une autre distraction pour endormir le peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC, LE JOUR FINIRA @TXGXL9S   Message  - Publié le 04.01.2018 à 10:02
La solution au problème de la RDC ne proviendra jamais de la Belgique. Vous perdrez votre temps!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birere love @NZCR828   Message  - Publié le 04.01.2018 à 09:33
Nous,les africains nous devons réfléchir sur un point pourquoi nous nous faisons la guerre? la guerre on la faite lorsque l'ennemi vous attaque,qui nous a attaqué? Revenons a notre culture qui nous exige de tabler,dialoguer pour instaurer la paix dans le village,eu outre cette guerre ou crise que nous subissons c'est à l’intérêt de l'homme blanc voila pourquoi il veut qu'on s'entre-tue pour que lui puisse vendre les armes c'est ça la politique de l'homme blanc,sans la vente des armes que serait l’économie de l'occident le jour que nous comprendront que nous sommes les mêmes le monde africain subira un changement grave

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 04.01.2018 à 08:09
LA POLITIQUE DES OCCIDENTAUX EST CELLE DE DIVISER POUR MIEUX REIGNER. CE SONT DE GRANDS PECHEURS EN EAU TROUBLE. DANS LES ANNEES 1885 LA MISSION DE LA BELGIQUE A TRAVERS L'EGLISE CATHOLIQUE ETAIT ET RESTE DE NE PAS AIDER LES AFRICAINS COMME LES ANGLAIS, MAIS DE PILLER NOS RESSOURCES EN NOUS RETARDANT SUR LE BANC DE L'ECOLE AVEC BEAUCOUP DE COURS QUI NE NOUS SERVENT A RIEN A NOS JOURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 04.01.2018 à 08:05
Reunion des traitres pour pour soutenir un traitre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 04.01.2018 à 07:45
Les représentants belge, la RD Congo Dimanche le 31 Decembre 2017 il y avait 12 morts de trop sur une liste interminable. Il se passe des choses très graves dans ce pays. Kabila détourne le suffrage du peuple, il corrompt, et est corrompu. A vendu les minerais congolais à son mentor israélien Dan Gertler. Ce dernier est sanctionné par le trésor US. À quand une décision univoque de l’ONU contre ce dictateur? Combien d’hommes et femmes doivent encore mourir? Ou est la commaute' Internationale? Qu'est ce que vous dites pour venir sauver cette nation?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 04.01.2018 à 07:34
Les représentants belge, En RD Congo la contestation prend place au sein des églises. Les forces de sécurité ont tiré à balles réelles sur les manifestants qui se rassemblaient après la messe du dimanche. Douze personnes ont été tuées, 120 blesses' et beaucoups des arrestations. Des manifestants brandissant des chapelets, des missels, des effigies du Christ ; en face, des policiers et des militaires lourdement armés, tirant à balles réelles. Dimanche 31 décembre 2017, dans plusieurs quartiers de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), le deuil a recouvert une nouvelle fois les tentatives de manifestation. D’après le bilan provisoire des Nations unies, au moins douze personnes ont été tuées lors des rassemblements organisés par les catholiques du Comité laïc de coordination (CNC), qui évoque douze manifestants morts sous les balles. « Nous sommes touchés au cœur ». Ou est la communaute' international?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.01.2018 à 07:17
Ces gens sont des comediens. Reynders etait A kin et aucun membre du gouvernement mediocre etait A ia ceremonie et les petits maniaques de la MP manifestaient contre lui de l'autre cote', il avait vecu cela. Jusque LA sa bouche est toujours fermee, ils accorde au medicocre Mende un visa humanitaire bien que sanctione'. RUBBISH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvellement de la @UYB6Z2W   Message  - Publié le 04.01.2018 à 07:03
Allez vous faire foutre avec son réunion à huit clos à deux balles! Vous êtes auteurs de loin et de près de ce qui se passe au Congo surtout que vous aviez fermé les yeux aux élections de 2006 qui, n'étaient ni plus ni moins, que de la tricherie; et rebelote aux élections de 2011. Alors franchement, allez vous faire foutre! On finira par récupérer nous même peuple notre souveraineté et on fera qui viendra encore nous imposer qui que ce soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 04.01.2018 à 04:58
La Belgique n'est plus rien en Rdc parce qu'elle n'apporte plus grand chose en terme d'engagement financier, de politique et d'investissements comme à l'époque de Mobutu. Le monde a beaucoup changé et ce changement a fait que les Belges se sont faits remplacés par des Chinois, des Indiens et des Sud Africains. Avant c'est la Belgique qui était le premier bailleur des fonds du Zaire mais aujourd'hui sa contribution est non significative d'où elle n'a plus de poids politique en Rdc. Vous n'avez qu'à voir comment Reynders lui même a été accueilli dernièrement à Kinshasa avec pitié. Son influence se limite sur tweet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 04.01.2018 à 04:46
Musa, la Belgique n'est plus rien en RDC. Si tu espères que c'est elle qui viendra t'aider à faire dégager JK du pouvoir tu te perds dans des reveries interminables. Les Belges ne font que réfléchir pour LEURS PROPRES INTÉRÊTS et non pour les vôtres. Dans cette rencontre, ils se poseront des questions suivantes: Combien de tonnes de coltan seront acheminés par mois en Belgique après élections? Qui sera le nouveau président de la RDC qui garantira nos intérêts? Qui parmi les politiciens congolais assurera la continuité d'expédier à Envers, comme toujours, tous les diamants de la RDC? Après avoir trouvé des réponses, Reynders te reviendra avec un discours cajoleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 04.01.2018 à 01:04
Didier Rayndes, la Republique Democratique du CONGO conduit à la violence avec 12 morts des CHRETIENS Catholique tue's aux Eglises et 120 blesses' y compris des arrestations albitraire le 31 Decembre 2017 au moment ou Joseph Kabila le MANDAT est fini le 19 Decembre 2016. Il ne veut pas quitter le pouvoir. Joseph Kabila n'organisera pas les elections en Decembre 2018 puisque la CONSTITUTION ne lui permet pas de se presenter. Nous voulons que Joseph Kabila soit arreter et face a la bime de CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 04.01.2018 à 01:01
Musa ne te dérrange pas pour parler de la communauté internationale, car ils sont des véritables maitres à pensé de ce pouvoir pour justement maintenir le pays dans cet état qui à vrai dire leur favorise pour piller davantage le pays ils feront rien du tout. dans l'entre temps ils sont entrain de p^réparer quelqu'un d'autres qui viendra seulement pour leurs intérêts, comme ils l'ont fait avec Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 04.01.2018 à 00:57
c'est seulement question de temps bientôt le peuple se prendre véritablement en charge, et personne ne saura quant cela aura lieu ni comment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 04.01.2018 à 00:56
Didier Reynders le 31 Decembre 2017, Joseph Kabila a la Republique Democratique du CONGO a Coupe' l'internet, humilier le peuple congolais, l’affamer, tirer à vue avec des armes automatiques, incarcérer sans autre forme de procès. Le potentat est gagné par la peur. Ignorant tout de l’histoire du peuple congolais, il est promis à un coup de balai fatal. L’anti-social perd son sang-froid. L’heure de la fin est proche! Où est passée la communauté internationale et ou est l'Amerique???? on a besoin de votre AIDE. Les congolais sont en train de mourrir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 04.01.2018 à 00:48
Il vous faut en realité combien de reunions pour intervenir energiquement au congo-Kinshasa? On se fou de vous!!! Un jour vient ou le peuple va reveiller

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lambert Mende : "je ne suis pas ministre de l'Internet"
left
Article précédent Marche du 31 décembre : Joseph Olenghakoy évoque une « manipulation »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance