Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Marche des laïc catholiques: réaction des trois institutions de l’Eglise catholique

2018-01-03
03.01.2018
Politique
2018-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/nonce-apostolique-mgr-luis-mariano-montemayor.JPG -

Le Nonce apostolique, Mgr Luis Mariano Montemayor (g) et l’évêque de Beni-Butembo, Sikuli Paluku Melchisédech (d), à Beni lors de leur séjour de compassion aux victimes du massacre de Rwangoma, le 29/08/2016. (© Radio Okapi/Alain Wandimoyi)

L'Eglise catholique au Congo est montée au créneau, ce mardi, après la répression des marches à l'appel du Comité des laïcs chrétiens. L'archevêque de Kinshasa, le cardinal Monsengwo, a parlé de barbarie pour les actes posés par les forces de sécurité, tirs à balles et réels et à bout portant, vols dans les églises, et ce alors que la police assure n'avoir fait aucun mort dans le cadre de ces manifestations et avoir agi avec professionnalisme. La Conférence épiscopale et la Nonciature ont également communiqué. Trois textes pour trois institutions, chacune est restée dans son rôle pour défendre l'Eglise qui fait l'objet de critiques du camp présidentiel.

L'indignation, c'est le Cardinal Monsengwo qui l'a porté. Des mots très durs à l'égard des forces de sécurité pour « dénoncer, condamner, stigmatiser les agissements de nos prétendus vaillants hommes en uniforme qui traduisent malheureusement ni plus ni moins que la barbarie ». L'archevêque de Kinshasa parle d'un accord politique de la Cenco « violé volontairement », « d’intérêts occultes, comme par exemple, le maintien au pouvoir par des méthodes anticonstitutionnelles ». « Nous voulons un Congo des valeurs et pas des antivaleurs », conclut l'archevêque de Kinshasa.

La Cenco - elle - avait choisi un autre angle d'attaque. Dans son communiqué, la Conférence épiscopale a dénoncé des manœuvres visant à diviser l'épiscopat. En ligne de mire, ses paroles déformées par certains médias ou acteurs en amont de ces marches visant à donner l'impression qu'un évêque ou un autre était contre ces initiatives. Mais son secrétaire général, l'Abbé Nshole, est formel : les évêques sont unanimes et aucun n'a désapprouvé ces marches.

En attendant la prise de parole des prélats congolais, Le Nonce apostolique, Mgr Luis Mariano Montemayor, avait tenu à rappeler deux points : d'abord le fait qu'il existe une doctrine sociale de l'Eglise qui promeut la justice sociale, permet la défense des droits civils et politiques. Mais qu'au-delà de ça, le pape n'a ni à approuver ni à désapprouver ces marches et autres initiatives. « Ce sont les évêques qui gèrent leur diocèse », rappelle la Nonciature tout en assurant que l'absence d'un appui officiel correspondait à une question de droit et nullement à un jugement porté sur la Conférence épiscopale du Congo ou ses fidèles que le pape François suit et soutient.

« L’archevêque de Kinshasa aurait été mieux inspiré de reconnaître contrairement à son affirmation que le malaise sociopolitique que traverse notre pays n’a pas pour origine une prétendue application de l’accord de la Saint-Sylvestre », a, de son coté, répondu Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais.


RFI
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 05.01.2018 à 14:17
Musa - 05 01 2018 01:53. Si Kabila est Rwandais, ton frère Moise et Dokolo sont qui? En plus de ça, Kabila ne partira plus, que Mosengo vienne le chasser! Il accuse Kabila de mauvais dirigent et lui-même qu'est ce qu'il gère? si ce n'est pas de diviser les prêtres? ou est Abbé KOKO aujourd'hui? Kabila ne quittera pas le pouvoir, meme si vous montez et descendre, il sera là. le soutien de Kabila ce n'est pas Kinshasa depuis le début de son pouvoir, il ne compte même pas pour l'ouest et centre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.01.2018 à 01:53
Joseph Kabila ne partira pas avec des marches PACIFIQUES. Kabila partira que par les ARMES. Ou est MOISE KATUMBI et DOKOLO pour nous acheter les armes de chasser ce RWANDAIS a la tete de notre pays. Le peuple Congolais SOUFFRE. Pasi eleki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
The patriot @L4KH7A9   Message  - Publié le 04.01.2018 à 23:16
Oui continuer à marcher comme ça vous laisserez les femmes d'autrui tranquille. Hummm ! VotreSeigneur UTEMBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
therese matungulu @VKD71LT   Message  - Publié le 04.01.2018 à 20:22
il serai souhaitable de contunuer avec de marche,90% des ecoles en rdc sont catholiques:luttons jusqu'afaire partir cette mediocrite'les enseignants ,les eleves,les fideles et on vera ces policiers qui vont tirer sur leurs enfants (eleves)leur frere enseignant ou leurs femmes ou soeur enseignante et cela autant de jour que ca prendra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 04.01.2018 à 15:28
Monsengwo et l'eglise catholique ont totalement l'appui du peuple congolais, le souverain primaire. Mende et toute la kabilie se mordront les doigts et ce n'est pas pour longtemps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.01.2018 à 12:27
(Suite). Pour la reaction du Pape, n'oublions pas que la théologie de la Liberation est née en Amérique Latine, où l'on cherchait l'application de la doctrine sociale de l'Eglise Catholique. Pourquoi aujourdh'ui on a parle moins? meme en Amérique Latine? L'Eglise Catholique ne peut pas se substituer à la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.01.2018 à 12:19
Le paternalisme de l'Eglise Catholique ou certain de ces acteurs dans la politique doivent cesser. La doctrine de l'Eglise c'est une chose, manipuler la population c'est autre chose. Il faut bien filtrer les actions à mener sur base sur de la doctrine sociale de l'Eglise. Nsole ne peut pas connaitre le coeur de chacun des eveques. Faire marcher la population pour non application des accords politique c'est faire de la politique. Dans un pays si vaste comme le Congo, c'est de l'aventure, c'est diviser le peuple, les fidèles catholiques puisqu'ils sont dans tous les camps politiques,les familles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 04.01.2018 à 09:31
Beaucoup du sang innocent a coulé ce trois dernière année Il est temps à mettre fin avec ça, en coupant la tête du mal "KABILA" Les politiques de l'opposition doivent faire leur travail comme cela se fait dans d'autres pays lors de grande révolution au lieu de se cacher leur peur derrière l'article 64

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jérusalem : une découverte archéologique vient confirmer les dires de la Bible
left
Article précédent Décès de Thomas Monson, président de l'Eglise mormone

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance