Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Session parlementaire extraordinaire : Aubin Minaku accusé de « cracher sur les martyrs du 31 décembre 2017»

2018-01-04
04.01.2018
2018-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/assemblee_nationale_minaku_ouverture_session.jpeg -

Selon le député national Jean-Claude Mvuemba, le président de l’Assemblée nationale aurait dû commencer son discours d’ouverture de cette session par une minute de silence et des condoléances aux familles éprouvées

Le député national Jean-Claude Mvuemba a accusé, hier mardi, au Pamais du Peuple, Aubin Minaku d’avoir craché sur la mémoire des chrétiens catholiques abattus et blessés le dimanche 31 décembre 2017 dans l’enceinte de leurs paroisses respectives par des agents des services de l’Etat.

Selon cet élu du peuple, Aubin Minaku aurait dû commencer son discours d’ouverture de ladite session en invitant ses collègues députés nationaux à observer une minute de silence en mémoire de ces martyrs et en adressant des condoléances aux familles éplorées en particulier, et à la nation congolaise tout entière, en général.

Jean-Claude Mvuemba a également démontré l’inopportunité de la présente session parlementaire extraordinaire, étant donné que la révision du Code minier, qui en est la matière principale, a été soumise au Parlement depuis plusieurs années, sans que personne n’y prête attention. « Aujourd’hui, ils veulent reviser précipitamment cette loi pour protéger leurs intérêts…», a-t-il popursuivi.

Effectivement, le président de l’Assemblée nationale n’a fait aucunement mention des évènements malheureux qui, une fois de plus, ont endeuillé la nation congolaise dimanche dernier au moment où les chrétiens catholiques s’apprêtaient à répondre positivement à l’appel à la marche pacifique, lancé par leur coordination.

Il a toutefois exhorté la classe politique à œuvrer pour la préservation de l’unité nationale et à prêcher en faveur de la réussite du processus électoral en cours. Soutenant qu’aujourd’hui plus que jamais, les Congolais aspirent aux élections véritablement démocratiques qui ont pour vocation de solidifier la paix en RDC et que toute action politique visant à faire entrave à ce processus électoral devenu irréversible, sera vouée à l’échec, quelque soit son initiateur.

« Seules les élections permettront aux vrais démocrates de respecter le pouvoir du souverain primaire », avait-il souligné, appelant en substance toute la classe politique à se préparer à s’affronter aux scrutins. « Les ambitions politiques, si profondes soient-elles, ne doivent pas nous empêcher de nous mettre ensemble et de défendre certains fondamentaux », avait-il soutenu.

Pour le député Mvuemba, Minaku s’est contenté d’énumérer les cinq autres matières à traiter pendant cette session, à savoir le projet de loi relatif au partenariat public-privé; le projet de loi portant organisation et fonctionnement de la Banque Centrale du Congo; la proposition de loi relative à la protection des défenseurs des droits de l’Homme; le projet de loi sur le tourisme et le projet de loi sur la liberté des prix et la concurrence.

Marcel Tshishiku
La Tempête / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 04.01.2018 à 14:52
MR. MVUEMBA CROIT AUX ELECTIONS DEMOCRATIQUES,MAIS IL IGNORE QU'IL NE SERA PAS SEUL CETTE FOIS A KASANGULU MAIS AVEC LA MACHINE A VOTER POUR L'EMPECHER DE GAGNER. POLITICIEN DE CIRCONSTANCE,Où ETAIS- TU LE 31/12 ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvellement de la @UYB6Z2W   Message  - Publié le 04.01.2018 à 14:07
Une autre honte pour la RDC ce Président du Parlement. Que ce triste de voir que vous ne jurez que sur la démocratie alors que rien de ce que vous faites ne laisse entrevoir que vous êtes démocrates. Qui vous dit que nous aspirons à des élections véritablement démocratique ??? Vous n'avez rien fait depuis 2012 pour les organiser et vous espérer que nous allons attendre décembre 2018 pour cette mise en scène soigneusement préparer dans vos messes noires de kingakati Boko pakata mbangu kaka te bozela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bruno @NXVGIVN   Message  - Publié le 04.01.2018 à 13:57
minaku yo tokozuayo sala fete lokola kanambe aza nanu bokokima nzela moko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.01.2018 à 13:48
Les ex-Ministres Zimbabweens du temps de Mugabe commencent A etre hospitalise' un A un. La MP votre tour viendra. C'est question du temps seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 04.01.2018 à 13:47
cette chaine est aussi politisee a l'inluance de la dictature kanambienne il n'y a plus de neutralite dans mediacongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.01.2018 à 13:30
Mediacongo quel propos injurieux ??? Est ce que kanambe a envoye' les condoleances aux familles eprouvees ??? Ou il a envoye' les voeux de nouvel an. Ou est les propos injurieux ici ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 04.01.2018 à 12:26
Minaku et collabo les sanguinaires de la MP qui utilisent les policiers et militaires mercenaires Rwandais et Tanzaniens M23 pour tuer les Congolais à chaque mobilisation mais avec l'église l'oeil du Seigneur vous regarde. Le plan satanique de KANAMBE Hypolitte ne réussira jamais en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Buzoba @SDSDW7J   Message  - Publié le 04.01.2018 à 11:24
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @K2GE5JS   Message  - Publié le 04.01.2018 à 11:17
Régime aveugle et sans légitimité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 04.01.2018 à 11:07
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.01.2018 à 10:55
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nikki Haley en RDC: Katumbi n’a pas eu Trump
left
Article précédent Marche de la Saint-Sylvestre: Lamentable fuite de Félix Tshisekedi !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance