Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Répression de la marche du 31 décembre : un rapport de la Nonciature apostolique contredit la communication du Gouvernement

2018-01-04
04.01.2018
2018-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/montemayor_nonciature_17_002.JPG -

Des fidèles catholiques ont bel et bien perdu la vie perdu la vie lors de la répression de la marche de l’Églises hostiles au Pouvoir le 31 décembre. C’est ce qu’indique un rapport technique de la Nonciature apostolique consulté ce jeudi par CAS-INFO. Une information qui vient contredire la communication du Gouvernement qui a fait état mercredi d’aucune perte en vies humaines causées par les forces de l’ordre.

Selon le document de la représentation du Vatican à Kinshasa, trois paroisses ont pourtant déploré des victimes. C’est le cas notamment de Saint Dominique où un fidèle « est décédé par impact des balles ». Tandis que les paroisses Sainte famille et Saint Alphonse déplore chacune la mort de deux de leurs membres, note ce rapport technique.

Sur le plan matériel, c’est un véritable plan d’étouffement que les forces de sécurité avait mis en place pour faire échec à la marche. Si l’on en croit à la Nonciature apostolique. D’après elle, 143 paroisses ont été encerclés par les hommes en uniformes, 18, ont et envahis et 10 temples avec enclos ont été perturbés par le lancement des gaz lacrymogènes [par la police]. Selon ce rapport, 5 paroisses seulement ont pu célébrer la messe de manière interrompue par les éléments de la sécurité. Alors que 6 prêtres un séminariste ont été arrêtés

Organisée par le Comité laïc de coordination, la marche des chrétiens catholiques, soutenue par l’opposition avait pour l’objectif d’exiger l’application « intégrale » de l’accord de la Saint Sylvestre. La répression violente qui s’est suivi a provoqué la colère de l’archevêque de Kinshasa. Dans une déclaration virulente, le cardinal Monsengwo a dénoncé la « barbarie nos soi-disant hommes en uniformes » et appelé les « médiocres à dégager ».


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 05.01.2018 à 09:42
Jckmzlo - 05 01 2018 07:28, réfères-toi à l'histoire de Mobutu et tu vas bien prophétiser avec ton soit disant DIEU ESPRIT SAINT qui réprime les pauvres manifestants sans armes et moyens de défense. Tu te rendra alors compte de ce qui se prépare pour ce pays. Cesses de parler au nom de la Bible que tu prétends couvrir ta médiocrité. Le vrai DIEU ESPRIT SAINT que nous connaissons ne réprime pas, ne tue pas, ne vole pas les biens des églises et ne profane pas les lieux sacrés et n'autorise pas non plus ces actes de barbarie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.01.2018 à 07:28
Une Eglise qui, à la veille de la fatidique date du 31/12 hébergeait des assaillants pour qu'au lendemain qu'ils sortent dans la rue pour se faire passer comme "chrétiens catholiques" et semer la désolation pour attribuer le forfait aux dirigeants en place, avec cette attitude de la Nonciature apostolique prouve à suffisance que cette Eglise cherche à tout prix créer le CHAOS Mais le vrai DIEU ESPRIT SAINT que je prie pour la paix en RDC ne le permettra pas. ROMAINS 13:1-2

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche de la Saint-Sylvestre: "L’Église cherche à se faire le porte-parole des sans-voix" (Analyse)
left
Article précédent L'église dénonce la répression sanglante de la marche des catholiques en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance