Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L'église dénonce la répression sanglante de la marche des catholiques en RDC

2018-01-05
05.01.2018
2018-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mosengwo_pasinya_cathedrale_18_004.jpg -

L'Eglise catholique de la République démocratique du Congo a poursuivi jeudi ses attaques contre le régime du président Kabila en dénonçant les "brutalités policières" au cours d'une messe à Kinshasa, quatre jours après une marche de catholiques sévèrement réprimée.

Officiellement, l'office célébrait la mémoire des "martyrs" du 4 janvier 1959 victimes de l'administration coloniale belge, qui avait interdit et réprimé une manifestation, un épisode fondateur de l'indépendance du 30 juin 1960.

Très sévère envers le président Joseph Kabila, le cardinal de Kinshasa Laurent Monsengwo a estimé que ces "martyrs de l'indépendance rappellent les morts d'aujourd'hui qui ont subi les brutalités policières".

En ce jour férié, le cardinal s'exprimait dans une cathédrale Notre-Dame du Congo pleine à craquer, avec au premier rang deux des principaux opposants, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe.

Dans l'assistance figuraient également des activistes du mouvement citoyens "Congolais Debout" et des proches des victimes de dimanche dernier.

"Cela doit nous renforcer dans notre conviction que c'est le début de la fin de la dictature dans notre pays. D'autres actions doivent absolument suivre très rapidement", a déclaré après la messe M. Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale passé à l'opposition.

Le puissant épiscopat congolais avait parrainé fin décembre 2016 un accord majorité-opposition prévoyant des élections en décembre 2017 pour organiser la succession du président Kabila, dont le dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016.

Les forces de sécurité ont dispersé dimanche 31 décembre une marche organisée par une "coordination laïque" proche de l'église catholique exigeant le respect de cet accord.

La police congolaise affirme qu'"aucun mort" n'a été enregistré parmi les manifestants, une douzaine de personnes ont été tuées selon les organisateurs des marches, et au moins cinq, selon l'ONU.

Jeudi, la nonciature apostolique (ambassade du Vatican) a confirmé dans une note le bilan d'au moins cinq morts dont "un fidèle catholique", ainsi que six prêtres arrêtés dimanche.

La nonciature a aussi dénombré cinq paroisses où des messes ont été interrompues, et 18 dont les clôtures ont été envahies par les forces de sécurité, sur environ 160 à Kinshasa.

"On s'attendait à une consolation de la part des autorités. Mais on a désinformé pour faire passer notre frère pour un bandit", a déploré devant l'église un proche d'une personne tuée, dimanche, devant l'église Sainte-Alphonse de Matete, dans le sud de Kinshasa.

 


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 06.01.2018 à 13:53
Des stratègies pour continuer les marches et chasser la dictature il y en a beaucoup comme par exemple : - commencer la marche dans toutes les rues d'un quartier dans toutes les communes pour point de chute, le boulevard, -des sitting devant les résidences des personnalités intrasigeantes comme Mova, Mende,Boshab, Kimbuta, SHadari, etc .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 05.01.2018 à 13:18
Faites vos marches comme vous voulez, mais de grâce, ne poussez pas les gens à agir finalement comme Mobutu que , malgré vos morts du 16 fév 92 ne l'ont pas fait quitter le pouvoir Si vous continuez ainsi, nous n'allons plus respecter un seul article de votre accord et attendrons que vous veniez nous faire partir par les armes!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 05.01.2018 à 13:10
Les actions doivent continuer mais les stratégies doivent être adaptées à chaque manifestation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC 2017 @E3Y4FXR   Message  - Publié le 05.01.2018 à 12:17
appliquons la stratégie de Jericho on devient de plus en plus fort avec les marches qui affaiblissent la MP dégageant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fayulu @Z5DQRLQ   Message  - Publié le 05.01.2018 à 10:30
Pourquoi cette contradiction par rapport au bilan de la marche du 31 decembre 2017,le devoir d'honnetete vous oblige nous dire la verite et rien que la verite,finalement on a compte combine des morts?devons nous suivre le bilan des pretres ou celui de la nonciature apostolique?et qui de deux donne in bilan fantesiste?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.01.2018 à 09:30
Provoquer quoi ??? ils avaient 5 ans pour organiser les elections. ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @9LYFJ95   Message  - Publié le 05.01.2018 à 09:22
C'est vous qui avez provoqué tout cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
clovis madjagi @SY7NRE7   Message  - Publié le 05.01.2018 à 09:03
ce regime ne aquitera jamais,au contraire il commence a diriger mena

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.01.2018 à 07:20
La constitution ne dit pas qu'il faut une authorisation pour marcher ou manifester, la constitution dit qu'il faut informer les authorite's par ecrit [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 05.01.2018 à 06:58
Kimbuta aussi doit répondre de ses actes car il a l'habitude d'interdire toute marche à Kinshasa sans réfléchir. La CLC a bien précisé que c'était une marche pacifique et la constitution du pays autorise des marchés pacifiques et non violentes. Et juste les gens sont sortis des églises avec des bibles, chapelets et banderoles, où était le problème? Pourquoi déployer les hommes en uniforme ouvrir le feu sur ces gens? Surtout que vous chantez que nous sommes en démocratie. Trop c'est trop! Dégagez svp!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Répression de la marche du 31 décembre : un rapport de la Nonciature apostolique contredit la communication du Gouvernement
left
Article précédent Kinshasa : au moins 37 morts après la pluie

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance