Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Marche du 31 décembre: l’UA exige à son tour une enquête

2018-01-05
05.01.2018
2018-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/moussa-faki_ua_president.jpg -

Moussa Faki Mahamat, Le président de la commission de l’UA

Après l'épiscopat congolais qui avait exigé mardi l'ouverture d'une enquête sur la répression des marches des catholiques, c'est au tour de l’Union africaine (UA) de demander aux autorités de la République démocratique du Congo de diligenter une enquête sur les violences du dimanche 31 décembre 2017 afin d’en sanctionner les auteurs.

« Je déplore profondément les pertes en vies humaines enregistrées à cette occasion, et j’appelle à faire la lumière sur tout excès commis par les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions, afin que les auteurs de ces actes en rendent compte », a déclaré le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, dans un communiqué dont APA a reçu copie mercredi.

Le président de la commission de l’UA qui a noté avec une « profonde préoccupation » les incidents survenus à Kinshasa et dans d’autres villes de la RD Congo le 31 décembre en marge de la marche organisée par le Comité laïc de coordination pour exiger la mise en oeuvre « intégrale » de l’accord politique du 31 décembre 2016, exhorte tous les acteurs congolais à faire preuve de « la plus grande retenue ».

Il les exhorte également à s’abstenir de tout acte ou propos de nature à tendre davantage la situation.

Moussa Faki les appelle au contraire à œuvrer ensemble pour la tenue, dans les délais annoncés par la Commission électorale nationale indépendante et dans le respect des dispositions pertinentes de la Constitution, des élections prévues en décembre 2018.

De son côté, dans une déclaration datée de mercredi, l’Union européenne déplore les pertes en vies humaines enregistrées au cours de ces manifestations et rappelle aux autorités congolaises leur « devoir de protéger leurs citoyens et non de les réprimer ».

L’UE qui promet de suivre attentivement l’évolution de la situation en RD Congo demande, dans le même communiqué, aux autorités congolaises de « redoubler d’efforts » pour la mise en œuvre intégrale de l’accord de la saint Sylvestre.


Apanews / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 05.01.2018 à 14:30
Faki désolé de tes propos; Ki avait KOJO venir envennimer la situation en rdc, ce ne pas le fameux UA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 05.01.2018 à 12:29
L'UA syndicat des dictateurs; la présidence à vie RDC Gabon Rwanda Ouganda Guinée équatoriale Congo Brazzaville une honte pour l'Afrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 05.01.2018 à 12:06
je demanderai à vous et à votre organisme d'être digne,car l'ex-épouse de ZUMA a terni l'image de cet organisation. Elle est l’instigatrice de l'ampleur de la crise congolaise Vous êtes musulman,soyez à l'hauteur de dire à cet imposteur-mafieux de quitter car son mandat était fini déjà Qu'il ne tue les innocents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sylvain membre de la @PT8AHZ7   Message  - Publié le 05.01.2018 à 10:53
Nous savons bien que l'UA est derière ce criminel qui tue jour et nuit les congolais. Il est entrain de formater meme d'autres rebellions en RDC pour justifier sa présence en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Buzoba @SDSDW7J   Message  - Publié le 05.01.2018 à 10:53
Vaut mieux des enquêteurs internationales que plutôt les criminel de faire ça. Les soldats ont arrivées attirer les balles sur l'ordre du gouvernement (Kabila)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.01.2018 à 10:34
Comment peux tu demander A un criminal de s'enqueter ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : au moins 37 morts après la pluie
left
Article précédent Thierry Nlandu : « Les marches se poursuivront. Nous irons jusqu'au bout ! » (Entretien)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance