Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’Ordre national des experts-comptables enregistre 107 nouveaux membres 

2018-01-05
05.01.2018 , Kinshasa
2018-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/experts_comptables_17_0001.jpg Kinshasa-

L’Ordre national des experts-comptables de la RDC (ONEC/RDC) vient de s’enrichir de 107 nouveaux membres dont 5 personnes morales. La liste de ces nouveaux experts-comptables et sociétés d’experts comptables a été rendue publique le vendredi 29 décembre dernier à Kinshasa, à l’issue de la quinzième assemblée plénière de l’ONEC/RDC. C’était à l’occasion d’une séance de travail organisée par la commission spéciale chargée d’agréer les premiers membres de l’Onec/RDC.

Avec cette nouvelle publication, la commission spéciale de l’ONEC/RDC a agréé, depuis son installation, 425 experts-comptables personnes physiques et 30 experts-comptables personnes morales comme premiers membres de l’ONEC/RDC.

De 82 recours découlant du jury d’aptitude professionnelle, 71 candidats ont été agréés comme experts-comptables. Douze de vingt-sept candidats dont les dossiers ont été transmis préalablement à la compétence du Conseil national de l’ordre ont été agréés.

Quant aux recours déjà examinés et pour lesquels la décision de « non agrément » avait été maintenue, 11 dossiers ont été agréés sur les 27 examinés. De deux recours consécutifs à la publication de la sixième liste des experts-comptables agréés, un candidat a été agréé.

« La publication de cette nouvelle liste est le résultat de l’examen des nouveaux dossiers, du réexamen et de l’examen de différents recours introduits par certains candidats experts-comptables tant auprès de la commission spéciale que devant les cours et tribunaux, en application des dispositions légales », a indiqué le président de la commission spéciale de l’ONEC/RDC, Aimé Ilunga Tshamakeji.

Aux experts-comptables agréés, le président de la commission spéciale a réitéré sa volonté et sa détermination de les conduire, dans les meilleurs délais, à la prestation de serment devant les cours d’appel de leurs ressorts respectifs, tel que prévu par la loi.

Par la même occasion, Aimé Ilunga a rappelé aux opérateurs économiques que la profession comptable est protégée par la loi. Il a invité ces derniers à s’abstenir de collaborer avec les personnes tant physiques que morales non porteurs du titre d’expert-comptable qui est désormais protégé.

Selon les prescrits de la loi, « la qualité d’expert-comptable est accordée dans les six mois à dater de la constitution de la commission spéciale chargée de l’agrément des premiers membres de l’Onec, à l’impétrant justifiant d’une expérience et d’une compétence en matière de révision comptable et ayant déposé sa candidature auprès de la commission spéciale ».


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le budget 2018 alimente des doutes sur les échéances électorales de 2018
left
Article précédent Le projet de loi sur la révision du Code minier déclaré recevable par le Sénat

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance