Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Bruno Tshibala échange avec Lutumba Simaro en prévision de la célébration de ses 80 ans

2018-01-05
05.01.2018 , Kinshasa
2018-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/lutumba_simaro_tshibala_bruno_18_0001.jpg Kinshasa-

Lutumba Simaro Masiya et Bruno Tshibala

L’artiste Simaro Lutumba était reçu en audience par Bruno Tshibala le 03 janvier 2018. Le griot octogénaire était venu parler au chef du gouvernement des préparatifs de la célébration de ses 80 ans d’âge. Né le 19 mars 1938, l’auteur-compositeur et guitariste congolais souhaite fêter cette date avec faste, mais les moyens font défaut. « Si tu vois le crapaud gravir une montagne, ce qu’en bas il y a inondation», a-t-il soufflé. Du Premier ministre, il attend un appui du gouvernement congolais pour la réussite dudit événement. « J’aurai mes 80 ans en mars. Je suis venu parler au Premier ministre, voir si le pays peut faire quelque chose pour moi au regard de tout ce que j’ai fait dans mon domaine qu’est l’artMon souhait est qu’il y ait une grande fête ce jour-là, mais les moyens me manquent », a-t-il indiqué. Dans Mandola j’avais chanté ainsi : « Je crie vers vous, vous appelant à mon secours pour que vous m’apportiez de l’aide. Le jour que je mourrai, je n’entendrai pas vos discours et je ne verrai pas vos gerbes de fleurs »S’il y a à me donner, a-t-il enchaîné, c’est maintenant le moment au lieu d’attendre lorsque je serai inerte dans le cercueil.  Simaro Masiya a rappelé qu’il a commencé la musique en 1957, soit trois ans avant l’accession du Congo à l’indépendance. En 1961, a-t-il précisé, il était aux côtés du virtuose Franco Lwambo Makiadi. « Nous avons fait de la bonne musique avec lui. Lorsqu’il nous a quitté, je suis resté avec OK JAZZ plusieurs années. Malheureusement, il y a eu des problèmes et nous avons fondé l’orchestre Bana Ok avec Josky Kiambukuta et Pépé Ndombe Opetum », s’est-il souvenu. Le compositeur de « Mabelé » a aussi demandé à Bruno Tshibala son immortalisation par la construction d’un monument à son effigie et l’attribution de son nom à l’une des avenues de Lingwala, commune dans laquelle il habite depuis plusieurs décennies.

D’autre part, Lutumba Ndomanueno a parlé au Premier ministre de ses problèmes de santé. « A présent, je suis malade. De temps à autre je suis en Europe. Je dois peut-être repartir mais je manque de possibilités », a-t-il expliqué. Toutes les préoccupations du Poète étaient reprises dans un mémo qu’il a remis au chef de l’exécutif. « Le Premier ministre a dit qu’il va lire le mémo et il m’appellera pour que nous puissions poursuivre la discussion », a-t-il argué.


Primature
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 12.01.2018 à 11:31
Monsieur le Le premier médiocre a maintenant de quoi à s’acheter des costumes et il change tous les jours. Huuum. vie ya mwana mobali.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvellement de la @UYB6Z2W   Message  - Publié le 05.01.2018 à 15:13
Voilà tout ce qu'il trouve à faire ce distrait qui nous sert de premier ministre Mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @22CILVY   Message  - Publié le 05.01.2018 à 14:48
Voilas mediacongo il ya des morts dans la capitale et c koi ce titre puisque il ya un ministere de culture qui devrait s'occuper de lutumba et ces 80 ans voilas tshibala au moins a realiser son reve rencontrer et serrer la main de lutumba quand il sera aux affaire mais c pas important car tshibala devrait aller consoler les victimes de la pluie d'hier et savoir prendre des mesure pour palier a ce danger Mediocrite yango oyo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Festival Amani : la 5e édition annonce la couleur
left
Article précédent Album « Caligula » : le Karmapa verse dans la provocation

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance