Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Budget électoral: Kabila confirme l’autofinancement sur fond de doutes !

2018-01-06
06.01.2018
Société
2018-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kabila_adresse_17_003.jpg -

Dans son message des vœux à la nation, le Président de la République Joseph Kabila a évoqué le principe de « souveraineté » pour confirmer l’autofinancement du Budget électoral (432 millions USD pour les scrutins de 2018) par le Gouvernement congolais.

Ce qui signifie clairement que le Gouvernement s’est préparé à by-passer l’apport de ses partenaires financiers qui semblent tergiverser et conditionner leurs mises. Mais l’expérience budgétaire des années précédentes dites aussi « électorales » attise les doutes des certains observateurs et analystes. 

Joseph Kabila, visiblement convaincu du caractère irréversible du processus électoral, n’y est pas allé par le dos de la cuillère.

« Ce processus relevant de la souveraineté nationale et son financement étant totalement pris en charge par le gouvernement de la République, je vous invite à vous en approprier et à assumer ainsi, à travers cet acte, l’exercice de votre droit à l’autodétermination. J’en appelle à cet effet à la vigilance de tous et à l’engagement de chacun afin de barrer la route à tous ceux qui, sans y croire, s’étant servis du prétexte des élections depuis quelques années, seraient tentés aujourd’hui de recourir à la violence pour interrompre le processus démocratique en cours et plonger le pays dans l’inconnu ».

A cet effet, dans le Budget de l’Etat de l’Exercice 2018 qui vient d’entrer en vigueur depuis ce 1er Janvier, il est prévu un montant total de 502 millions USD pour la finalisation des opérations de révision du fichier électoral et les 3 premiers scrutins prévus dans le calendrier électoral.

Si l’apport des partenaires financiers de la RDC restera conditionné au point de ne pas être mis à la disposition du Gouvernement pour la CENI, le plan de décaissements de l’Etat pour ce budget électoral n’est pas connu du peuple congolais alors qu’il est attendu depuis le 30 Novembre 2017. Ce qui pousse d’aucuns à douter de la réelle volonté du Gouvernement à mettre à la disposition de la CENI de fonds nécessaires.

Ce doute est fondé sur le fait qu’en 2017, une ligne budgétaire de 764 millions USD a été prévue pour les élections en Décembre de la même année. Si le Gouvernement a connu de difficultés notamment financières pour mobiliser ces fonds et les décaisser concrètement en faveur de la CENI, d’autres raisons ont concouru au report de ces élections en 2018.

Pour des analystes avertis, le budget électoral ne devrait plus être un prétexte pour la non organisation des élections en RDC le 23 Décembre 2018. Car, estiment – ils, les congolais électeurs en ont assez de prendre leur mal en patience. Wait and see !


zoom-eco
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.01.2018 à 14:16
Félicitations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATUBA Nangai @G87HQP9   Message  - Publié le 07.01.2018 à 15:43
Felicitation Papa President De Cette Initiative

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.01.2018 à 10:47
Le médiocre dégage nous n'avons plus besoin de discours du régime sanguinaire. A quand ton discours sur l'état de la nation. Incapacité notoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC 2017 @E3Y4FXR   Message  - Publié le 07.01.2018 à 10:38
toujours le même discours depuis le gouvernement matata en réalité il n'y a pas de concret cet argent dilapidé par les médiocres et qu' ils dégagent. si non .....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 07.01.2018 à 08:41
Que tous les RDcongolais faisant du bruits présentement sachent que personne d'entre eux n'est pas l'inventeur du mot «ELECTION» ensuite et surtout qu'il y aura bel et bien élections au pays de Lumumba mais ça sera sans les MÉDIOCRES, Que tout celui qui aura été sujet d'une quelconque MÉDIOCRITÉ tout le long de ce régime sache qu'il ne participera ni de loin ni de prêt à ces élections avenirs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 06.01.2018 à 22:57
Élections avec la machine à tricher made in KANAMBE Hypolitte. Le peuple RDCongolais vont mettre en échec votre plan satanique de KANAMBE Hypolitte et ses acolytes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvellement de la @UYB6Z2W   Message  - Publié le 06.01.2018 à 21:07
La médiocrité à son plus haut niveau. Dire qu'il y a 3 ans vous justifiez l'éventuel report des élections pour le manque des moyens, et voilà que soudainement le gouvernement parle d'autofinancement des élections Soni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révision du Code minier : plus d’octroi des titres aux personnes physiques
left
Article précédent La Banque mondiale déplore l’absence d’une politique énergique dans le secteur de l’électricité

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance