Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Crise politique en RDC – L’internet rétabli après des marches anti-Kabila

2018-01-02
02.01.2018
2018-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/eglise_catholique_marche_17_0003.jpg -

’internet a été rétabli dans la nuit de lundi à mardi en République démocratique du Congo (RDC) après trois jours d’interruption décidée par le gouvernement à la veille de marches contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila initiées par un collectif catholique. Ce rétablissement est intervenu après minuit selon plusieurs témoignages. Vendredi, le ministre congolais des Postes, Téléphone et Télécommunication, Emery Okundji, avait instruit les opérateurs de téléphonie mobile de couper l’internet et le système de SMS, « pour des raisons de sécurité d’État » à partir de samedi à 18h00.

Dimanche, des marches de catholiques exigeant l’application d’un accord de sortie de crise – signé entre la majorité et l’opposition sous l’égide des évêques catholiques une année plus tôt – ont été réprimées par les forces de sécurité faisant au moins huit morts, selon des sources proches de la mission de l’ONU en RDC.

Les coupures d’internet sont courantes en RDC lors des manifestations contre le pouvoir. La RDC est minée par une grave crise politique liée au maintien au pouvoir de M. Kabila dont le second mandat a expiré le 19 décembre 2016 et qui reste muet sur son avenir politique. Une série de scrutins – dont la présidentielle censée élire le successeur de M. Kabila – est prévue pour le 23 décembre 2018, mais l’opposition et des mouvements citoyens congolais appellent à une « transition sans Kabila ».


Belga / MCN
C’est vous qui le dites :
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trump répond aux doutes sur sa santé mentale: «Je suis un génie très stable»
left
Article précédent Les stories Snapchat sur le Web et dans d'autres applications

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance