Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Soudan: un mort dans des manifestations contre la hausse du prix du pain

2018-01-08
08.01.2018 , Khartoum, Soudan
Afrique
2018-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/soudan_boulager_pain_18_0001.jpg Khartoum, Soudan-

Un boulanger en plein travail dans son commerce de Khartoum, la capitale du Soudan, le 5 janvier 2018

Un étudiant a été tué dimanche 7 janvier 2018 au Darfour, dans l'ouest du Soudan, lors de manifestations contre la hausse du prix du pain, ont indiqué des responsables et des témoins.

Des manifestations ont eu lieu dans les régions en conflit du Darfour et du Nil Bleu, ainsi que dans la capitale Khartoum, où des protestataires ont brûlé des pneus et bloqué des routes, la police répondant par des tirs de gaz lacrymogènes.

Le récent doublement du prix du pain, consécutif à la décision du gouvernement de confier les importations céréalières au secteur privé, a suscité un vif mécontentement au sein de la population.

Des policiers anti-émeutes ont tiré des gaz lacrymogènes sur des centaines d'étudiants et d'habitants qui s'étaient rassemblés dans les villes de Geneina et Nyala au Darfour, et à Damazin dans le Nil Bleu, selon des témoins. 

"Dans les incidents survenus à Geneina, un étudiant a été tué et six personnes ont été blessées", a annoncé Fadalelmola Al-Haja, gouverneur du Darfour-Ouest, dont Geneina est la capitale, dans un communiqué.

"La situation est maintenant calme", a-t-il ajouté, sans préciser comment l'étudiant avait été tué.

Des étudiants ont également jeté des pierre sur la police anti-émeute devant l'université de Khartoum, a constaté un correspondant de l'AFP.

"Non aux prix élevés du pain!", ont scandé des étudiants et des résidents de Damazin alors que la police dispersait leur rassemblement, ont indiqué des témoins. 

Des photos et vidéos des manifestations ont été rapidement diffusées sur les réseaux sociaux.

Les partis d'opposition avaient appelé à des rassemblements dimanche dans tout le pays.

- Six journaux saisis -

Plus tôt dimanche, les exemplaires de six quotidiens critiquant l'envolée du prix du pain ont été saisis par les autorités, selon les responsables éditoriaux de ces journaux.

Des membres du puissant Service national du renseignement et de la sécurité (NISS) ont saisi l'intégralité des exemplaires des quotidiens Al-Tayar, Al-Mustaqilla, Al-Karar, Al-Midan, Al-Assayha et Akhbar Al-Watan, on indiqué ces mêmes sources.

"Aucun motif n'a été communiqué (...) mais je pense que cela est dû à notre couverture sans filtre de la hausse des prix", a dit à l'AFP Hanadi Al-Sidiq, rédacteur en chef d'Akhbar Al-Watan, un des principaux quotidiens de l'opposition, avec Al-Midan.

Les quatre autres parutions visées sont considérées comme des journaux indépendants faisant état des critiques des opposants au régime du président Omar el-Béchir.

Le Soudan avait été le théâtre en 2016 d'un mouvement de protestation après la décision des autorités de réduire les subventions sur le carburant, mesure qui avait entraîné une forte hausse des prix.

Le régime avait rapidement réprimé ce mouvement afin de ne pas voir se reproduire les heurts sanglants de 2013, déjà liés à une précédente réduction des subventions sur l'essence, qui avaient fait des dizaines de morts.

La presse soudanaise est souvent l'objet de mesures punitives de la part des autorités, et le pays figure de longue date en bas de classements en matière de respect de la liberté de la presse.

Au pouvoir depuis 1989, Omar el-Béchir est sous le coup de deux mandats d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre au Darfour.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congolais @T2VV7TG   Message  - Publié le 08.01.2018 à 15:58
La police et l'armée africaines sont très médiocres et doivent disparaître de la face africaine. les gens manifestent pour la hausse de prix, vous leurs tirez dessus, comme si leur réclamation ne vous concerne pas, comme si le pain sera vendu à bas prix chez vous et prix élevé chez les civiles. ils manifestent pour le bien de tous et vous leurs réprimez; il est temps que les médiocres africains dégagent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un avion fait demi-tour parce qu'un passager s'est trompé de vol
left
Article précédent Inde : Un enseignant traverse chaque jour une rivière boueuse à la nage pour aller enseigner !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance