Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Tanzanie : la chasse aux étudiantes enceintes

2018-01-08
08.01.2018 , Dar es Salaam, Tanzanie
Femme
2018-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/grossesse_etudiante_18_0001.jpeg Dar es Salaam, Tanzanie-

En Tanzanie, il est formellement interdit à une fille de tomber enceinte alors qu’elle est sur le banc de l‘école. Celles qui ont enfreint à la mesure sont exclues et les géniteurs de grosses emprisonnés.

Tandahimba, une ville du nord de la Tanzanie. Ici, cinq écolières enceintes et leurs parents ont été arrêtés le week-end dernier. Et même si elles ont été libérés sous caution, les autorités sont jusqu’ici aux trousses des responsables de ces grosses.

Mais, c’est loin d‘être la première (et peut-être pas la dernière) vague d’arrestations de ces jeunes mamans. Selon des rapports d’ONG, plus de 50 élèves ont été arrêtées au cours de ces 24 derniers mois. Et conformément  à la loi, ces femmes ne sont plus retournées à l‘école. Si les autorités locales appliquent cette loi avec tant de fermeté, c’est vraisemblablement, parce que la directive vient du haut sommet.

En juin 2017, lors d’un meeting dans la ville de Chalinze, à l’ouest de la capitale, Dar-es-Salaam, le président John Magufuli a appelé à l’application stricte de la loi portant sur l’interdiction de grossesse aux écolières. Il a en outre ordonné l’application des peines d’emprisonnement à l’encontre des responsables de grossesses. “Après avoir fait quelques exercices mathématiques par exemple, la fille demande à l’enseignant la permission de sortir pour allaiter le bébé qui pleure “, a déclaré Magufuli. Une manière de « perturber » les cours que le dirigeant tanzanien n’entend pas tolérer.

Une mesure “liberticide”

La mesure n’est pas du goût des ONG de défense des droits de l’homme qui n’admettent pas que les filles mères soient privées d‘éducation qui est « un des doits fondamentaux de la personne ». Ce à quoi Magufuli répond : « Ces ONG devraient ouvrir des écoles spécifiques pour des filles enceintes. Mais elles ne devraient pas forcer le gouvernement de reprendre les élèves. Après être tombée enceinte, vous avez terminé avec les études !».

Et bien que la mesure soit toujours en vigueur, les opposants à la loi continuent de la critiquer. Sur tweeter, un hashtag #Arudisule (elle doit retourner à l‘école, dans une langue locale) continue d’alimenter des dénonciations d’une loi « liberticide ».

Mais, jusqu’où ira le gouvernement tanzanien dans l’application de la loi interdisant aux écolières de tomber enceintes ? Wait and see.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 09.01.2018 à 15:54
Une telle loi appliquée au Congo risque de faire mal à des ministres et députés pédophiles Donc elle ne peut pas passer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 08.01.2018 à 16:39
Une fille enceinte n'a pas sa place à l'école, mais à la maison. Il y a un temps pour étudier et un temps pour faire des bébés. MAGUFULU, tu as mon soutien total. C'est cette légèreté de l'éducation qui détruit nos pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soudan: un mort dans des manifestations contre la hausse du prix du pain
left
Article précédent Plus 3 000 personnes ont perdu la vie en 2017 en tentant de traverser la mer Méditerranée.

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance