Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Un courtier réclame 5 millions USD à la BCC

2018-01-08
08.01.2018
2018-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/bcc_banque_centrale_congo_siege_18_0001.jpg -

Eric Nkoy K’ifaka, responsable des établissements qui portent son nom, réclame le paiement de cinq millions de dollars américains (5.000.000 USD) à la Banque Centrale du Congo (BCC), représentant 5% du montant d’une opération ayant permis à la banque de gagner cent millions de dollars américains (100.000.000 USD). Le dossier porté devant les cours et tribunaux attend un dénouement final dans les jours qui suivent.

En effet, l’affaire remonte à près de 4 ans, lorsque cet opérateur économique et son partenaire, Charles Fuemo Katende, ont entrepris, en 2014, des démarches pour introduire la société chinoise China Railway 20 Group International (CR20), installée en Angola et au Congo Brazzaville, auprès de la BCC afin de concrétiser plusieurs projets de la République, notamment la réhabilitation des infrastructures ferroviaires.

Grâce aux efforts fournis par les deux intermédiaires qui avaient envoyé une invitation à la délégation chinoise, des réunions de travail auxquelles Eric Nkoy a pris part, ont été organisées autant au siège de la BCC qu’au site de Kinkole prévu pour la construction de 1003 logements. « La BCC n’avait pas de moyens financiers pour soutenir la réalisation dudit projet, elle avait sollicité à une banque chinoise installée en Chine, un prêt de 100.000.000 USD par le truchement de cette délégation chinoise et ce, à l’insu de notre client malgré qu’il l’en était géniteur. Néanmoins, il a été informé par son partenaire… » ont indiqué ses avocats, Me Maboso Aembe Eric et Patrick Mangasa Izeyi.

Somme toute, estimant avoir terminé son travail et après plusieurs pourparlers avec la BCC, l’opérateur économique, Eric Nkoy, a introduit sa facture de prestations de service auprès de cette dernière qui refuse d’honorer ses engagements au motif que les « échanges organisés entre elle et le courtier étaient dans un cadre purement informationnel et sans aucun engagement de sa part ».

Mécontent de ce traitement infligé à son client, le conseil du courtier Eric Nkoy a demandé au tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe de condamner la BCC à payer la somme de 5.000.000 USD, représentant 5% du montant de l’opération qui est de 100.000.000 USD. Pour l’ensemble des préjudices subis par l’opérateur économique, ses avocats demandent la condamnation au paiement des dommages et intérêts de l’ordre de 2.500.000 USD. Par ailleurs, ils sollicitent du même tribunal de condamner la banque à payer à leur client à titre de créance principale la somme de 100.000 USD, représentant les frais de courtage entre institutions effectués en faveur de la BCC.

Notons que du côté de la BCC, l’un de ses conseils, contacté par MNCTeam, maintient qu’il n’existe aucun contrat de courtage entre Eric Nkoy et l’institution bancaire.

Dossier à suivre.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : reprise timide des cours suite à une mauvaise interprétation du deuil national
left
Article précédent Processus électoral en RDC : la CENI réceptionne le premier lot de la machine à voter

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance