Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Les troupes de Bachar el-Assad veulent prendre l'aéroport militaire d'Idleb

2018-01-09
09.01.2018 , Beyrouth
2018-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/syrie_attaque_chimique_17_0001.jpg Beyrouth-

L’armée syrienne a accéléré sa progression au sud-est de la province d’Idleb, en grande partie contrôlée par des jihadistes. Selon des sources russes et syriennes, les troupes du régime sont arrivées aux abords d’un important aéroport militaire, occupé par les rebelles depuis 2015.

A l’issue d’une avancée fulgurante dans la nuit du lundi 8 janvier au mardi 9, l’armée syrienne et ses alliés, soutenus par l’aviation russe, ont repris aux jihadistes de l’ex-Front al-Nosra une dizaine de villages au sud-est de la province septentrionale d’Idleb.

Des sources syriennes et russes affirment, ce mardi, que les troupes gouvernementales ne sont plus qu’à deux kilomètres de l’aéroport militaire d’Abou Zouhour, premier objectif de cette offensive lancée il y a un mois dans cette province, contrôlée en grande partie par une coalition jihadiste, menée par l’ancienne branche d’al-Qaïda en Syrie.

Abou Zouhour, l’un des plus importants aéroports militaires du nord de la Syrie, avait été occupé par les rebelles fin 2015. L’armée syrienne compte en faire une solide tête de pont pour développer son offensive à Idleb. Le but est de briser le siège imposé depuis trois ans à deux localités à majorité chiite, Foua et Kefraya, au nord-ouest de la province.

Cette bataille est cependant risquée, car l’armée turque a déployé d’importantes troupes à Idleb, sous prétexte de surveiller le cessez-le feu, dans le cadre des zones de désescalade. Mais Damas, soutenu par son allié russe, a dénoncé la présence de l’armée turque dans cette région, la qualifiant d’occupation illégale.

Paul Khalifeh
RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Querelle entre Eglises orthodoxes russe et ukrainienne
left
Article précédent Droits de l'homme: Macron ne veut pas "donner des leçons" à la Chine

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance