Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise électorale: la classe politique congolaise vers un troisième dialogue ?

2018-01-10
10.01.2018
2018-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/cenco-opposition-majorite.jpg -

Majorité et opposition à tabler autour des évêques catholiques pour résoudre les désaccords sur les arrangements particuliers des Accord de la Cenco.

Des signes indiquent que la classe politique congolaise tend vers un troisième dialogue, après ceux de la cité l'UA et du Centre interdiocésain.

Lundi 8 janvier, Vital Kamerhe de l'UNC a été aperçu, tard dans la nuit, au siège de l'Union africaine situé sur le boulevard du 30 Juin, en face du cimetière de la Gombe.

Ce mardi 9, des diplomates ont inondé ce bureau de représentation de l'UA dans l'avant-midi. Le soir, Félix Tshisekedi, Jean-Bertrand Ewanga, Henriette Wamu... du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, ont, à leur tour, été convoqués par l'envoyé spécial l'UA, en mission à Kinshasa.

Selon des indiscrétions, ce dernier négocierait un troisième dialogue, après l'échec de celui du 18 octobre et l'autre du 31 décembre. Une démarche "rejetée" par le Rassemblement, renseignent ces indiscrétions, cette méga plateforme ne jurant que sur une "transition sans Kabila".

Déjà, apprend-t-on, Kabila serait prêt à sacrifier le gouvernement Tshibala pour un nouveau deal politique avec d'autres leaders de l'Opposition, pour une année.

Au sortir de l'entretien, JB Ewanga, a déclaré que " nous avons insisté sur la mise en application intégrale de l'accord du 31 décembre 2016. Mais le seul blocage demeure Joseph Kabila... ".

Pour Ewanga, " nous ne pouvons parler du respect de ce compromis sans la libération des prisonniers politiques et l'abandon de poursuites contre certains leaders de l'Opposition ". Concernant de quelconques négociations, " cela n'est pas dans l'esprit de l'accord de la Saint Sylvestre ".

Il faut noter que cette idée d'un énième dialogue est soutenu par la communauté internationale pour mettre fin à la crise qui secoue le pays.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8768 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


prince du sud-kivu @YZZ2EG8   Message  - Publié le 11.01.2018 à 07:28
toujours la communauté internationales qui soutient tout pour nous faire souffrir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 10.01.2018 à 19:19
On dirait les congolais sont maudits! Faites le bilan de tous les dialogues passés avant de passer à un autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 10.01.2018 à 18:48
PLUS QUESTION DE NÉGOCIER AVEC HP HYPOLITE KANAMBE APPELE JKK CAR IL N'A JAMAIS RIEN RESPECTÉ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 10.01.2018 à 15:47
MUNGU TU ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Léon Konande MUDUBU @28QJU3K   Message  - Publié le 10.01.2018 à 15:45
Cette fois si les hommes politiques et les chefs des églises particulièrement catholique, acceptent de se faire mordre pour une 3è fois par le même camp politique, ça veut dire que les venins du serpent ne leur font pas. Quid alors du peuple au nom duquel ils parlent dans ces pourparlers qui n'apportent rien au peuple mais enrichissent seulement une faction d'individus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 10.01.2018 à 14:48
Non mes amis. il vient d'être prouvé noir sur blanc que Kanambe ne veut respecter personne en RDC, parce que lui même étranger de long chemin. Et pour cela il bénéficie de l'appui de Kagame et de Museveni, respectivement son oncle et son ami. Le vrai dialogue, s'il faut en avoir un, c'est celui tenu post Kanambe sinon c'est de l'eau sur le dos d'un canard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 10.01.2018 à 14:28
J'ai une question a poser. Est-ce que le test ADN est anticonstitutionnel?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.01.2018 à 13:33
Croire a ses propres reves est légitime, mais attribuer par simple hypothèse ses reve aux autres est grave. Il n'y aura pas un troisième dialogue. Le MP n'en a pas besoin, Thsibala reste en place, puisque aucun 1 primistre, n'importe quel nom ne serà accepter par une partie de l'opposition. Allons aux éléctions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 10.01.2018 à 13:26
mr claude okondju le pays est dans une situation de crise mais qui est l'auteur de ce crise là? pourquoi des dialogue en dialogues avec quel resultat ?le probleme n'est pas le dialogue mais plutôt le chef de l'etat qui n'a pas la volonté de quitter le pouvoir et qui a trahit le peuples congolais pour n'est pas respeter la constitution car c'est la haute trahison mais si il va accepter a démissionne oui d'accord on pouvez négociée sa protection en organisant le dialogue Mais dialogué pour garder un dictateur a la tête d'un pays c'est être malade

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 10.01.2018 à 13:09
plus de dialogue, pas de négociation avec le diable. nos prêtres ont mis leur têtes en vente pour sauver le Congo et nous avons la confiance en eux. on ne peu pas joué avec une grande Nation de cette manière sale. les très chair prêtres ne sont pas de vêtements que vous portez et que vous pouvez le changé a tout moment. ils sont déterminé d'une manière très haute à chasser ces médiocres qui gouvernent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.01.2018 à 13:09
Face à la fragilité de la situation et report des élections en 2018, Afrique-Santé demande de la possibilité de la mise de la RDC sous tutelle des Nations Unies comme une urgence et impérieuse nécessité pour éviter le chaos et la recrudescence de la violence , violation massive de droits humains et le chaos planifié par les axes du mal de tous bords pendant la période pré-électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fatshi Kabila @C7YYKAA   Message  - Publié le 10.01.2018 à 12:58
KAMERHE la mangeoir incarnée le President ne doit pas ceder aux bruits de ton ventre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude OKONDJO ZANKA @OJWUU2O   Message  - Publié le 10.01.2018 à 11:40
A ce stade, refuser un dialogue est incensé car le pays est dans une situation de crise sans précédent. L'impératif du dialogue est catégorique si on veut éviter le pire. Cependant, nous, du centre, soutenons et appelons nos compatriotes à nous réunir autour d'une table-ronde Nous ne voulons plus parler de dialogue, mais de table-ronde, la différence étant le contenu dont nous attendons parler. Si les dialogues précédents ont traité du partage du pouvoir, le centre, dans son idéologie du bien-être de la personne qui est le centre de toute action politique, entend aborder, dans la table-ronde, la problématique du social, entre autres choses la question du ventre, celle du chômage, du salaire, de la santé. Allons tous à la table-ronde avant les élections pour le bien de notre peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 10.01.2018 à 10:22
Le people Congolais ne veut pas un troisieme DIALOGUE pas de NEGOCIATION. Ce joseph Kabila qui est le probleme et il doit partir. le 31 Decembre 2017 CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INSULTE ET PROPOS NON FONDES) Son MANDAT a expire' depuis le 19 Decembre 2017, il n'est plus PRESIDENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 10.01.2018 à 10:15
meme vous a qui nous avons confiance vous les vous nous trahir? bon essayé avec le troisieme dialogues a la recherche des postes ministeriels pas des problemes osée un peu,mais vous allez regretté car accepté ce dialogue c'est participer aux malheur du peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 10.01.2018 à 10:09
Qui vous dit qu'il y aura un dialogue ???? C'est juste une analyse de MCN TEAM, alors ne traitez pas d'abord la CENCO de n'importe quoi et je ne pense pas que les pretres vont accepter de dialogue avec ....CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET PROPOS NON FONDES) alors que les pretres sont des licencie's en philosophie, Theologie etc Ils ne peuvent pas accepter une autre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié le 10.01.2018 à 10:01
Bomeka kosala 3ème Dialogue, tokotumba bino nionso na kati po soulevement ebanda mbala moko.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @JLSRB3A   Message  - Publié le 10.01.2018 à 09:59
Les politiciens congolais sont des vrais naifs. L'accord de la saint sylvestre est tomber caduc au 31 12 2017. Vous le savez pertinemment bien que nous. il va fallloir aller au troisieme dialogue avec JKK comme RAIS. Votre reve de transition sans JKK est utopique. La communaute internationale appuie la demarche du troisieme dialogue sachez que ce nous qui perdons nous pauvre paysans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 10.01.2018 à 09:56
Vous allez augmenter des crises et non y mettre fin. Voulez-vous encore accorder une année à JKK alors que nous sommes à 11 mois maintenant de sa fin? Politiciens congolais, qu'est-ce qui vous prend? Vous êtes vraiment des assoiffé du pouvoir. Chacun veut profiter de ce temps pour se faire de l'économie et non pour le bien du peuple au nom duquel vous semblez parler. La Cenco quant à elle veut absolument faire passer un dauphin. Où est la part du peuple dans tout ça?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kikaya @EK3NHM5   Message  - Publié le 10.01.2018 à 09:50
ce serait une injure au peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 10.01.2018 à 09:49
si c'est le cas, en tout cas le peuple congolais est composé des ...CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES )!! comment chercher à dialoguer avec des personnes qui ne respectent pas les accords?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 10.01.2018 à 09:24
Pas de dialogue! appliquez urgement les mesures de decrispation pour l' application effective de l' acord de la saint sylvestre et allons aux elections. Le peuple n' a pas besoin d' une autre distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papillon @8UVJQHI   Message  - Publié le 10.01.2018 à 09:24
pas de 3eme dialogue avec kabila au pouvoir ni l'opposition,la communautée internationale n'a rien à faire avec le bonheur des congolais mobilisons-ns pour chasser cette tripartite mediocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gis @UDQ3WPS   Message  - Publié le 10.01.2018 à 09:18
Quel dialogue et quelle la matière à traiter? le peuple congolais n'acceptera plus de dialogues infinis qui vont à l'encontre de ses besoins. Les évêques ont été floués et aujourd'hui , ils veulent encore qu'ils soient discrédités par la population?. La seule chose qui reste , c'est l’application intégrale de l'accord du 31 décembre 2017 et dire à NANGAA d’arrêter avec sa machine à tricher. Nous encourageons l’éveil du peuple et RDV pour le 16 février 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chama cha Mapinduzi @2LA4VUN   Message  - Publié le 10.01.2018 à 09:15
S'il vous plait nous refusons tout dialogue ; qu'on aille aux élections .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LG @31KF7WO   Message  - Publié le 10.01.2018 à 09:01
Non au dialogue nous voulons les élections crédibles dans ce pays. Trop c'est trop Finit la création.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 10.01.2018 à 08:58
NON NON NON NON NON, s'ls acceptent de dialoguer avec ces malhonnetes de la MP(Mediocre Presidentiel), alors je change de camps et suporte la dictature du Rwandais kanambe franchement. Ne vendez pas notre pays S V P Ces gens de l'ONU et UA jouent le jeu de kanambe, ils n'ont pas d'amour pour la population Congolaise, 8Millions des morts, plus de 100 fosses communes, arrestations arbitraire, enlevements et mediocrite' administrative, pauvrete', chomage etc vous voulez guarder une telle personne pour terminer les Congolais ou quoi ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 10.01.2018 à 08:56
On a plus besoin de dialoguer, suis prêt à redevenir militaire pour gérer le pays comme un militaire. Il y a beaucoup de compatriote qui me le demande, plus question de partager le pouvoir avec les essences de soit disant de l’opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise en RDC: une délégation de la Cénco reçue par Denis Sassou N’Guesso
left
Article précédent Malaise au Rassemblement: G7 demande une réunion d'urgence à F. Tshisekedi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance