Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

La Ceni réceptionne le premier lot de machines à voter

2018-01-10
10.01.2018
2018-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/ceni_machines_voter_kit_18_0001.jpg -

Kit de machines à voter

Le premier lot de machines à voter est arrivé à Kinshasa hier mardi 9 janvier 2018, en provenance de la Corée du Sud. Commandés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les huit kits réceptionnés vont être mobilisés aussi bien pour ’’la sensibilisation’’que pour ’’l’éducation civique et électorale de la population congolaise’’, précise un communiqué de presse émanant de cette institution citoyenne.

Annoncées le 31 décembre dernier par le président de la CENI, lors d’un échange avec les patrons de presse à Kinshasa, les huit machines à voter ont été acheminées dans la capitale depuis Séoul par une équipe d’experts de la Centrale électorale, sous la conduite de Jean-Pierre Kalamba Mulumba N’galula, rapporteur de la Commission.

Interrogé par l’Agence France Presse (AFP), le président de la CENI, Corneille Nangaa Yobeluo, s’est appesanti sur les avantages des matériels commandés. Il a notamment indiqué qu’une machine couvrirait, à elle seule, le vote de "600 à 700 électeurs", au moment où la Centrale électorale affirme avoir déjà recensé 43 millions d’électeurs, avant même la fin de l’opération. ’’Ce qui exige au moins 60.000 machines, à répartir dans tous les bureaux de vote de la RDC’’, fait remarquer un proche du bureau de la Commission électorale.

’’LA VOIE DES ELECTIONS EST IRREVERSIBLE’’

Selon le député Pierre Ngandu, élu de Tshilenge, dans le Kasaï Oriental, il faudra encore attendre la fin de l’enrôlement pour déterminer l’effectif réel des électeurs sur toute l’étendue du territoire national.’’Prévue d’ici le 31 janvier prochain, la fin de l’enregistrement des électeurs concernera certains territoires des provinces du Kasaï Central, du Kasaï et de la Lomami qui ont connu un retard, à la suite des troubles causés par la milice Kamuina Nsapu’’, commente le député Pierre Ngandu. 

Face à la presse locale, Jean-Pierre Kalamba a martelé que ’’le chemin des élections est irréversible’’.Il a, dès lors, invité la population en âge de voter àse préparer aux élections dans les mois à venir. D’après le rapporteur de la Centrale électorale, ’’le premier lot de machines à voter tient compte de toutes les préoccupations soulevées précédemment par les différentes parties prenantes au processus électoral dans la phase expérimentale de cet important outil de vote’’.

LES AVANTAGES DE LA MACHINE A VOTER

Jean-Pierre Kalamba a profité de l’occasion pour confirmer, dans les prochains jours, ’’le début effectif d’une forte campagne de sensibilisation de proximité sur la machine à voter, tel qu’annoncé par le Président de la CENI’’. "L’objectif poursuivi est, selon lui, d’atteindre tous les coins et recoins de la République avec cette machine à voter qui offre plusieurs avantages".

Aux dires de Jean-Pierre Kalamba, la machine à voter a notamment le mérite de favoriser ’’la réduction du temps de vote et de la période d’attente de l’annonce des résultats, la réduction de la fraude électorale, sinon sa suppression, de même que la réduction du coût global des élections, sans oublier que le comptage des voix est à la fois manuel et électronique’’.Bref, ’’la machine à voter servira à choisir le candidat et à imprimer le bulletin de vote que l’électeur introduira dans l’urne’’,précise un communiqué de la CENI.

LA CENI REMPLIT SA PART DE CONTRAT

Confrontée à plusieurs contraintes, la Centrale électorale tâche de travailler d’arrache-pied pour réaliser ses promesses : organiser les élections combinées (présidentielle, législatives nationales et provinciales) le 23 décembre 2018, comme publié dans le calendrier du 05 novembre 2017.

"Engagée dans la course contre la montre, la CENI s’active à remplir sa part du contrat. Les deux chambres du Parlement ayant déjà adopté et la Loi électorale et la Loi des finances, que le président de la République a promulguées en décembre dernier", commente à ce propos un analyste politique. 

Yves Kalikat
Forum des As
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LA FORCE DE FRAPPE @K4JHXXH   Message  - Publié le 10.01.2018 à 14:36
Machine a volé de Nanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 10.01.2018 à 12:39
Dis nous aussi combien coute une machine et combien vous avez reçu comme commission?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gis @UDQ3WPS   Message  - Publié le 10.01.2018 à 12:19
NOn,NON et non Pas de machines à voter. Nous pouvons vous démontrer comme on peut tricher avec cette machine. Si NANGA veut que le sang de Congolais coule davantage qu'il insiste sur ses machines à tricher. Retenez Chers Compatriotes que un des membres de la MP sera proclamé vainqueur si jamais il y a utilisation de la machine à tricher . C'est le moment de rejeter catégoriquement cette machine en se conformant aux révelations du magazine "Jeune Afrique". debout Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 10.01.2018 à 12:18
que les médiocres dégagent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude OKONDJO ZANKA @OJWUU2O   Message  - Publié le 10.01.2018 à 11:55
La machine à voter est une avancée significative pour notre pays dans le domaine du numérique et nous al soutenons; cependant la CENI a un devoir énorme de sensibilisation afin de convaincre la population de l'importance et de l'opportunité de cet outil, sinon à quoi ça servirait de donner au peuple un cadeau dont il ne trouve aucune importance? Ensuite, nous demandons à la CENI de mettre en place tous les mécanismes sécuritaires nécessaires pour empêcher toute intrusion au serveur afin de garantir l'authenticité des votes comme exprimés par la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
katanga ni ketu @XDTQ4JB   Message  - Publié le 10.01.2018 à 10:58
(Les huit kits réceptionnés vont être mobilisés aussi bien pour ’’la sensibilisation’’que pour ’’l’éducation civique et électorale de la population congolaise’’, précise un communiqué de presse émanant de cette institution citoyenne ) ça c'est une bêtise, 8 machines seulement pour 145 territoires? même si c'est le premier pas, je vous jure que ça ne rassure pas, il est lent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Modeste Bahati: C’est difficile d'éradiquer la corruption en RDC !
left
Article précédent USA: Communiqué de Nikki Haley sur les violences du 31 décembre 2017 en RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance